Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/21, 21:21

Stef72 a écrit :...

improbable. Comme cette dame qui t'a acheté 7 exemplaire de ton livre pour offrir à noel à tous les membres de sa famille. Elle a regardé Didier et lui a dit "Monsieur, je suis medecin, et je peux vous dire que vous allez vivre très longtemps !" Didier a pris un air très dubitatif, tout en poursuivant la discussion avec la dame sur sa condition médicale...



Le record était à 6 jusque-là, sur le salon du livre de Colmar l'an dernier. Un homme qui passe et ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam... Il voit le titre, fait une mimique, on engage la discussion... Il en prend un... Puis un pour son frère... Puis un autre... Un autre... Bref, il en prend 6 !
2 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 26/11/21, 09:38

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :...

improbable. Comme cette dame qui t'a acheté 7 exemplaire de ton livre pour offrir à noel à tous les membres de sa famille. Elle a regardé Didier et lui a dit "Monsieur, je suis medecin, et je peux vous dire que vous allez vivre très longtemps !" Didier a pris un air très dubitatif, tout en poursuivant la discussion avec la dame sur sa condition médicale...



Le record était à 6 jusque-là, sur le salon du livre de Colmar l'an dernier. Un homme qui passe et ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam... Il voit le titre, fait une mimique, on engage la discussion... Il en prend un... Puis un pour son frère... Puis un autre... Un autre... Bref, il en prend 6 !


Ecoute, tu sais, après tout....puisqu'on est dans les témoignages : moi j'ai 32 ans. Je suis un hyperactif (un vrai...mais j'ai appris à canaliser l'énergie, alors ça va mieux !), et s'il n'y avait pas eu ton livre, je pense que je n'aurai pas commencé un jardin. Pas aussi vite. Trop de boulot (dans la vision qu'on m'en avait donné), de tâches répétitives et inintéressantes.
Quand j'aborde un sujet, j'aime bien commencer par une bonne recherche documentaire. J'étais un peu dans cette démarche à ce moment (intéressé par l'écologie par ailleurs, donc vidéos YT à force sur la permaculture, puis le potager...), et de fil en aiguille je tombe sur une vidéo, avec un titre "le potager du paresseux". Je lis la description et tombe sur l'adresse d'un forum (trop bien ! des vrais gens, pas juste des vidéos !), que je consulte. Et y'a un gars, il fait un livre.

A ce moment, je suis en appartement, en Corse. Mais il y'a des jardins partagés, et on me propose une parcelle. J'hésite un peu, mais ma femme me dit "mais vas-y, essaye !". Alors je prend la parcelle, et je prend le livre. C'est convaincant. Je teste, donc, avec de nombreux compromis puisque jardin partagés. Mais finalement, j'obtiens des résultats très correct, et surtout, ça ne m'a pas pris de temps. Et le temps que ça m'a pris, c'est du temps que j'ai apprécié. Pas de la grelinette, ou du désherbage ! Juste être dehors, observer, planifier éventuellement, apprendre. Et en tant qu'hyperactif, c'est très reposant pour moi ces moments dehors ! A ne...rien faire (en fait, c'est faux. A ne pas intervenir. C'est très différent !)

La suite, c'est évidemment une succession d'évènements (pas uniquement lié au potager, bien sûr...) qui font qu'on a choisi de quitter la corse, pour acheter une maison sur un "grand "terrain, pour faire un grand potager et un verger. Et quelque part, vivre autrement. Dans un rapport avec la nature peut être différent. Je questionne beaucoup notre place dans le vivant, nous, les hommes. La question qui revient le plus souvent c'est "Pour quoi faire ?" En deux mots.

Je reste persuadé que sans le livre et/ou le forum, je n'aurai pas commencé un petit jardin de 30m² au milieu des immeubles. Et alors, qui sait ? Maintenant, j'ai hâte de démarrer l'année prochaine "pour de vrai" un grand potager...en ayant eu la chance de pouvoir tout mettre en place à l'automne....et donc merci pour tout ça :) A tous, d'ailleurs.

Du coup, ça ne me surprend pas que certaines personnes achètent 6 bouquins pour l'offrir. Ce bouquin, c'est pas seulement un livre de potagiste "tranquille". C'est une grille de lecture différente de la place de l'homme dans son potager. Et ça, ça peut changer une vie non ? ;)
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/21, 10:00

Suite de l’écoute de la dernière vidéo...la conférence

Bien aimé : «danser avec le vivant»

Encore plus aimé, on peut s’en douter «les adventices construisent mon sol»

C’était pas «vireuse» le mot que tu cherchais?

Questionnement sur la notion de gel supérieur au printemps avec un sol couvert de foin?
Je n’ai pas l’impression que le sol gèle plus au printemps si le sol est couvert de foin.
Au contraire il gèle moins qu’un sol nu
MAIS inversement il se réchauffe moins vite qu’un sol nu ça c’est sur.

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/11/21, 10:50

Oui, c'était vireuse. Je crois l'avoir ajouté dans l'intro rajouté en début... Cela fait des inquiétudes quand un mot "évident" t'échappe, mais bon, va sans doute falloir que je vive avec...

Pour le gel, re-écoute bien les explications : je parle de l'effet du gel sur les plantes. Le sol capte moins de chaleur sous son manteau. La nuit, il en restitue bien moins aux très basses couches de l’atmosphère. Qui se refroidissent donc plus. Le légume que tu viens de planter, lui, il se trouve AU-DESSUS du foin, dans les basses couches de l’atmosphère. Il se prend une gelée plus forte que le même légume, au même endroit, le même jour (enfin, la même nuit) en sol nu (qui jouera mieux son rôle de tampon thermique). Ce n'est peut-être que 1 ou 2 °, mais on est souvent dans la zone des "ça passe ou ça casse" et là, 1 ou 2 °C, c'est énorme !

C'est encore un de ces faits "contre-intuitifs" - on jurerait le contraire. Je l'ai même lu. Car on se met à la place de la plante : avec un anorak on a plus chaud. Sauf que ce qu'on met, c'est ces anoraks sans manches. Essayez, mettez-vous torse nu dehors avec un tel "anorak sans manche", et dites-mois comment cela se passe du bras jusqu'au bout des doigts !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/21, 10:59

Did67 a écrit :Oui, c'était vireuse. Je crois l'avoir ajouté dans l'intro rajouté en début... Cela fait des inquiétudes quand un mot "évident" t'échappe, mais bon, va sans doute falloir que je vive avec...

Pour le gel, re-écoute bien les explications : je parle de l'effet du gel sur les plantes. Le sol capte moins de chaleur sous son manteau. La nuit, il en restitue bien moins aux très basses couches de l’atmosphère. Qui se refroidissent donc plus. Le légume que tu viens de planter, lui, il se trouve AU-DESSUS du foin, dans les basses couches de l’atmosphère. Il se prend une gelée plus forte que le même légume, au même endroit, le même jour (enfin, la même nuit) en sol nu (qui jouera mieux son rôle de tampon thermique). Ce n'est peut-être que 1 ou 2 °, mais on est souvent dans la zone des "ça passe ou ça casse" et là, 1 ou 2 °C, c'est énorme !

C'est encore un de ces faits "contre-intuitifs" - on jurerait le contraire. Je l'ai même lu. Car on se met à la place de la plante : avec un anorak on a plus chaud. Sauf que ce qu'on met, c'est ces anoraks sans manches. Essayez, mettez-vous torse nu dehors avec un tel "anorak sans manche", et dites-mois comment cela se passe du bras jusqu'au bout des doigts !


C’était dans la voiture donc pas pu réécouter.... et attention pas totale
Oui si c’est pour la plante no soucy
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 26/11/21, 13:13

Ci-dessous un guide des adventices.
Il est d’abord destiné aux agriculteurs, mais peut aussi être d’un grand intérêt pour les jardiniers amateurs.
Il peut nous permettre de mieux reconnaitre les adventices, dès le stade plantule, et, par suite, de savoir quel est leur caractère bio-indicateur, et s’il y a un intérêt pour nous à les laisser se développer, ou s’il faut les supprimer.
https://nouvelle-aquitaine.chambres-agr ... _WEB-1.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/11/21, 14:46

Oui, un très bon document technique, avec les "clefs" de détermination. En agriculture (avec labour généralement), il est normal que le doc soit très centré sur les annuelles, qui se resèment, et, en sol nu, posent des problèmes. Dans mon potager, il en reste peu !

En revanche, les vivaces peuvent occasionnellement poser et un problème (tel l'achillée, non pas par semis, mais par drageons - ou stolons ? J'ai un petit doute sur la nature botanique précise des ces "jets latéraux"). Et d'autres, peu présentes dans les chmpa,s manquent à l'appel - telles les potentilles, etc...

En fait tout système voit se développer les adventices qui s'en sortent le mieux dans ce système. Il est normal que nous n'ayons pas les adventices qu'on les agriculteurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/11/21, 14:47

Allez, la blague du jour que vient de m'envoyer un copain :

"Je viens de commander une poule et un œuf sur Internet. Je vais bientôt pouvoir résoudre l'énigme : qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ?"
Dernière édition par Did67 le 26/11/21, 14:58, édité 1 fois.
3 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16214
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4828

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 26/11/21, 14:48

Did67 a écrit :Allez, la blague du jour que vient de m'envoyer un copain :

Je viens de commander une poule et un œuf sur Internet. Je vais bientôt pouvoir résoudre l'énigme : qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ?

Ah, elle le porte pas en elle ? :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/11/21, 00:35

La dernière vidéo sur la culture des choux de Bruxelles 2020-2021

La seule «erreur» de cette culture a été de couper les feuilles d’un certain nombre de plants prématurément pour faire moins d’ombre à des tomates qui étaient en dessous, du coup les petit choux à la base de ces feuilles ne se sont pas développés

C’était idiot de tout mélanger, en tous les cas pas avec des tomates qui ont besoin de lumière au printemps : on apprend à marcher en marchant et les prochains choux de Bruxelles pousseront avec toutes leurs feuilles.

À part ça tout s’est bien passé, quelques limaces, quelques chenilles à l’automne mais rien de grave
Les limaces ont considérablement diminué dans le potager grâce aux taupes.
Les chenilles de piérides ont été supprimées à la main et données aux poules

Voilà une autre raison de ne pas trop mélanger... et de réserver un coffre ou deux uniquement à des choux, le fait de devoir les couvrir d’un filet à une certaine époque.

L’autre raison est leur taille qui dépasse des coffres ce qui pose quelques difficultés pour les couvrir et les protéger ce qui peut créer des complications avec d’autres cultures plus fragiles


NB il est évident qu’il y a une erreur dans le texte qui illustre les semis en tubes... la bonne date c’est 2020 et pas 2019

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 121 invités