Destruction de la biodiversité par souci de propreté

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 08/02/22, 15:33

Macro a écrit :Je n'ai pas les capacités physiques de traiter ca manuelement a l'heure actuelle ... Donc ce sera du debrousaillage mecanisé et certainement fait par une entreprise de travaux agricoles ...

Donc, vous allez faire détruire les arbres fruitiers existants avec le reste ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 08/02/22, 15:40

VetusLignum a écrit :Vidéo très intéressante, pour un paysagisme fondé sur l'observation, la paresse, et le respect de la nature.


ça s'écoute bien, y a du bon sens ce qui est rare de nos jours, et pas de prise de tête, je vais poursuivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Macro » 08/02/22, 15:47

VetusLignum a écrit :
Macro a écrit :Je n'ai pas les capacités physiques de traiter ca manuelement a l'heure actuelle ... Donc ce sera du debrousaillage mecanisé et certainement fait par une entreprise de travaux agricoles ...

Donc, vous allez faire détruire les arbres fruitiers existants avec le reste ?


Ils sont morts a 90% il y a 20 ans le terrain avait été vendu a des naifs qui esperaient construir leur maison dessus alors que ce terrain etait et est toujours classé en zone inondable( personne n'y a jamais vu la moindre innondation mais bon c'est comme ca)... ils avaient commencé le debardage du terrain les arbres on été coupés au pied et on fait des repouses sauvages qui ne donnent plus aucun fruits (c'etait certainement des arbres greffés ) peut etre un pommier qui etat une variete rustique mais tout le reste est soit mort soit revenu a l'etat de porte greffe ...Des chenes ont poussé au milieu et surtout des epines jusqua 5 metres de haut... bref une jungle
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Rajqawee » 08/02/22, 16:11

Macro a écrit :
VetusLignum a écrit :
Macro a écrit :Je n'ai pas les capacités physiques de traiter ca manuelement a l'heure actuelle ... Donc ce sera du debrousaillage mecanisé et certainement fait par une entreprise de travaux agricoles ...

Donc, vous allez faire détruire les arbres fruitiers existants avec le reste ?


Ils sont morts a 90% il y a 20 ans le terrain avait été vendu a des naifs qui esperaient construir leur maison dessus alors que ce terrain etait et est toujours classé en zone inondable( personne n'y a jamais vu la moindre innondation mais bon c'est comme ca)... ils avaient commencé le debardage du terrain les arbres on été coupés au pied et on fait des repouses sauvages qui ne donnent plus aucun fruits (c'etait certainement des arbres greffés ) peut etre un pommier qui etat une variete rustique mais tout le reste est soit mort soit revenu a l'etat de porte greffe ...Des chenes ont poussé au milieu et surtout des epines jusqua 5 metres de haut... bref une jungle



Je pense qu'on t'apprend rien, mais ça fait jamais de mal de le répéter : un arbre, ça met 10 ans à avoir à peu près une tronche d'arbre. Avant, c'est pas ouf visuellement ni "ombrageusement" parlant. Il faut bien réfléchir quand on coupe un arbre, c'est un acte avec "10 ans de portée", voire plus, selon la taille de l'arbre coupé en question.

Sans se poser en donneur de leçon, mais plutôt pour alimenter une réflexion :
-les portes greffes, ils ont survécu jusque là sans aucune intervention. S'en servir justement comme porte-greffe, quitte à greffer à 1,5m de haut permettrait peut être de maintenir un système racinaire, et d'avoir en seulement quelques années un arbre visuellement bien plus sympa.
-les ronces/autres trucs pénibles, ça peut se maintenir en haies sur le pourtour de la zone...surtout des ronces qui donnent des mures, s'il y'en a :)
-les chênes, c'est beau, c'est robuste, ça fait des "points de renvoi" pour attacher une corde (liane grimpantes mais aussi hamac ou balançoire à gamins !!)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13726
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 25/05/22, 00:59

Je pratique depuis des années... J'intervient encore trop, mais pas simple de gérer tout ce qui pique et ne pas gêner les voisins...
Quel est l’intérêt de laisser pousser l’herbe ?
En termes écologique ça n’a tout simplement rien à voir. L’herbe haute garde l’humidité de la rosée du matin, le sol reste frais, différentes espèces végétales vont apparaître et l’enrichir, alors qu’en été les pelouses crament en quelques jours à moins de les arroser abondamment.

Quant à la faune, dans les herbes hautes elle foisonne, c’est une véritable jungle en miniature ! Chez moi il y a même des mantes religieuses… Sur une pelouse rasée en revanche, ça n’est pas du tout la même histoire. On est plutôt dans un désert de biodiversité. Sur ce point le gazon, c’est vraiment de la m****.
https://leterrien.fr/consternant/laisse ... rbe-bordel
Image
Il faut quand même bien tondre de temps à autres, non ?
Le moins souvent possible. Chez moi je ne tonds pas, sauf pour créer des allées ou des espaces fonctionnels. Je fauche à la main, généralement vers la fin de l’hiver et seulement à certains endroits choisis. La végétation haute abrite la faune auxiliaire en hiver, et quand ça gèle c’est magnifique.

Ne pas hésiter à diversifier les périodes de fauchage, cela permet aux différentes espèces de plantes de se ressemer d’une saison à l’autre. Mais surtout éviter de couper juste avant l’été pour ne pas déranger la nidification. Comme pour les haies, si on peut laisser les oiseaux tranquilles de mars à fin septembre, c’est très bien.

Il n’y a pas de règle stricte si ce n’est une intervention minimale. Chez moi je constate avec le temps que moins j’interviens, mieux mon jardin se porte. Il y a bien quelques chardons qui poussent ici et là… mais ça ne me dérange pas du tout bien au contraire : ils attirent les magnifiques chardonnerets. Et s’il y en a vraiment trop, que ça pique trop ou qu’ils risquent de créer des histoires avec les voisins paysans, je sors la faux après leur floraison pour en éliminer une partie, comme ça tout le monde est content. Ainsi, les butineurs (et leurs prédateurs) auront profité des fleurs.
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13726
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 31/05/22, 02:47

« No mow may » (traduisez : « Pas de tondeuse au mois de mai ») lancée par l'ONG anglaise Plantlife, qui encourage les Britanniques propriétaires de jardins à ne pas tondre leur pelouse durant ce cinquième mois de l'année. L'objectif est simple : préserver la biodiversité pour permettre à la faune et à la flore de s'épanouir dans des jardins aux herbes hautes :« 100 mètres carrés de pelouse non tondue produiraient suffisamment de pollen pour alimenter six cellules de couvain d'abeilles minières et suffisamment de nectar pour répondre aux besoins de six bourdons par jour », note l'ONG.

Depuis plusieurs années, cette opération en faveur de la biodiversité connaît un certain succès au royaume des pelouses parfaites : « En 2021, 78,8 % des 2 157 répondants n'ont pas tondu leur pelouse au mois de mai, soit une augmentation de 33,6 % par rapport à 2019 », observe Plantlife. L'idée est si bonne qu'elle a d'ailleurs été reprise en Belgique et en Allemagne, où 75 % des ménages possèdent un jardin.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités