Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/10/19, 18:20

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Dans mon manuscrit, il y a tout un paragraphe pour dire que je regrettais cette vidéo où on me voit montrer le "couscous" !!!

Non pas qu'il ne soit pas nécessaire de montrer "l'aggradation". Mais les images parlent toujours plus qu'on ne le pense : je ne voulais pas dire que cela est nécessaire. Hélas, c'est ce que beaucoup ont retenu.


Très franchement je ne faisais pas allusion à cette vidéo ou à tes propos.

C'est juste une légende urbaine ou campagnarde :mrgreen: à laquelle l'immense majorité croit dur comme fer.

Je pense que c'est même très largement pire que les engrais, le sol nu ou d'autres dans le genre.

Les gens sont prêts à croire qu'un sol couvert est sans doute préférable à un sol nu.

Mais penser que des salades puissent pousser dans du «béton» alors ça... :shock: :shock: :shock: :mrgreen:


Non non, je sais que tu n'y faisais pas allusion, mais j'apporte la précision. Hasard, j'ai rédigé ce passage il y a quelques jours, et je trouvais ça étonnant. Il faut aussi avouer - et l'écrire - quand on n'a pas été assez clair, en communication. Les images vont plus loin que ce qu'on veut dire.

En montrant le "couscous", je voulais dire "voilà à quel point les mécanismes d'aggradation du sol peuvent être puissants". Beaucoup ont compris : "Il faut que la terre soit meuble pour que cela pousse"... Ce que je n'ai pas dit. Mais c'est ce que l'image traduit.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/10/19, 18:24

nico239 a écrit :
J'ai regardé sa vidéo sur La pire façon de commencer son potager

Le mythe du sol meuble a encore frappé....
Époustouflant de le voir vanter le sol meuble dans lequel pousse ses cultures et de le mettre en exergue par rapport à ses allées au sol dur.... DANS LAQUELLE POUSSENT DES TAS D'HERBES... Image

Mais tout le monde sait que les herbes ont des racines en pointes de diamant pour forer le sol alors que nos pauvres fruits et légumes ont des racines délicates et fragiles un peu chochottes quoi .

Mais COMMENT peut-on être AVEUGLE à ce point??? Image


Voilà pourquoi un compte tepee bien alimenté n'est pas un critère, en ce qui me concerne. On peut faire avaler n'importe quoi aux gens ! Ni le tirage d'un livre. Ni l'audience d'une vidéo Youtube.

Il a un compte, ce zigue que je ne connais pas.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 01/10/19, 18:34

Did67 a écrit :des affirmations qui me paraissent fausses (par exemple qu'un légumineuse nourrit la non-légumineuse voisine...).

Je ne pense pas qu’on puisse être aussi catégorique.
Par exemple :
https://link.springer.com/article/10.10 ... 016-0396-4
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0213672

Did67 a écrit :si j'ai le temps, je ferai une vidéo pour distinguer, dans la "phénoculture", l'essentiel (bien nourrir le système sol vivant en se fatiguant le moins possible) et l'accessoire (le foin est juste le moyen le plus simple, quand on en trouve facilement, quand on n'affame pas les éleveurs, etc...)...

Le problème, c’est que le mot "phénoculture" implique le foin.
Ou alors, il faudrait tricher un peu, et le remplacer par "fénéoculture" ("féné" pour "fénéant") ; ce qui reprendrait le thème de la paresse.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 01/10/19, 18:39

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Dans mon manuscrit, il y a tout un paragraphe pour dire que je regrettais cette vidéo où on me voit montrer le "couscous" !!!

Non pas qu'il ne soit pas nécessaire de montrer "l'aggradation". Mais les images parlent toujours plus qu'on ne le pense : je ne voulais pas dire que cela est nécessaire. Hélas, c'est ce que beaucoup ont retenu.


Très franchement je ne faisais pas allusion à cette vidéo ou à tes propos.

C'est juste une légende urbaine ou campagnarde :mrgreen: à laquelle l'immense majorité croit dur comme fer.

Je pense que c'est même très largement pire que les engrais, le sol nu ou d'autres dans le genre.

Les gens sont prêts à croire qu'un sol couvert est sans doute préférable à un sol nu.

Mais penser que des salades puissent pousser dans du «béton» alors ça... :shock: :shock: :shock: :mrgreen:


Non non, je sais que tu n'y faisais pas allusion, mais j'apporte la précision. Hasard, j'ai rédigé ce passage il y a quelques jours, et je trouvais ça étonnant. Il faut aussi avouer - et l'écrire - quand on n'a pas été assez clair, en communication. Les images vont plus loin que ce qu'on veut dire.

En montrant le "couscous", je voulais dire "voilà à quel point les mécanismes d'aggradation du sol peuvent être puissants". Beaucoup ont compris : "Il faut que la terre soit meuble pour que cela pousse"... Ce que je n'ai pas dit. Mais c'est ce que l'image traduit.


Oui, mais il faut qu’elle soit aérée et vivante, non ? Et avec des vers de terre dont des anéciques ?
En général, cela implique une terre grumeleuse, ou en tout cas, non compactée.
Je me trompe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/10/19, 19:24

VetusLignum a écrit :Oui, mais il faut qu’elle soit aérée et vivante, non ? Et avec des vers de terre dont des anéciques ?
En général, cela implique une terre grumeleuse, ou en tout cas, non compactée.
Je me trompe ?


ma terre est souvent assez compactée, le non-travail du sol n'arrange rien... néanmoins ça pousse bien.

Et ça a pas l'air de gêner les anéciques qui prolifèrent. Même en ramassant une motte relativement asséchée, dure et compacte en été, j'y trouve toujours de grosses galeries qui sont la signature des anéciques. (les anéciques ont-ils un rôle pour obtenir un sol "grumeleux" comme tu dis ?)

C'est vrai que les patates se forment rarement au-delà d'une certaine profondeur, mais pour les fines racines des légumes courants, c'est pas un problème je pense.

Mes carottes cette années sont bien grosses, mais plutôt courtes, et souvent fourchues vers le bas seulement (où le sol est plus compact).

La nature argileuse, j'y peux rien trop changer, mais l'aggradation est importante quand même.

Et un bon taux de MO devrait je crois, lutter aussi contre la compaction et améliorer l'aération ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 19:40

Did67 a écrit :En montrant le "couscous", je voulais dire "voilà à quel point les mécanismes d'aggradation du sol peuvent être puissants". Beaucoup ont compris : "Il faut que la terre soit meuble pour que cela pousse"... Ce que je n'ai pas dit. Mais c'est ce que l'image traduit.


C'est super de le corriger mais c'est pas facile de faire changer ce paramètre là dans la tête des gens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/19, 19:40

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
J'ai regardé sa vidéo sur La pire façon de commencer son potager

Le mythe du sol meuble a encore frappé....
Époustouflant de le voir vanter le sol meuble dans lequel pousse ses cultures et de le mettre en exergue par rapport à ses allées au sol dur.... DANS LAQUELLE POUSSENT DES TAS D'HERBES... Image

Mais tout le monde sait que les herbes ont des racines en pointes de diamant pour forer le sol alors que nos pauvres fruits et légumes ont des racines délicates et fragiles un peu chochottes quoi .

Mais COMMENT peut-on être AVEUGLE à ce point??? Image


Voilà pourquoi un compte tepee bien alimenté n'est pas un critère, en ce qui me concerne. On peut faire avaler n'importe quoi aux gens ! Ni le tirage d'un livre. Ni l'audience d'une vidéo Youtube.

Il a un compte, ce zigue que je ne connais pas.



Ah ça je ne sais pas c'est sa chaine YT que j'ai regardé
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 01/10/19, 23:42

Julienmos a écrit :
VetusLignum a écrit :Oui, mais il faut qu’elle soit aérée et vivante, non ? Et avec des vers de terre dont des anéciques ?
En général, cela implique une terre grumeleuse, ou en tout cas, non compactée.
Je me trompe ?


ma terre est souvent assez compactée, le non-travail du sol n'arrange rien... néanmoins ça pousse bien.

Et ça a pas l'air de gêner les anéciques qui prolifèrent. Même en ramassant une motte relativement asséchée, dure et compacte en été, j'y trouve toujours de grosses galeries qui sont la signature des anéciques. (les anéciques ont-ils un rôle pour obtenir un sol "grumeleux" comme tu dis ?)

C'est vrai que les patates se forment rarement au-delà d'une certaine profondeur, mais pour les fines racines des légumes courants, c'est pas un problème je pense.

Mes carottes cette années sont bien grosses, mais plutôt courtes, et souvent fourchues vers le bas seulement (où le sol est plus compact).

La nature argileuse, j'y peux rien trop changer, mais l'aggradation est importante quand même.

Et un bon taux de MO devrait je crois, lutter aussi contre la compaction et améliorer l'aération ?


Il est normal que le sol soit dur quand il est sec, la compaction se mesure dans un sol humide, en tentant d'y enfoncer un couteau (pas la main).
Un sol dans lequel il y a beaucoup de galeries de vers de terre a de la porosité, donc ce n'est pas un sol compacté.
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html

Comment qualifiez vous votre aggradation, qu'est-ce qui a changé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/10/19, 01:07

VetusLignum a écrit : la compaction se mesure dans un sol humide, en tentant d'y enfoncer un couteau (pas la main).
Un sol dans lequel il y a beaucoup de galeries de vers de terre a de la porosité, donc ce n'est pas un sol compacté.
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html

Comment qualifiez vous votre aggradation, qu'est-ce qui a changé ?


enfoncer un couteau dans mon sol humide? ça rentre comme dans du beurre...
l'aggradation? depuis le nombre d'années que j'apporte de la MO, il est pas possible qu'il en soit autrement...

Les vers de terre n'empêchent pas la compaction, s'il est très humide et qu'on le piétine (ce que je ne fais pas!), il devient compact et collant.

J'ai énormément de pissenlit comme adventices (mais vraiment beaucoup beaucoup et tout le temps ça pousse et repousse de partout) et on lit souvent que c'est une plante bio-indicatrice d' "engorgement en matière organique" ! - ou aussi de sols riches et compactés. Mais Did a déja donné son avis sur ce point, ça m'inquiète pas vraiment, au contraire, la plupart des légumes réussissent assez bien, que demander de plus ? c'est vrai que certains semis sont parfois délicats à réussir, quand c'est des graines fines... et faut pas non plus avoir peur de devoir arracher des adventices de toutes sortes, malgré le foin hélas :lol:
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/10/19, 01:22

Julienmos a écrit :
VetusLignum a écrit : la compaction se mesure dans un sol humide, en tentant d'y enfoncer un couteau (pas la main).
Un sol dans lequel il y a beaucoup de galeries de vers de terre a de la porosité, donc ce n'est pas un sol compacté.
https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol ... reSol.html

Comment qualifiez vous votre aggradation, qu'est-ce qui a changé ?


enfoncer un couteau dans mon sol humide? ça rentre comme dans du beurre...
l'aggradation? depuis le nombre d'années que j'apporte de la MO, il est pas possible qu'il en soit autrement...

Les vers de terre n'empêchent pas la compaction, s'il est très humide et qu'on le piétine (ce que je ne fais pas!), il devient compact et collant.

J'ai énormément de pissenlit comme adventices (mais vraiment beaucoup beaucoup et tout le temps ça pousse et repousse de partout) et on lit souvent que c'est une plante bio-indicatrice d' "engorgement en matière organique" ! - ou aussi de sols riches et compactés. Mais Did a déja donné son avis sur ce point, ça m'inquiète pas vraiment, au contraire, la plupart des légumes réussissent assez bien, que demander de plus ? c'est vrai que certains semis sont parfois délicats à réussir, quand c'est des graines fines... et faut pas non plus avoir peur de devoir arracher des adventices de toutes sortes, malgré le foin hélas :lol:

Cela correspond à un sol meuble en surface, et compacté en profondeur.
Qu'appelez-vous aggradation ? Qu'avez-vous constaté comme changement ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités