Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsQuel broyeur pour produire du BRF?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 500

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?

Message non lupar Ahmed » 02/06/18, 16:15

Je ne suis pas persuadé qu'il existe un grand risque du côté parasites ou maladies, car les champignons occupent le terrain et sont redoutablement efficaces. L'aspect recyclage du matériau auprès du même me semble assez cohérent, puisque cela correspond aux besoins spécifiques du végétal concerné. L'autre explication est plus triviale: je veux abattre plusieurs noyers noirs qui sont à proximité de mes deux noyers à noix, donc... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

Message non lupar guibnd » 02/06/18, 16:59

Ahmed a écrit :Je ne suis pas persuadé qu'il existe un grand risque du côté parasites ou maladies, car les champignons occupent le terrain et sont redoutablement efficaces. L'aspect recyclage du matériau auprès du même me semble assez cohérent, puisque cela correspond aux besoins spécifiques du végétal concerné. L'autre explication est plus triviale: je veux abattre plusieurs noyers noirs qui sont à proximité de mes deux noyers à noix, donc... 8)

oui, logique, le chemin le plus court... on est paresseux ou on ne l'est pas :lol:
et en effet, quoi de mieux que de restituer à un noyer... du noyer
oui t'as raison, je me mets des idées en tête parfois ! maladies et champignons, même déposés à 20m, peuvent aussi être transportés sous les semelles :roll:
moi, j'ai mis 10m entre chaque noyer, faut ça au moins, j'en ai un pépère de 49 ans qui est très imposant !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 500

Message non lupar Ahmed » 02/06/18, 17:50

Bah! Et puis le noyer c'est du costaud, avec ses défenses chimiques, il est à l'abri de pas mal de pathogènes...
Dix mètres, oui, c'est prudent, vu l'envergure des adultes... Une cinquantaine d'années, ça doit commencer à faire effectivement un beau "pépère"! :D
0 x
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

Message non lupar guibnd » 03/06/18, 12:48

quand je broie du laurier palme ( rarement mais j'avais essayé une fois ), il y a une forte odeur qui se dégage !
ça sent comme de la colle il me semble
pourquoi cette odeur si forte ? est-ce que le broyat de laurier est intéressant ou au moins pas mauvais ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 500

Message non lupar Ahmed » 03/06/18, 22:26

Beaucoup d'arbres et arbustes contiennent des substances odoriférantes qui sont souvent des composés chimiques destinés à les protéger des prédateurs, ainsi les noyers exhalent-ils une forte odeur caractéristique, la juglone.
La première fois que j'ai épandu du broyat dans mon jardin, c'était du laurier-cerise que m'avait procuré un paysagiste (c'était ce qu'il avait sous la main) et je n'ai pas été mécontent du résultat, même si ce n'était pas ce que j'aurais préféré...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 500

Message non lupar Ahmed » 13/10/18, 21:33

Ces jours-ci, broyage de branchages de saule pleureur. Production de pas mal de queues de déchiquetage: les brindilles fines des extrémités sont éjectées au-delà du tas car bien que fins, ces brins possèdent une masse supérieure du fait de leur longueur et accumulent plus d'énergie lors de l'éjection. Comme je sais que les couteaux ont subi pas mal d'outrages du fait de nombreuses séquences de broyage, je décide de procéder à un réaffûtage avant de continuer. Bien m'en prend, car je constate aussitôt une amélioration en terme de vitesse et la suppression des queues de déchiquetage: tout est projeté sur le tas de manière uniforme. C'est donc un paramètre important à prendre en compte avant de qualifier le comportement au broyage d'un végétal.
Il importe donc de rester vigilant sur la qualité de coupe des lames, d'autant plus que la dégradation de cette propriété est graduelle et ne se manifeste pas de façon trop évidente, dans la mesure où l'engin continue d'avaler sans trop rechigner.
0 x