Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsEnfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Message non lupar Did67 » 05/07/19, 18:59

C'est simple, mais je ne sais pas si on trouve facilement l'inoculum ! Il faut mélanger de nuit de préférence (la lumière "tuant" les bactéries) et planter tout de suite. Après, les bactéries sont dans le sol...

Ah ben si : https://www.semence-biologique.fr/285-i ... et-radicin

Bon, ce sont des doses pour "pros" - mais pourquoi pas demander au père Noël, il offre tellement de bêtises parfois ????
0 x

être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 06/07/19, 09:39

Le sol où tu as semé les haricots était-il correctement humide ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Message non lupar Did67 » 06/07/19, 09:41

C'est une bonne question : commençons par le début !
0 x
MadameOurs
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar MadameOurs » 06/07/19, 09:48

Bonne question !
J'ai semé en godets et planté ensuite. En semis direct dans l'argile rien n'est sorti.
Après j'ai attendu que ça pousse, mais je n'ai pas particulièrement arrosé puisque ce n'était pas flétri.
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 82

Message non lupar être chafoin » 06/07/19, 13:35

Quand tu as planté le sol était comment (sec, grumeleux, dur...) ?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 471

Message non lupar Moindreffor » 06/07/19, 15:11

MadameOurs a écrit :Bonne question !
J'ai semé en godets et planté ensuite. En semis direct dans l'argile rien n'est sorti.
Après j'ai attendu que ça pousse, mais je n'ai pas particulièrement arrosé puisque ce n'était pas flétri.

il faut observer le sol dans lequel tu places ton godet

un godet de terreau si tu le mets en place sec, tu auras de grosses difficultés à le mouiller, il faut donc mouiller les godet avant de les repiquer, tu trempes dans l'ea et tu laisses égoutter

et si tu mets ton godet dans un sol sec, le sol va piquer toute l'eau du godet et tu te retrouveras avec un godet sec difficile à mouiller

donc oui le paillage peut dispenser d'arroser mais pas toujours, comme tu débutes ton sol est comme le mien, en manque de MO 'matière organique), il a tendance donc à manquer un peu de rétention d'eau, donc il va te falloir arroser, surtout que le haricot aime bien l'eau :mrgreen: pour pousser vite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 5931

Message non lupar Did67 » 06/07/19, 15:16

Et si en plus il est réellement "argileux", il peut être très compact, et long à s'aggrader. Ses capacités de rétention (retenir l'eau, les éléments minéraux) peuvent être très élevées, mais si "le frigo est vide", c'est dur à remplir et les premiers éléments sont accaparés par les argiles, et peu disponibles pour les plantes... Remplir un gros frigo est plus dur ! C'est pas 3 yaourts qui feront l'affaire !

Idem pour l'eau : si le sol était sec, alors, en effet, il va "pomper" toute l'eau de la motte, qui "disparaitra" et sera retenue très fortement par les argiles. Là, ce n'est pas l'image du frigo qui s'impose, mais une cuve. Tu verses un verre d'eau dans une cuve de 1 000 l. Cela ne se verra pas au fond !

Les sols argileux sont potentiellement très riches, car ils stockent énormément. Encore faut-il les alimenter d'abord !
1 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »