Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 08/09/20, 21:52

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
je pense que la part de prélèvement par les chats, c'est un peu comme l'usage de coureur indiens contre les limaces, c'est très très écolo, mais de la grande théorie et très très loin de la réalité

Je ne voudrais pas généralisé, mais depuis une grosse pluie en août et de retour des nuits fraîches et humides les limaces ont fait le retour. Mes coureurs indiens sont horriblement efficaces. J'en ai quatre.

mais quel est l'impacte de ces coureurs sur tes légumes, ils ne mangent que les limaces? ou ils grignotes aussi quelques trucs?, mangent-ils donc spécifiquement les limaces et uniquement les limaces?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 08/09/20, 21:53

Paul72 a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Contre les rats taupiers, avez-vous envisagé les chats ?

j'ai un chat excellent chasseur, il me rentre des fois plusieurs bestioles par jour, j'en vois moins maintenant car le chien mange ce que rapporte le chat, qui est déjà diminué de ce que lui même mange
et je n'ai pas de rat taupier, mais j'ai des "campagnols" qui font des galeries à l'interface foin-sol, et qui me coupe une racine situé sur leur passage ou qui font que certains légumes se retrouvent avec les racines dans le vide

je pense que la part de prélèvement par les chats, c'est un peu comme l'usage de coureur indiens contre les limaces, c'est très très écolo, mais de la grande théorie et très très loin de la réalité

Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?

mon chat attrape des taupes, donc pourquoi pas des rats taupier?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 22:22

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah oui même régime que les tomates : pas d'arrosage par le dessus, pas de pluie, pas de rosée

Tu l'as alors, l'explication !

Ah ben mince alors ...

C'est vrai que mes patates ont très vite été piquées : rosées + arrosage je suppose?

Et que la plante demeure vivante aussi longtemps cela joue-il, et dans quelles proportions sur la production de tubercules?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/09/20, 22:24

Paul72 a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Contre les rats taupiers, avez-vous envisagé les chats ?

j'ai un chat excellent chasseur, il me rentre des fois plusieurs bestioles par jour, j'en vois moins maintenant car le chien mange ce que rapporte le chat, qui est déjà diminué de ce que lui même mange
et je n'ai pas de rat taupier, mais j'ai des "campagnols" qui font des galeries à l'interface foin-sol, et qui me coupe une racine situé sur leur passage ou qui font que certains légumes se retrouvent avec les racines dans le vide

Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?

Les chiens sont parfois de meilleurs terriers que les chats
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 08/09/20, 22:51

Moindreffor a écrit :mais quel est l'impacte de ces coureurs sur tes légumes, ils ne mangent que les limaces? ou ils grignotes aussi quelques trucs?, mangent-ils donc spécifiquement les limaces et uniquement les limaces?

C'est un sujet très complexe. Mes coureurs aiment des céréales, de la verdure, des pâtes etc., et des limaces. Ce qu'il préfèrent vraiment, c'est les limaces, pour ça, il me laissent tout tomber. En occurrence, ce qu'on peut lire sur internet, qu'au potager ils ne mangent que la salade, est une légende. Donc ma coopération avec mes assistants est simple: quand j'ai récolté les pommes de terre, j'ai fait nettoyer la parcelle par les canards. Et puis maintenant il n'y a plus de limaces, j'ai semé et planté a cet endroit, empêché l'accès des canards, et puis c'est tout. Aux autres endroits du potager je leur ai fait des passages, mais ils ne peuvent pas accéder aux végétaux. Et quand c'est humide, un temps à limaces, je n'ai quasiment pas besoin de les nourrir, ils me font les gendarmes en lisière de la foret, à "l'autoroute des limaces".
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 09/09/20, 00:16

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :

Je ne voudrais pas généralisé, mais depuis une grosse pluie en août et de retour des nuits fraîches et humides les limaces ont fait le retour. Mes coureurs indiens sont horriblement efficaces. J'en ai quatre.

mais quel est l'impacte de ces coureurs sur tes légumes, ils ne mangent que les limaces? ou ils grignotes aussi quelques trucs?, mangent-ils donc spécifiquement les limaces et uniquement les limaces?

D Dekarz dit qu’ils lui ont dévoré tellement de limaces qu’il se sent obligé de les réintroduire. Ils mangent aussi les doryphores et les chenilles de piéride du chou.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/09/20, 00:51

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :mais quel est l'impacte de ces coureurs sur tes légumes, ils ne mangent que les limaces? ou ils grignotes aussi quelques trucs?, mangent-ils donc spécifiquement les limaces et uniquement les limaces?

C'est un sujet très complexe. Mes coureurs aiment des céréales, de la verdure, des pâtes etc., et des limaces. Ce qu'il préfèrent vraiment, c'est les limaces, pour ça, il me laissent tout tomber. En occurrence, ce qu'on peut lire sur internet, qu'au potager ils ne mangent que la salade, est une légende. Donc ma coopération avec mes assistants est simple: quand j'ai récolté les pommes de terre, j'ai fait nettoyer la parcelle par les canards. Et puis maintenant il n'y a plus de limaces, j'ai semé et planté a cet endroit, empêché l'accès des canards, et puis c'est tout. Aux autres endroits du potager je leur ai fait des passages, mais ils ne peuvent pas accéder aux végétaux. Et quand c'est humide, un temps à limaces, je n'ai quasiment pas besoin de les nourrir, ils me font les gendarmes en lisière de la foret, à "l'autoroute des limaces".

J'ai commencé à le faire sérieusement avec les poules... (vidéo à venir)

Avant d'installer un coffre je leurs fais faire quelques stages de 2 à 3h dans le coffre en question pour qu'elles me fassent un peu le ménage.
L'avantage des coffres c'est qu'on les transforme aisément en cages

En même temps elles me réduisent 40cm d'herbes en bouillie.

Leur pouvoir de destruction d'un couvert est assez phénoménal.

Et j'espère qu'elles font le boulot à la fois pour les limaces mais également pour les oeufs...
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 09/09/20, 06:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai commencé à le faire sérieusement avec les poules... (vidéo à venir)

Avant d'installer un coffre je leurs fais faire quelques stages de 2 à 3h dans le coffre en question pour qu'elles me fassent un peu le ménage.
L'avantage des coffres c'est qu'on les transforme aisément en cages

Mes poules ne vont pas au potager, comme tu dis, là où elles sont, il n'y a plus de végétation, et les petites clôtures que je mets en place pour faire barrage aux canards ne suffiront pas contre les poules. Deuxième avantage de mes coureurs: bien que parfois ils arrivent à grignoter un truc, ce n'est que les feuilles, ils ne touches pas aux fruits. Et ensuite leur appétit de limaces est bien supérieure à celui des poules, qui chez moi prennent que les petites grises, alors que mes coureurs prennent tous le monde, y compris les très grosses. Je n'ai pas encore vu la vidéo de Damien Dekarz cité plus haut par VetusLignum, où il dit d'être obligé de réintroduire des limaces. Je n'ai pas ce problème, le potager étant à 20 m de la brousse landaise et à 15 m d'un tas où je mets depuis des années des déchets verts, le renouvellement de la population est garantie je pense.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 09/09/20, 09:39

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
Je viens de filmer un deuxième carré, qui devrait tourner autour de 30 t / ha. Faut encore que je fasse la pesée. A bientôt dans une vidéo.

Pesée faite : 23,3 kg net, sur environ 8 m² (les surfaces ne sont pas simples à apprécier ; mes rangées n'avaient pas un écartement "mesuré").

Cela fait l'équivalent 29,1 t / ha. Comme produit de la paresse, c'est pas mal. Du "plus que bio", sans aucun engrais, aucun traitement, aucun cuivre...

Je pense à cette pauvre dame qui pensait me dézinguer sur Youtube en sous-entendant que je n'aurais rien à manger ! La pauvre, si elle voit la vidéo, elle risque de faire un infarctus doublé d'une embolie du cerveau ! Est-ce que je dois prévenir le SAMU ?

Ca, ça m'intéresse ! C'est ce chiffre que je voulais connaître. J'ai fais deux récoltes de PDT cette année (une, chanceuse, de Janvier à Mai et une "normale" de Mai à Septembre). La première, j'ai fait 8kg sur 2,5m² soit 32T/ha. La deuxième, 3kg sur 1,5m² soit 20t/ha. Le protocole était : patates germées posées sur le sol, puis MO généreuse par dessus (20cm au tout début, puis 20cm 2 mois après environ). J'explique la différence surtout par l'eau, très différente en Corse de Janvier à Mai et de Mai à Septembre (malgré les arrosages pour la deuxième rotation).

Moi qui était déçu de la deuxième récolte, je comprends maintenant qu'en fait c'était que la première était top :D. Je suis convaincu que la PDT est une des cultures vraiment "géniale" pour commencer. Robuste, peu voire pas d'entretien, perce une couche de presque n'importe quoi, ce qui permet notamment de "créer" une planche à cet endroit. Si lors de ma future implantation de potager je récupère un jardin en friche, je sais très bien ce que je ferais de toute la MO "en trop", je l'utiliserai en couverture de sol de PDT et...de courges (qui percent aussi facilement ou s'implante en gros plant)

Car j'ai récolté énormément de courges, qui plus est, issues de semis...qui ont germé tout seul depuis des restes de cuisine. J'ai eu plein de pousses "spontanées" en avril/mai, que j'ai repiqué un peu partout, et après avoir récolté une quinzaine de kilos, j'ai donné les autres à des amis.

Ce sont les deux cultures qui ont été les plus productives dans mon cas, et de très loin !
Pour des potagistes "débutants", en phéno ou non, je conseillerai vraiment ces deux cultures dorénavant, car elles produisent beaucoup, dans des conditions assez simple, et en plus, les récoltes se conservent sans travail autre que le stockage.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 09/09/20, 09:50

Doris a écrit :

ok, c'est donc une gestion et une organisation pas trop paresseuse :mrgreen: , ça marche, sauf qu'il ne faut pas oublier de lire les petites lignes presque illisibles en bas du contrat
0 x
(de Moi)