Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/03/20, 23:42

Did67 a écrit :Le Potager du Paresseux fait son cinéma !!!


Ah une bonne soirée vidéo... ça fait plaisir...

Grand bol d'air et de plaisirs printaniers

Du dis jonquilles.
Jonquilles ou narcisses?
Les jonquilles ne sont pas plutôt ibères qu'alsaciennes?

Ne pourrait-on pas trouver au moins 1 avantage aux rats taupiers : leur taxer leurs monticules de terre pour les semis par exemple.

En tous les cas nous c'est ce qu'on fait avec notre petite famille de taupes qui se promène dans un coin du jardin d'agrément.

Quand on a besoin d'un peu de terre fine on se baisse pour profiter de leur travail.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/20, 23:52

Doris a écrit :
C'est vrai, mais ça nécessité beaucoup d'observation. D'une année sur l'autre ce n'est pas pareil non plus, je n'ai pas tout les ans autant d'avance sur l'est de la France, mais cette année c'est très marqué, dernier exemple: 2018 et 2019 j'avais le lila en fleur fin avril, cette année ça fait déjà 2 semaines qu'il fleurit.


Justement, le sens de ma vidéo, c'est que des calendriers c'est un peu stupides, surtout s'ils sont hérités de nos grands-parents (c'est un peu à la mode). Et que cela change justement chaque année...

Donc il vaut mieux que chacun ait SES repères, dans son environ.

Attention, c'est dans le livre mais je ne l'ai pas repris dans la vidéo (un oubli) : les plantes ne "savent" pas, pas plus que nous ; elles "parient" ; un forsythia peut fleurir parce qu'il a fait doux et beau suffisamment longtemps, et se prendre une gelée carabinée !!! Il n'est donc pas nécessairement "pertinent" de semer dehors début mars parce que le forsythia fleurit...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/03/20, 23:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du dis jonquilles.
Jonquilles ou narcisses?
Les jonquilles ne sont pas plutôt ibères qu'alsaciennes?

Ne pourrait-on pas trouver au moins 1 avantage aux rats taupiers : leur taxer leurs monticules de terre pour les semis par exemple.



1) Je n'arrive pas à me mettre dans la tête si c'est des jonquilles ou des narcisses... C'est une histoire de longueur des tubes au centre de la fleur, mais j'ai beau vérifier chaque fois, 10 mn après je confonds de nouveau !!!

J'ai même dû refaire une séquence parce que j'avais parlé de narcisses ! Mais là, c'était un lapsus.

2) On a récupéré de la terre de taupinière en effet, pour mélanger aux terreaux de semis du commerce, que je trouve trop "organiques". Mais elle est extrêmement pauvre !!! Ce sont des pariatries naturelles pauvres. Et en plus, c'est de la terre qui est remontée. Donc les plants sont chétifs !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/03/20, 00:19

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Du dis jonquilles.
Jonquilles ou narcisses?
Les jonquilles ne sont pas plutôt ibères qu'alsaciennes?

Ne pourrait-on pas trouver au moins 1 avantage aux rats taupiers : leur taxer leurs monticules de terre pour les semis par exemple.



1) Je n'arrive pas à me mettre dans la tête si c'est des jonquilles ou des narcisses... C'est une histoire de longueur des tubes au centre de la fleur, mais j'ai beau vérifier chaque fois, 10 mn après je confonds de nouveau !!!

J'ai même dû refaire une séquence parce que j'avais parlé de narcisses ! Mais là, c'était un lapsus.

2) On a récupéré de la terre de taupinière en effet, pour mélanger aux terreaux de semis du commerce, que je trouve trop "organiques". Mais elle est extrêmement pauvre !!! Ce sont des pariatries naturelles pauvres. Et en plus, c'est de la terre qui est remontée. Donc les plants sont chétifs !!!



Oui remarque le rat taupier ne peut pas non plus faire des miracles.
Mais dans une terre de meilleure qualité ce pourrait être au moins un bénéfice de ces sacrées bestioles.

Je crois que les jounquilles n'existent pas hors la péninsule ibériques.
Tout le reste ce sont des narcisses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/03/20, 08:52

Did67 a écrit :
Attention, c'est dans le livre mais je ne l'ai pas repris dans la vidéo (un oubli) : les plantes ne "savent" pas, pas plus que nous ; elles "parient" ; un forsythia peut fleurir parce qu'il a fait doux et beau suffisamment longtemps, et se prendre une gelée carabinée !!! Il n'est donc pas nécessairement "pertinent" de semer dehors début mars parce que le forsythia fleurit...


Oui, et je trouve ça justement très encourageant, parce que mes essais ne sont rien d'autre que des paries sur la base d'observations, ou alors ça prends le chemin dans le sens voulu, et ça marche, ou pas, et dans la nature c'est pareil: j'ai deux pêchés, pas de la même espèce, l'un a "tenté sa chance", plus tôt que l'autre, et bien il " s'est trompé ".
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/03/20, 09:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Oui remarque le rat taupier ne peut pas non plus faire des miracles.
Mais dans une terre de meilleure qualité ce pourrait être au moins un bénéfice de ces sacrées bestioles.


Ni de miracle, et pas de bénéfice non plus, je crois: mes rats taupiers ne sont pas profond, il font du rase-motte, les monticules sont très petits dont la terre contient beaucoup de racines de chiendent et autres. Quoique, je pourrai m'en servir pour bouturer le chiendent ? :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/20, 10:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je crois que les jounquilles n'existent pas hors la péninsule ibériques.
Tout le reste ce sont des narcisses.


A Gérardmer, il y a une fêt de la jonquille...

Botaniquement, ce sont des Narcissus. Le mot a donc un sens "trivial" - et je crois qu'il n'y a aucune différence entre jonquilles et narcisses. Dans les prés, on parle plutôt de jonquilles. Et en jardinerie, jaunes, ce sont des narcisses...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/20, 10:07

Doris a écrit :
Ni de miracle, et pas de bénéfice non plus, je crois: mes rats taupiers ne sont pas profond, il font du rase-motte, les monticules sont très petits dont la terre contient beaucoup de racines de chiendent et autres. Quoique, je pourrai m'en servir pour bouturer le chiendent ? :mrgreen:


Les chiendents sont une bonne nourriture pour les rats-taupiers qui en font des amas dans leurs trous ! Un jour, je suis tombé au hasard de travaux sur une "pelote" de rhizomes de chiendents !

Et du coup, j'ai compris pourquoi le chiendent pouvait apparaitre comme ça, "spontanément", au milieu des fraisiers ! Pas si "spontané" que ça, il y a ces coyotes derrière !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/03/20, 11:17

C'est la première fois que je les observe comme ça dans un terrain en friche, je les ai toujours eu qu'au potager ou autour des arbres fruitiers. Ce fois-ci ils sont venu de l'ancien champs à maïs, où il n'y à que du chiendent qui pousse, après ils sont allés chez la voisine, et après chez moi. Mais je les ai calmé de suite j'ai attrapé deux gros, et ils sont répartis chez la voisine.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/03/20, 11:24

Champs de mays souvent, en conventionnel, des "nids à chiendent" (on le contrôle mal avec les herbicides)... Ce qui explique l'attrait pour les rats-taupiers !

Les haies sont des repères habituels puisqu'en hiver, ils se nourrissent de racines, jusqu'à laisser les jeunes arbres sans racines au printemps. Qui crèvent. Une hantise des arboriculteurs !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités