Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/01/19, 10:08

Je pense que cela ne changera pas grand chose : après deux ratages, le terrain est "infesté" de ce que les jardiniers conventionnels appellent "mauvaises herbes". Surement très très infesté.

De mon point de vue, rajouter quelques milliers de graines de graminées, cela ne change rien...

MAIS...

Comme tu ne souhaites pas le conflit, ce qui est une bonne chose :

a) parles-en au président d'abord ; certains sont très obtus et refusent toute méthode avec couverture du sol, exigeant que la parcelle soit "travaillée" et maintenue propre ! D'autres sont plus ou moins ouverts : j'ai été invité par l'association de Sélestat, à leur AG, et ai déroulé mon discours, sans nuance aucune, devant plus de 200 personnes, à l'invitation du président ; je m'attendais à une bronca et se furent des applaudissements debout (de la majorité de la salle) !

b) si le foin est rejeté, propose la paille (le blé fait moins peur) ; regarde si tu trouves assez de tontes de gazon à proximité (peut-être les services techniques municipaux sont-ils prêt à en benner un peu) ; le mélange paille + tontes (régulièrement épandues en couches minces) donnera à un résultat voisin...

Tu peux, avec des couches épaisses, et quelques séances d'arrachages des "vivaces emmerdeuses" (liseron, chiendent, chardon, rumex - s'il y en a ; mais normalement, dans un potager "propre en principe" qui ne l'est pas, il DOIT y en avoir - elles sont adaptées à ça très exactement) promettre de maintenir ça propre sans te latter ! Cela leur ouvrira peut-être les yeux ?

c) suggères-leur de m'inviter pour leur AG ; je leur ferai l'électrochoc et après, tu te proposes comme "cobaye" !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/01/19, 10:36

Moindreffor a écrit :essaie celle-ci
ça te rappellera quelqu'un


J'ai enfin pris le temps de regarder (Youtube m'avait plusieurs fois "recommandé" cette vidéo)...

1) Oui, on a un passé commun - j'ai aussi "engrangé" des montagnes de betteraves fourragères pour les vaches...

2) On réfléchit de la même façon, notamment par rapport à en faire le moins possible !

3) Par rapport à la "permaculture", je serais plus précis : le concept a été défini par ceux qui ont créé le mot ; je pense qu'il faut respecter les mots et leur sens ; donc là, il baratine "à coté". La permaculture n'est pas une forme d'agriculture. Et encore moins une technique.

4) Il me bat question productivité des carottes ! Mais bon, 20 ans d'expérience. Contre 6 ou 7 seulement. On voit que son sol est plus sombre plus en profondeur... 20 ans de travail des vers et consorts.

5) J'ai bien rigolé : comme lui, d'après mes visiteurs, "j'ai de la chance" - j'ai une bien meilleure terre qu'eux... J'ai beau leur montrer la maigre prairie naturelle à gauche et à droite de mon potager, dont je suis parti, j'ai beau essayer de les convaincre qu'ils ont, en bas, dans la plaine, des terres de loess qui sont parmi les meilleures terres du monde, non, c'est moi qui ait de la chance, et eux ils n'en ont pas. Il est difficile de se remettre en question et d'admettre qu'on s'y prend comme un manche ! Qu'on est d'abord un destructeur et qu'il nj'y a donc rien d'étonnant à ce que cela ne marche pas.

Tiens, me vient une idée, pour mes confs. Une comparaison : vous avez une bagnole qui marche ; avant de partir en vacances, vous décidez, sans rien n'y connaitre, de bien la préparer ; vous "tripatouillez tout çà", vous démontez, vous remontez un peu au hasard (puisque vous n'y connaissez rien, ne "voyez" rien), vous emmêlez des fils, branchez l'arrivée d'essence sur les freins, etc... Vous vous étonnez que le voisin démarre au quart de tour. Vous, cela ne veut pas rouler.Vous vous dites qu'il a bien der la chance !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/01/19, 10:40

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :les céréales que personne ne produisaient et cela même il y a 3 générations



Si si ! Chez mes parents, on produisait les céréales pour nous, et nos animaux ! Le blé pour la farine était apportée au moulin, où on récupérait qu'une partie de la farine. Le reste était vendue par le meunier et lui payait son travail ! Le système a même existé pour le boulanger, mais très vite cela a été sa fin. Il fallait payer le pain.

C'est pour cela que je sais qu'une autonomie alimentaire relative (car on achetait quand même un certain nombre de choses, des poissons, des fruits exotiques, des friandises, les épices, le sel, quelques formages ou viandes lors des grandes occasions...) exige, pour une famille, 5 à 7 ha ! Il est vrai qu'on était carnivore. Et qu'on vendait du lait pour financer certaines dépenses. Mes parents avaient je crois 7 ha, de mémoire. Nous étions 3 enfants.

Mon grand-père n'était pas paysan, donc une autosuffisance encore plus relative, mais aller à l'épicerie ou chez le boucher était tout de même bien loin des caddy qui sortent des grandes surfaces, avec tous les déchets inutiles qui les accompagnent

personnellement je n'ai réussi que l'autosuffisance en échalotes, c'est déjà ça :mrgreen: et en courgettes pour la soupe, mais j'espère faire mieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Brouard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/01/19, 00:58
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Brouard » 02/01/19, 11:22

Super, et merci pour ta réponse rapide. Je téléphone au président des jardins familiaux dès que possible. Au pire, paille + tonte sera une option possible (dans le contrat de bail, il est question de paillage avec des matières organiques... mais sans précision).
Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/01/19, 12:05

C'est explicitement autorisé ???? Alors ce sont des "progressistes" (car aussi incroyable que cela paresse, c'est encore souvent interdit dans les règlements des jardins collectifs !).

Argumente donc que le foin est "une matière organique" qui s'utilise pour le paillage (même si cela les étonne).

Si cela fait trop tousser, tu as la variante "légale", conforme au règlement : paille + tontes...

Dans mon livre, j'évoque ces "variantes" - il ne faut pas faire une fixette sur le foin : c'est juste le matériau "tout en un", "simple", relativement disponible, équilibré... Donc "assez idéal". Mais cela marchera très bien avec un des succédanés (type paille + tontes ou feuilles mortes + tontes), avec quelques contraintes : en remettre souvent (tontes), pas assez "opaque" (feuilles mortes dès qu'elles commencent à se décomposer), ne formant pas assez une "moquette étanche" (pailles et feuilles mortes), se tassant en "carton" (tontes après une pluie)... Mais tout cela se gère, avec des efforts minimes (comparer au bâchage / binages / désherbages incessants).

Donc pas de fixette ! Et c'est l'inventeur du mot "phénoculture" qui l'écrit !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/01/19, 12:15

Moindreffor a écrit :Mon grand-père n'était pas paysan, ...


Comme écrit, dans mes jeunes années, dans ce coin paumé d'Alsace, nous en étions encore assez proche de l'autosuffisance, sans l'atteindre (malgré l'activité de mon père, qui avait son jardin d'au moins 1 ha, pour produire des plants pour la vente, mais ensuite l'espace était utilisé pour nos légumes) + une petite ferme basée sur l'autonomie (au départ) : les vaches étaient attelées, mais produisait du lait ; elles étaient intégralement nourries avec les produits de la ferme : foin, luzerne, trèfles, betteraves fourragères ; les cochons valorisaient les restes de cuisine périmés, les pommes de terre, le petit lait... Les lapins mangeaient le foin, de l'avoine et... les "mauvaises herbes" ! Les poules ce qui restait dans les assiettes, les salades montées en graines et des grains - les insectes et limaces : elles étaient "lâchées" la journée et divaguaient dans les prairies... Etc... Dans son apparente "rusticité", c'était un système très élaboré; très enchevêtré...

C'est pour ça que je ricane quand j'entends "autosuffisance alimentaire sur x centaines de m²". C'est une grosse blague - il suffit d'oublier l'essentiel de notre alimentation : céréales, légumes secs pour les Vegan ; pour les "carnivores" tu rajoutes la viande et son bilan énergétique détestable !). C'est ridicule même. Et même si c'est répété partout, par des gens qui préfèrent frimer que réfléchir. Ridicule. Donc consternant quand cela prend cette ampleur !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 02/01/19, 12:41

en parlant du mélange paille + tontes d'herbe évoqué plus haut...

les tontes je crois, serviront surtout à "compenser" l'effet dépressif de la paille
et la décomposition de la paille sera sans doute très lente, bien plus que le foin...

je suppose donc qu'avec cette couverture, on ne pourra guère compter sur un effet fertilisant (lié à la décomposition) dès la première année ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/01/19, 14:45

Oui.

C'est pour cela que je parle de succédané. Le succédané de caviar (oeufs de lump) ne sont pas caviar !

Pour être précis : cela dépend de la quantité de tontes (en sachant que c'est beaucoup de flotte) ; donc des apports réguliers, répétés, de quantités significatives de tontes peuvent d'une part compenser le manque d'azote de la paille ET fertiliser (apporter un excédent d'éléments nutritifs indispensables aux légumes)... La partie sèche (la MS : matière sèche) des tontes est très riche : les feuilles du gazon sont de véritables usines, avec plein de matières solubles à partir desquelles va se former la biomasse (et ultimement, la cellulose des tiges et l'amidon des grains).

Et en effet, la paille, plus fibreuse que le foin, se décomposera un peu plus lentement.

Il y aura donc une décomposition différentielle (cela ne se fera pas en même temps).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/01/19, 17:48

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :Mon grand-père n'était pas paysan, ...


Comme écrit, dans mes jeunes années, dans ce coin paumé d'Alsace, nous en étions encore assez proche de l'autosuffisance, sans l'atteindre (malgré l'activité de mon père, qui avait son jardin d'au moins 1 ha, pour produire des plants pour la vente, mais ensuite l'espace était utilisé pour nos légumes) + une petite ferme basée sur l'autonomie (au départ) : les vaches étaient attelées, mais produisait du lait ; elles étaient intégralement nourries avec les produits de la ferme : foin, luzerne, trèfles, betteraves fourragères ; les cochons valorisaient les restes de cuisine périmés, les pommes de terre, le petit lait... Les lapins mangeaient le foin, de l'avoine et... les "mauvaises herbes" ! Les poules ce qui restait dans les assiettes, les salades montées en graines et des grains - les insectes et limaces : elles étaient "lâchées" la journée et divaguaient dans les prairies... Etc... Dans son apparente "rusticité", c'était un système très élaboré; très enchevêtré...

C'est pour ça que je ricane quand j'entends "autosuffisance alimentaire sur x centaines de m²". C'est une grosse blague - il suffit d'oublier l'essentiel de notre alimentation : céréales, légumes secs pour les Vegan ; pour les "carnivores" tu rajoutes la viande et son bilan énergétique détestable !). C'est ridicule même. Et même si c'est répété partout, par des gens qui préfèrent frimer que réfléchir. Ridicule. Donc consternant quand cela prend cette ampleur !

ça ressemble à la petite ferme d'une de mes vieilles cousines, pas de production de plants, mais vente d’œufs, de beurre, de fromage blanc, de poules, poulets, canards et là aussi on élevait le cochon et les lapins (eux plus pour la consommation perso) une douzaine de vaches puisqu'une production plus laitière
ma cousine disait 1ha pour une vache, son veau et une génisse, donc une ferme d'une douzaine d'ha
Dernière édition par Moindreffor le 02/01/19, 17:59, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/01/19, 17:56

Did67 a écrit :Oui.

C'est pour cela que je parle de succédané. Le succédané de caviar (oeufs de lump) ne sont pas caviar !

Pour être précis : cela dépend de la quantité de tontes (en sachant que c'est beaucoup de flotte) ; donc des apports réguliers, répétés, de quantités significatives de tontes peuvent d'une part compenser le manque d'azote de la paille ET fertiliser (apporter un excédent d'éléments nutritifs indispensables aux légumes)... La partie sèche (la MS : matière sèche) des tontes est très riche : les feuilles du gazon sont de véritables usines, avec plein de matières solubles à partir desquelles va se former la biomasse (et ultimement, la cellulose des tiges et l'amidon des grains).

Et en effet, la paille, plus fibreuse que le foin, se décomposera un peu plus lentement.

Il y aura donc une décomposition différentielle (cela ne se fera pas en même temps).

comme ça remplace le foin, ça aura les mêmes effets, la première année en gros, voir un peu plus fertilisant si on met plus de tontes
ma question, serait plus comment bien faire, on met la paille et par dessus les tontes, ou faut-il mélanger un peu en surface? ou autre?
j'ai surtout un problème avec l'usage des tontes, c'est en surface et ça va minéraliser par le dessus, et traverser le foin ou il y faut mélanger?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités