Did67 a écrit :Did67 a écrit :
Je viens de filmer un deuxième carré, qui devrait tourner autour de 30 t / ha. Faut encore que je fasse la pesée. A bientôt dans une vidéo.
Pesée faite : 23,3 kg net, sur environ 8 m² (les surfaces ne sont pas simples à apprécier ; mes rangées n'avaient pas un écartement "mesuré").
Cela fait l'équivalent 29,1 t / ha. Comme produit de la paresse, c'est pas mal. Du "plus que bio", sans aucun engrais, aucun traitement, aucun cuivre...
Je pense à cette pauvre dame qui pensait me dézinguer sur Youtube en sous-entendant que je n'aurais rien à manger ! La pauvre, si elle voit la vidéo, elle risque de faire un infarctus doublé d'une embolie du cerveau ! Est-ce que je dois prévenir le SAMU ?
Ca, ça m'intéresse ! C'est ce chiffre que je voulais connaître. J'ai fais deux récoltes de PDT cette année (une, chanceuse, de Janvier à Mai et une "normale" de Mai à Septembre). La première, j'ai fait 8kg sur 2,5m² soit 32T/ha. La deuxième, 3kg sur 1,5m² soit 20t/ha. Le protocole était : patates germées posées sur le sol, puis MO généreuse par dessus (20cm au tout début, puis 20cm 2 mois après environ). J'explique la différence surtout par l'eau, très différente en Corse de Janvier à Mai et de Mai à Septembre (malgré les arrosages pour la deuxième rotation).
Moi qui était déçu de la deuxième récolte, je comprends maintenant qu'en fait c'était que la première était top

. Je suis convaincu que la PDT est une des cultures vraiment "géniale" pour commencer. Robuste, peu voire pas d'entretien, perce une couche de presque n'importe quoi, ce qui permet notamment de "créer" une planche à cet endroit. Si lors de ma future implantation de potager je récupère un jardin en friche, je sais très bien ce que je ferais de toute la MO "en trop", je l'utiliserai en couverture de sol de PDT et...de courges (qui percent aussi facilement ou s'implante en gros plant)
Car j'ai récolté énormément de courges, qui plus est, issues de semis...qui ont germé tout seul depuis des restes de cuisine. J'ai eu plein de pousses "spontanées" en avril/mai, que j'ai repiqué un peu partout, et après avoir récolté une quinzaine de kilos, j'ai donné les autres à des amis.
Ce sont les deux cultures qui ont été les plus productives dans mon cas, et de très loin !
Pour des potagistes "débutants", en phéno ou non, je conseillerai vraiment ces deux cultures dorénavant, car elles produisent beaucoup, dans des conditions assez simple, et en plus, les récoltes se conservent sans travail autre que le stockage.