Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9928
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2720

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/05/17, 19:15

Baron35 a écrit :Bonjour à tous

Ce qui me pousse à m'inscrire aujourd'hui est cette histoire de round up dans le fossé.
Savoir ET ne pas hésiter à communiquer : Il est interdit depuis le 1er janvier 2007 d'épandre du désherbant chimique à moins de 5m de tout cours d'eau ET à moins d'1 m de tout avaloir, caniveau et bouche d’égout. Tout traitement de fossés, même sans eau, est interdit.

Bien dire à votre voisin que le non respect de ces interdictions est passible de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende !!
ça peut faire réfléchir… ou non ! Par contre ça peut définitivement envenimer les relations. C'est ce qui m'est arrivé !! :lol:



Tout d'abord bienvenue!

Je connaissais la réglementation sur les bandes enherbées autour des cours d'eau, celle sur les points d'eau, mais pas celle sur les fossés.

Intéressant, même si j'essaye de gérer ma relation avec mon voisin de façon plus souple que celle qu'a adoptée Steph72!

j'ai raconté il y a plusieurs dizaines de pages que le premier geste que faisait mon voisin dans son potager à la fin de l'hiver c'était de passer la totalité de la surface au round-up, et deux ou 3 semaines après le motoculteur....Je n'ai pas encore bien compris ce qu'il mettait comme engrais, c'est moins visible!

Ceci dit, comme le rappelle souvent Didier, ça marche, même si c'est "body-buildé".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12310
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2973

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/05/17, 19:25

Je n'ai pas ce souci avec mes voisins, heureusement! Au contraire, l'un deux en quête d'expansion territoriale future pour ses pommes de terre est d'accord pour planter avec moi sur un terrain dont je dispose: friche qui sera tondue régulièrement* jusqu'à l'automne, puis recouverte de foin.

*Pour affaiblir les ronces et les gerbes d'or.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9928
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2720

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/05/17, 19:42

Ahmed a écrit :Je n'ai pas ce souci avec mes voisins, heureusement!


Je n'ai pas de souci non plus avec mon voisin...Simplement, il a 65 ans et ça doit faire 20,30 ou 40 ans qu'il fait comme ça avec, en termes de production des résultats satisfaisants, mais certes ce n'est pas du bio.

Moi je déboule ( avec mes 60 juste plus) sans expérience et je mets à épandre de la feuille et du foin sur mon petit bout de terrain....Donc profil bas, il faut que j'arrive à lui montrer par des résultats que ça marche! Mais bon, il arrive à reconnaître parfois que certains de mes légumes ne sont pas trop moches. J'ai même réussi à lui faire accepter deux ou trois salades l'été dernier!
0 x
lily 31
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 25/04/17, 21:58
Localisation : Sud Ouest
x 15

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par lily 31 » 24/05/17, 20:30

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Il s'agit d'une caisse plastique à fond perforé . On en trouve où ?
Merci


J'en ai vu chez Brico-Dépot.


J'en ai récupéré chez un vendeur d'orange (gratuites)
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 24/05/17, 20:46

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Je n'ai pas ce souci avec mes voisins, heureusement!


Je n'ai pas de souci non plus avec mon voisin...Simplement, il a 65 ans et ça doit faire 20,30 ou 40 ans qu'il fait comme ça avec, en termes de production des résultats satisfaisants, mais certes ce n'est pas du bio.

Moi je déboule ( avec mes 60 juste plus) sans expérience et je mets à épandre de la feuille et du foin sur mon petit bout de terrain....Donc profil bas, il faut que j'arrive à lui montrer par des résultats que ça marche! Mais bon, il arrive à reconnaître parfois que certains de mes légumes ne sont pas trop moches. J'ai même réussi à lui faire accepter deux ou trois salades l'été dernier!


Saine émulation, je "rame" un peu aussi autour de moi à faire entendre l'idée que si l'on veut du chimique, il suffit d'aller au supermarché alors que dans nos petites parcelles, une bonne surveillance me semble souvent suffisante (sauf avec ces #€#@**# de campagnols, ils commencent à comprendre les pièges...)... Même les "mauvaises" herbes, je ne les arrache que quand elles sont grandes ou gênantes ou en graines... Mais ça progresse, on a parlé luzerne avec mon papounet, alors que je râlais parce que c'est difficile à arracher, il me disait que ça faisait des racines très profondes, ramenait l'eau/minéraux en surface... Mon père s'est transformé en did 67!!! Et il revient de loin!
Pareil avec ses superbes plants de tomate qu'il a élevé magnifiquement dans sa serre, au moment de les replanter dans la paille (c'était nouveau pour lui), on a tous les deux eu qqs sueurs froides avec des feuilles très jaunies à la base... Il était à deux doigts de "traiter" et non, finalement, il a fait confiance à la nature, "ça va se refaire"... C'était pareil chez moi. Mais l'année dernière, année pourrie, on a eu du mildiou très tôt, je n'ai RIEN fait et ça s'était très bien remis... Alors cette année, on paresse ensemble! Et effectivement, ça se remet gentiment. Est ce la phyto toxicité de paysan.bio, le fait que c'était vraiment TRES humide sous la paille, je ne sais pas, mais je suis très fiere de nos résultats et des changements de pratiques familiales !
6 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9928
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2720

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/05/17, 21:27

aurorenivert a écrit :
Saine émulation, je "rame" un peu aussi autour de moi à faire entendre l'idée que si l'on veut du chimique, il suffit d'aller au supermarché alors que dans nos petites parcelles, une bonne surveillance me semble souvent suffisante (sauf avec ces #€#@**# de campagnols, ils commencent à comprendre les pièges...)... Même les "mauvaises" herbes, je ne les arrache que quand elles sont grandes ou gênantes ou en graines... Mais ça progresse, on a parlé luzerne avec mon papounet, alors que je râlais parce que c'est difficile à arracher, il me disait que ça faisait des racines très profondes, ramenait l'eau/minéraux en surface... Mon père s'est transformé en did 67!!! Et il revient de loin!


"Blablater" en essayant de convaincre, ça peut éventuellement permettre de modifier certaines pratiques . Ton "papounet" t'écoute certainement plus facilement que mon voisin ne m'écoute!

Mais pour convaincre réellement, il faut avoir des résultats. De ce point de vue, les vidéos de Didier me paraissent remarquables .

Alors un public plutôt réceptif et apprenant va être "conquis", un public plutôt conservateur, ça peut le questionner....Mais il faut des résultats visibles , sur des techniques pas trop éloignées des habitudes (plantation et semis en ligne par exemple).

La "permaculture" pieds nus avec 10 sortes de légumes par m2 sur des buttes, c'est certainement sympa à regarder sur Youtube, mais je ne pense pas que ça va perturber beaucoup mon voisin......
2 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 24/05/17, 22:21

Mixieer56 a écrit :
Il s'agit d'une caisse plastique à fond perforé . On en trouve où ?
Merci

ce sont des caisses à tomates de supermarché.
elles servent aussi pour les oranges et les fruits qui sont importés du sud.
ils en balancent des montagnes.
je déteste ce gaspillage.

ça marche aussi avec les cagettes en bois mais elles ne durent qu'une saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/05/17, 07:44

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :Si nous nous donnons les moyens de cultiver sans c'est pour manger meilleur.D'ailleurs des nombreuses discussions avec
les maraîchers professionnels ressort assez nettement leur volonté de faire autrement que papa et gd papa. Les grandes fermes qui cultivent des centaines d' hectares de champs de maïs - ici majoritaires - ne semnlent pas avoir aujourd'hui les mêmes préoccupations.


Je comprends ce que tu veux dire mais je me permets de réagir. Comparer le "nous" (donc je suppose toi ou moi), un maraîcher professionnel et un moyen ou grand céréalier a peu de sens:

- "nous", jardiniers, bah une année on peut tout rater ou presque ce ne sera en rêgle générale pas un drame, ce n'est pas de ça dont nous vivons.

- les maraichers, eux, en vivent. Mais je pense qu'il y a une prise de conscience du fait que le bio va être de plus en plus un atout car le consommateur en réclame et que ça permet des marges supérieures. En plus, il y a aussi l'aspect "production locale" qui est un plus dans l'image du produit vue du consommateur aujourd'hui. Pour autant ce n'est pas évident de se convertir, mais à mon avis le train est en marche.

- les céréraliers, ils en vivent aussi, mais ils vivent dans un autre monde régi par des cours mondiaux et des subventions. On peut certes le regretter, mais leurs systèmes de cultures sont quasiment imposés s'ils veulent faire un rendement. Ca changera certainement un jour, mais aujourd'hui c'est juste impossible sauf très rare exception qui va plutôt concerner des petites exploitations qui vont faire un produit de niche.


Je comprends moi aussi ta réaction, je me suis mal exprimé. Je ne compare pas les amateurs et les professionnels mais j'observe que le désir de faire sans les produits jugés suspects se développe chez les petits exploitants. À l'instar des communes qui ne traitent plus les "mauvaises herbes " avec force desherbants, les prises de conscience des particuliers peuvent nous rendre un peu plus optimistes...
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/05/17, 07:48

lily 31 a écrit :
Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Il s'agit d'une caisse plastique à fond perforé . On en trouve où ?
Merci


J'en ai vu chez Brico-Dépot.


J'en ai récupéré chez un vendeur d'orange (gratuites)

Merci lily, je vais essayer de solliciter mes commerçants préférés, sinon quincailleries....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/05/17, 07:50

paysan.bio a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Il s'agit d'une caisse plastique à fond perforé . On en trouve où ?
Merci

ce sont des caisses à tomates de supermarché.
elles servent aussi pour les oranges et les fruits qui sont importés du sud.
ils en balancent des montagnes.
je déteste ce gaspillage.

ça marche aussi avec les cagettes en bois mais elles ne durent qu'une saison.


Merci paysan bio..Ici effectivement ils utilisent les cageots en bois plus que les caisses en plastique.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités