Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 23:32

sicetaitsimple a écrit :Sur l'aspect "essai anti limaces", rien à dire.
Sur l'aspect "récoltes de haricots" dans la saison qui arrive , j'ai quelques doutes!


Moi aussi mais il fallait bien les appâter et l'avantage des haricots c'est que ça pousse très vite :mrgreen:
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 04/10/19, 00:59

nico239 a écrit :À force d'étudier le comportements des limaces je me suis rendu compte que si elles adorent l'humidité elles étaient repoussées par l'eau «profonde».

Enfin profonde .... quelques cm suffisent.

À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super

Aucune traversée des moules remplis d'eau par les limaces.

Quelques noyées au fond

Les autres haricots sont massacrés

Les haricots des collerettes sont nickel.

Mais les collerettes sont un poil moins fiables et moins pratiques que les moules à donuts.

Et ce qui est super avec ce système c'est qu'il se recharge gratuitement soit en arrosant soit avec la pluie ce qui est particulièrement cool

Du coup j'en ai recommandé une 30aine (les grands en fer).
Et je vais en recommander une autre 30aine style «graal».


Pour ma part, je n'aime pas trop l’idée du moule à donuts parce que, un fois que la plante grandit (et donc, devient moins appétante pour les limaces), on ne peut plus enlever le moule.

J'ai utilisé des cylindres découpés dans des bouteilles d'eau de 2 litres, je trouve que c'est assez efficace (un peu comme vos collerettes), aussi bien contre les limaces que contre les oiseaux. Je crois que cela empêche les limaces d’accéder à la plante, sauf si, hélas, il y a déjà une limace à l’intérieur de la zone protégée.

Vous allez me dire qu'il suffit dans ce cas de mettre un peu de ferramol dans la zone protégée, mais le problème, c'est que certains oiseaux sont prêts à déloger la protection et détruire la plante pour manger le ferramol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 01:24

VetusLignum a écrit :Pour ma part, je n'aime pas trop l’idée du moule à donuts parce que, un fois que la plante grandit (et donc, devient moins appétante pour les limaces), on ne peut plus enlever le moule.

J'ai utilisé des cylindres découpés dans des bouteilles d'eau de 2 litres, je trouve que c'est assez efficace (un peu comme vos collerettes), aussi bien contre les limaces que contre les oiseaux. Je crois que cela empêche les limaces d’accéder à la plante, sauf si, hélas, il y a déjà une limace à l’intérieur de la zone protégée.

Vous allez me dire qu'il suffit dans ce cas de mettre un peu de ferramol dans la zone protégée, mais le problème, c'est que certains oiseaux sont prêts à déloger la protection et détruire la plante pour manger le ferramol.


Effectivement le moule est fait pour rester jusqu'à la fin de la culture.

Ce qui ne me parait pas poser de problème particulier si ce n'est l'investissement en moules.

Mais on peut étaler cela sur plusieurs mois ou années.

Par contre je n'ai pas bien pigé votre système de cylindres découpés.

Auriez-vous une photo?

Le principe de la collerette, comme du montant à placo d'ailleurs ou d'autres lames spécifique pour les bordures, c'est le bord inversé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 04/10/19, 09:49

nico239 a écrit :
À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super



Celle-là, elle est bonne !

Les donuts, il n'y a pas une recette à la bière ? Pour perfectionner ton système !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 11:12

nico239 a écrit :À force d'étudier le comportements des limaces je me suis rendu compte que si elles adorent l'humidité elles étaient repoussées par l'eau «profonde».

Enfin profonde .... quelques cm suffisent.

À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super

Aucune traversée des moules remplis d'eau par les limaces.

Quelques noyées au fond

Les autres haricots sont massacrés

Les haricots des collerettes sont nickel.

Mais les collerettes sont un poil moins fiables et moins pratiques que les moules à donuts.

Et ce qui est super avec ce système c'est qu'il se recharge gratuitement soit en arrosant soit avec la pluie ce qui est particulièrement cool

Du coup j'en ai recommandé une 30aine (les grands en fer).
Et je vais en recommander une autre 30aine style «graal».



je trouve tes essais très intéressants, mais si c'est pour passer la phase critique de la levée, je trouve que ça fait beaucoup d'investissements,
moi je reste persuadé que même si c'est un peu plus de travail, le semis en godet reste une solution très efficace, n'arrive au jardin que des plants déjà bien formés et un peu de ferramol suffit parfois pour régler le problème à la marge (j'ai acheté un paquet cette année, et il n'est même pas ouvert)

pour les oiseaux, chez moi, ils ne s'attaquent pas aussi goulûment au ferramol, en fait quand j'en mets il reste en place plusieurs jours sans problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 18:08

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super



Celle-là, elle est bonne !

Les donuts, il n'y a pas une recette à la bière ? Pour perfectionner ton système !


Image moins je les attire et mieux je me porte....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 18:12

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super



Celle-là, elle est bonne !

Les donuts, il n'y a pas une recette à la bière ? Pour perfectionner ton système !


Image moins je les attire et mieux je me porte....

et une gouttière formant un rectangle, ça ferait une barrière d'eau avec au centre un espace bien plus grand?
la question à se poser c'est est-ce qu'il y aura possibilité de sorties de limaces à l'intérieure de ce rectangle? mais un peu de ferramol en préventif, devrait assainir l'intérieure?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 18:18

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Celle-là, elle est bonne !

Les donuts, il n'y a pas une recette à la bière ? Pour perfectionner ton système !


Image moins je les attire et mieux je me porte....

et une gouttière formant un rectangle, ça ferait une barrière d'eau avec au centre un espace bien plus grand?
la question à se poser c'est est-ce qu'il y aura possibilité de sorties de limaces à l'intérieure de ce rectangle? mais un peu de ferramol en préventif, devrait assainir l'intérieure?


Eh oui j'ai pensé aux gouttières notamment pour les planches extérieure et la longue de haricots 100% bouffée en début d'été.

Le soucis de mémoire pour les gouttières ce sont les angles....

Je ne me suis plus repenché sur la question.

Tu peux faire une rigole continue en rectangle sans rupture d'eau?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 04/10/19, 18:36

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Image moins je les attire et mieux je me porte....

et une gouttière formant un rectangle, ça ferait une barrière d'eau avec au centre un espace bien plus grand?
la question à se poser c'est est-ce qu'il y aura possibilité de sorties de limaces à l'intérieure de ce rectangle? mais un peu de ferramol en préventif, devrait assainir l'intérieure?


Eh oui j'ai pensé aux gouttières notamment pour les planches extérieure et la longue de haricots 100% bouffée en début d'été.

Le soucis de mémoire pour les gouttières ce sont les angles....

Je ne me suis plus repenché sur la question.

Tu peux faire une rigole continue en rectangle sans rupture d'eau?

il me semble qu'il a des pièces qui forme des angles droit effectivement, après colle et joint de silicone

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501561104

tu vois ça existe
Dernière édition par Moindreffor le 04/10/19, 18:45, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/10/19, 18:41

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :À force d'étudier le comportements des limaces je me suis rendu compte que si elles adorent l'humidité elles étaient repoussées par l'eau «profonde».

Enfin profonde .... quelques cm suffisent.

À partir de là j'ai un peu cherché ce qui pourrait coller dans un jardin sans coûter trop cher tout en demeurant pratique

Ce que j'ai trouvé de plus simple, pratique et pas cher ce sont des moules à donuts.

En avant pour le test...

Et là surprise ben ça marche super

Aucune traversée des moules remplis d'eau par les limaces.

Quelques noyées au fond

Les autres haricots sont massacrés

Les haricots des collerettes sont nickel.

Mais les collerettes sont un poil moins fiables et moins pratiques que les moules à donuts.

Et ce qui est super avec ce système c'est qu'il se recharge gratuitement soit en arrosant soit avec la pluie ce qui est particulièrement cool

Du coup j'en ai recommandé une 30aine (les grands en fer).
Et je vais en recommander une autre 30aine style «graal».



je trouve tes essais très intéressants, mais si c'est pour passer la phase critique de la levée, je trouve que ça fait beaucoup d'investissements,
moi je reste persuadé que même si c'est un peu plus de travail, le semis en godet reste une solution très efficace, n'arrive au jardin que des plants déjà bien formés et un peu de ferramol suffit parfois pour régler le problème à la marge (j'ai acheté un paquet cette année, et il n'est même pas ouvert)

pour les oiseaux, chez moi, ils ne s'attaquent pas aussi goulûment au ferramol, en fait quand j'en mets il reste en place plusieurs jours sans problème


Malheureusement petite ou grande plante les limaces s'attaquent à TOUT.

Les haricots réduits à néant faisaient 40cm.

Les tomates, les courgettes, les aubergines, les pommes de terre... tout y passe :mrgreen: avec plus ou moins de succès car ces 4 dernières sont assez difficiles à attaquer mais tout de même elles y vont.

Après rien ne dit que tout cela ne va pas se réguler.

Par ailleurs je trouve que le semis direct dans un moule donne BEAUCOUP moins de travail que le godet plus repiquage.

Alors il y a le coût certes.

Mais les moules à 90 centimes sont d'un rapport correct

Et puis c'est un investissement de long terme, donc on peut envisager de s'équiper sur plusieurs années.

Cela ne semble pas très périssable comme produit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 222 invités