Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Message non lupar Did67 » 11/11/20, 17:06

phil53 a écrit :... Didier je t assure ne pas trahir ta pensée et ne manquerais pas de parler des tes livres et vidéos.

Ne te fais pas de nœuds inutiles dans le cerveau !

a) Mes livres sont des kilomètres au-delà de mes attentes en terme de ventes... Et j'ai une belle motte de beurre dans les relativement modestes épinards de ma retraite (1 500 € tout de même).

b) D'autres feraient de tout ça un business. Monétarisation de leurs vidéos, incitation à acheter à travers des clics sur leur site pour toucher des royalties de Youtube ne tant qu'influenceurs, cagnotte Tepee tellement si sympa (on vous promet même quelques graines en retour), formations (dont certaines sont nulles - j'ai des témoignages)... Chacun ses choix !!! Ce qui est rigolo, c'est qu'ils prétendent changer le monde ! Ce qui est encore plus rigolo, c'est que des dizaines de milliers y croient !

c) Je ne rêve que d'une chose, c'est que cette vision d'un jardinage plus respectueux du vivant que je défends fasse du chemin. Je n'ai pas besoin qu'on mette une étiquette dessus. Et les petits pas que tu décris ne me choquent pas - hélas, les anciens fumeurs ou anciens alcooliques témoigneront combien il est difficile de se passer d'un action. Et avoir un potager propre, droit, rangé est une addiction...

Accessoirement, au-delà de mon espérance de vie, si certains "portent" ces idées, tant mieux !

PS : Je n'ai agi qu'une fois contre une usurpation de l'expression "Potager du Paresseux" quand quelqu'un a essayé de sortir un livre portant ce titre avant le mien ! Le livre est sorti sous un autre titre et jamais personne n'en a entendu parler ! Là, c'était du vol. C'est autre chose !

Depuis, il y a des initiatives réelles de jardiniers réels qui se regroupent plus ou moins explicitement, plus ou moins ouvertement sous la bannière "Potager du Paresseux" : cela me ravit. Quand il n'y aura plus que des potagers du paresseux partout, je serais... N'y pensons pas !!!
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 16/11/20, 17:32

Cet après midi bonne surprise en seman des fèves j ai vu un crapaud.
Comme je sème a travers le feuillage des patates douces pas encore récoltées, j ai vu au niveau d un nœud de feuilles qui est enracinée une petite patate qui se forme.
IMG20201116143134.jpg
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 24/11/20, 17:46

Carotte plantée, j avais coupée 1/3 de la racine. Je suis satisfait du résultat, la racine est courte mais belle.
IMG20201124154726.jpg

IMG20201124155003.jpg
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/11/20, 22:41

Ah oui. Mieux que les miennes à l'époque... Enfin j'ai l'impression. Elles étaient peut-être plus grosses et pas plus longues - donc plus "boules" .
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/11/20, 08:16

Did67 a écrit :Ah oui. Mieux que les miennes à l'époque... Enfin j'ai l'impression. Elles étaient peut-être plus grosses et pas plus longues - donc plus "boules" .

Oui elle sont petites, environ 1/3 du poids des plus grosses decelles semées sur place.
Je vais en laisser grossir pour voire si elle vont rattraper leur retard.
Le repiquage est un sacré stress pour les carottes.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 25/11/20, 09:35

Le premier "facteur" me semble être la casse (incontournable) de la racine principale. Le "renflement" se fait sur la partie ancienne.

Et en effet, si la carotte grandit si peu et si lentement au début, c'est que presque toute la biomasse produite va dans les racines. Donc l'obliger à recommencer la handicape.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 25/11/20, 10:53

là on parle de repiquage racine nue, mon essai de repiquage en godet a donné 2 ou 3 carottes longue et une courte, parce que j'en avais repiqué une racine nue, j'avais utilisé des pots de miel comme godets, donc assez hauts et j'ai repiqué assez vite

l'essais de Didier avait donné des chignons de racines, donc la racine principale ayant très vite toucher le fond si on peut dire, elle n'a pas pu prendre de la longueur, je pense que la taille de la future carotte dépend vraiment de la taille de cette première racine principale et cela très très tôt dans la vie de la carotte, elle s'enfonce puis se remplit au court de la saison, donc la réussite de la carotte va dépendre des premières semaines et c'est là à mon avis que le sol doit rester humide mais pas trop, d'où l'excellence d'un sol sableux, la racine principale peut s'enfoncer facilement et comme le sol sableux est drainant on peut facilement le maintenir humide mais pas trop

le fait de couper la racine au repiquage, à fait que tu as limité la taille de la réserve, donc un développement "normal" mais plus court
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 25/11/20, 10:56

Oui, c'est ça. Tout a fait d'accord. Moi, c'était une plaque de semis à petits trous (genre deux doigts de diamètre et à peine plus profond)... Donc dès que la plantule s'était un tout petit peu développée en surface (genre 4 vraies feuilles - rien d'énorme !), il y avait déjà un beau chignon : les racines avaient fait 3 ou 4 fois le tour !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 25/11/20, 11:45

Did67 a écrit :Oui, c'est ça. Tout a fait d'accord. Moi, c'était une plaque de semis à petits trous (genre deux doigts de diamètre et à peine plus profond)... Donc dès que la plantule s'était un tout petit peu développée en surface (genre 4 vraies feuilles - rien d'énorme !), il y avait déjà un beau chignon : les racines avaient fait 3 ou 4 fois le tour !

je pense qu'en se penchant sur le développement de chaque légume, on doit pouvoir améliorer nos connaissances sur la meilleure façon de les cultiver, pendant des années on a pratiqué de façon empirique ce qui fonctionnait très bien, mais comme tu le signales le dérèglement climatique change la donne, et comme tu le dis aussi souvent quand ça fonctionne on ne cherche pas toujours à savoir pourquoi et on reproduit tant que ça fonctionne c'est ce que Doris appelle suivre les indications sur le paquet

donc cultiver en contre saison, pour éviter l'été, est une solution, maintenant à nous de trouver des solutions pour mettre en terre au début de cette contre saison des plants les plus et mieux développés possibles, car à cette période on va courir après la lumière

l'excellent travail d'Adrien avec ses coffres est une autre voie, pour élargir cette contre saison, en combinant plusieurs champs de recherches on devrait arriver à quelque chose :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 25/11/20, 12:35

Absolument.

Plutôt que de bêcher, construisez des coffres (je lève le pied, fatigué, mais je ne suis en rien "contre"). Je luis souhaite juste qu'arrivé au bout, cela ne soit pas pourri au début ! Mais il ne tirerait les leçons, en utilisant des matériaux plus durables...
0 x