«Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde»

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 07/03/14, 20:37

Le label "commerce équitable" est, quelque soit l'intention originelle de ses créateurs, une démarche essentiellement marketing qui vise moins à accroître la consommation globale de chocolat (ou autre), qu'à conquérir des parts de marché.
C'est une possibilité de différenciation, donc de visibilité, une stratégie possible au sein de la concurrence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/03/14, 21:19

Oui ça crée des niches de marché, et des circuits différents de ceux des grosses multinationales.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 07/03/14, 22:27

Attention! Je n'affirme pas que le "commerce équitable" (drôle de nom, si l'on y réfléchi!) soit une mauvaise chose, seulement que c'est insuffisant, en ce sens que ça ne changera pas le cours général des choses.
En effet, si certains peuvent en bénéficier, tant mieux, cependant sa conséquence involontaire reste qu'il constitue un désamorçage d'une contestation possible, en offrant une solution boiteuse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 08/03/14, 02:04

C'est pour ça que j'ai mis des guillements...

Si on se place du côté du producteur c'est différent, c'est peut-être le début d'une contestation?

Et si on attend une chose "suffisante pour changer le cours général des choses" pour agir on peut attendre longtemps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 08/03/14, 07:04

Le commerce équitable a quelque chose de bien dans sa démarche, il témoigne et rend plus conscient de la perversité du marché. Malgré ceci, il est dans la réalité encore un filon capitaliste! C'est comme les bananes bio, elle son 'mieux' par leurs goût, et un certain petit respect de l'environnement, mais aussi produite par des enfants, prenne aussi l'avion, et rapporte gros! Le mamon (=l'argent) règnant et esclavagiste est le dieu de ce monde! Dans la bible il est écrit: l'homme peut vouloir faire le bien, mais n'a pas le pouvoir de le faire.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/03/14, 07:43

Pascalou bonjour
A oui, et l'enfer, il est inclue dans ton Paradies?

La notion d’enfer est une invention religieuse pour faire peur aux illettrés, au menu peuple, maintenus dans l’ignorance spirituelle. La carotte : le paradis ; le bâton : l’enfer !

Ahmed bonjour
Je veux seulement dire, en rebondissant sur les propos de Janic, que pour le lion, comme pour l'antilope, la notion morale de bien ou de mal est dépourvue de signification...

Pas complètement ! Nos notions de mal sont intellectuelles et de moins en moins instinctives ; chez l’animal on peut supposer que c’est l’inverse. Certains comportements animaux laissent à penser que comme les humains, ils ont une notion du mal et du bien que nous appelons, chez nous les « civilisés », le sens moral (pas de morale qui n’est qu’une notion culturelle).
Ainsi a-t-on pu voir en documentaire, un hippopotame prendre dans sa gueule un bébé gnou, je crois, pour lui faire traverser une rivière et le mettre hors de portée de ses prédateurs et cet exemple n’est pas unique depuis que l’on étudie mieux le comportement des animaux.
Autre exemple, un chien, dont le « maitre » avait eut un malaise dans son jardin, avait remonté son « maitre » jusque dans sa chambre en le tirant dans les escaliers avec l’aide d’une autre chien (qu’il avait obligé à l’aider comme en témoignaient ses morsures), puis avait hurlé à la mort pour prévenir le voisinage qui est intervenu à temps.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 08/03/14, 07:54

janic a écrit :
dede bonjour
On peut commencer par acheter du chocolat issu du "commerce équitable"
Si seulement ça pouvait y changer quelque chose! Equitable (pour qui d'ailleurs) ou pas, l'exploitation des enfants (par exemple) resterait la même.
En même temps, cette main d'oeuvre à très bon marché, fait rentrer le peu d'argent qui permettra peut être à une famille de survivre. Il ne faut pas nous comparer à d'autres sociétés!


Bonjour Janic, je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase... :?:

Sinon je pense que justement si une famille peut vivre au lieu de survivre, ce sera mieux pour les enfants.

Je pense aussi qu'on confond "enfants qui travaillent 12 h/jour pour un patron avide" et "enfants qui aident leurs parents lors des récoltes" comme ça se faisait ici avant.
Ce qui leur permet(tait) d'apprendre autre chose qu'à l'école.
A Genève les vacances d'automne sont nommées "vacances de patates" car il y a longtemps les enfants allaient aider à la récolte.
Maintenant, à force de dire qu'il ne faut pas les faire travailler, on n'arrive même plus à leur faire faire la vaisselle... :P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/03/14, 08:05

dede bonjour
Bonjour Janic, je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase...
c'est à dire que dans le malheur et la souffrance, certaines solutions qui nous semblent inadmissibles (ici loin des réalités) sont des pis aller. C'est, comme comparaison, ceux qui dans notre pays font les poubelles pour se nourrir dans un pays qui a tellement d'abondance que l'on exporte celle-ci. C'est anormal, mais c'est une question de survie, pas de morale!
Donc si les parents avaient du boulot, ces enfants n'auraient pas à le faire! Mais c'est un cercle vicieux puisque les enfants sont meilleur marché que les adultes (souvent un faux calcul final) parce que ces produits (pas équitables) doivent concurrencer NOS surplus industriels ou agricoles subventionnés.

Maintenant, à force de dire qu'il ne faut pas les faire travailler, on n'arrive même plus à leur faire faire la vaisselle...
C'est la faute des parents laxistes et eux mêmes victimes du laxisme de leurs parents dans une société qui n'est pas non plus l'idéal de l'autoresponsabilisation!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 08/03/14, 08:23

Ce ne sont pas les mêmes surplus (les "nantis" de produisent pas de café), mais ce sont les mêmes "les nantis" qui gèrent les stocks et les prix!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 08/03/14, 08:45

Ce ne sont pas les mêmes surplus (les "nantis" de produisent pas de café), mais ce sont les mêmes "les nantis" qui gèrent les stocks et les prix!
Il ne faut pas se fixer sur un point précis, c'est l'attitude globale qui est en cause que ce soit dans ces pays très pauvres ou dans nos pays un peu mieux nantis!
Là bas on envoie des enfants travailler par obligation de leurs mains dès le plus jeune âge; ici on les oblige à travailler, toujours par obligation*,dans des "écoles" (autre conditionnement social à peine moins pire) enfermés pendant des heures à se bousiller le dos, les yeux aux meilleures heures de leur jeunesse où ils devraient découvrir le vrai monde qui les entoure et non avaler un tas de stupidités la majeure partie du temps inutiles pour leur avenir! (on n'y apprend pas à faire la vaisselle! :cheesy: ) tout çà pour en faire des petits soldats à l'esprit bien conditionné et pour reculer leur apparition sur le monde du travail... où il n'y a pas de travail pour eux! Tout le monde il est fou!!!

* contrairement à ce que beaucoup croient, à tort, l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est! C'est ce bourrage de crâne qui permettra ultérieurement de diriger, manipuler, tous ces conditionnés (réflexe de Pavlov!)
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 174 invités