1000 km : Avion ou voiture?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique

1000 km : Avion ou voiture?




par dreamer » 04/10/07, 01:37

Bonjour ou bonsoir.
Je ne poste pas forcémenet svt ici mais qd je me sens, comme ce soir, un peu seul contre tous, c'est le seul endroit que j'ai en tete pour venir chercher un peu de réconfort auprès de gens qui pensent comme moi.

Voila donc l'histoire: je reviens d'etre allé boire un verre avec des (amis, et en fin de soirée, la discussion part sur l'ecologie.

La raison etait qu'on voudrait aller rendre visite a 2 amis dans le coin de Bordeaux (depuis la Belgique) et que je montrais ma réticence a choisir l'avion, pour mes "principes écolos".
Ce qui a amené a la formation de moi "contre" les 4 autres, passant comme svt pour un "extremiste" , suivi par les habituelles excuses du " t'as un gsm? ben jete le pcq il a pollué pour etre fabriqué" ou " tu roules en voiture? ca aussi tu devrais eviter" etc etc.... la mauvaise foi habituelle des arguments anti-ecolos qui consistent a dire " si t'es pas 100% ecolo, tu ne l'est pas du tout"

On dira que j'ai "l'habitude" mais bon, qd c'est avec des amis proches, c'est plus dur a soutenir :(
Enfin soit, passons les coté affectifs et dépressifs qui sont personnels, je viens ici pour demander quelle est la différence entre un voyage en avion de 1000 km pour 3 personnes, et le meme voyage en voiture.

Car il rentre pas mal de trucs en jeu : la vitesse, le prix (merci rayanair de nous permettre de faire 1000 km en avion pr un prix ridiculement bas :/), la facilité, la nécéssité d'avoir la voiture et des conducteurs etc ....

Je viens de trouver ceci en surfant en vitesse sur google :
http://autresdelices.blogspot.com/2007/ ... risme.html

Dont ceci:
Prenons le temps de regarder quelles sont les émissions de gaz à effet des serres, selon les transports, pour une distance équivalente :
- bâteau : 0,2
- train : 3
- bus : 25
- voiture route : 60
- voiture ville : 100
- avion court-courrier : 100
- avion long-courrier : 60

Je suppose que c'est pour une personne.
Mais j'etais qd mm etonné de voir une différence si mince entre la voiture te l'avion :shock:

J'en profite donc pour vous demander a partir de quelle distance et quel nombre de passagers est-il VRAIMENT impensable (pour qq1 ayant des penchants verts) de prendre l'avion, et a partir de qd ca devient ce que les autres me disent, cad du chicanement, ou de la mauvaise foi (car oui je roule aussi en voiture, je n'utilise pas le velo pour faire 2 km car j'ai mon scooter etc donc je sais moi-meme que je suis loin d'etre parfait :| )

Enfin voila,
Je sais pas si j'ai été très clair, mais merci pour vos réponses.
(Puis, de toute facon, ca m'a fait du bien de vider ca ici car sinon j'ai tendance a retourner ca ds ma tete encore et encore, et a en venir a penser des choses négatives du genre que je suis tt seul contre tlm, que personne comprend rien, que tant que je vivrai j'aurai ce genre de "confrontation" ou je suis sans doute le seul a en sortir mal, car pr les autres c'est "anodin" etc etc )

Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/07, 08:26

ces chiffres m'étonnent, j'avais entendu parler pour un avion moderne de consommations de l'ordre de 1,1 litre de kérozène par personne au 100 km, ce qui équivaudrait pour vous trois à 3,3 au 100, ce qui n'est pas si mal.
Ceci dit, pour aller à Bordeau, je vais en camionnette et j'en profite pour ramener du pinard ! Joignons l'utile à l'agréable ! :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 04/10/07, 11:20

L'avion à bien d'autre défauts d'un point de vue gaz a effet de serre.
et : "On voit que le total du à l'avion s'approche de 3 fois ce qui est du au seul CO2"

Tu peux voir plus d'infos ici:
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html


En plus si vous êtes 3, il faut bien diviser les rejets de la voitures par 3. Mais bon c'est sur que la voiture n'est pas géniale non plus.


Mais effectivement, avoir des conviction écolos, c'est pas facile et je comprends complètement le problème du tout ou rien. D'ailleurs je pense qu'éconologie essaie justement d'éviter ce travers.

Bon courage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: 1000 km : Avion ou voiture?




par Christophe » 04/10/07, 12:35

Dans le genre extremistes, c'est plutôt tes amis qui le sont tu trouves pas?


dreamer a écrit :Je suppose que c'est pour une personne.
Mais j'etais qd mm etonné de voir une différence si mince entre la voiture te l'avion :shock:


Ben non justement...la voiture seule en ville c'est pire que l'avion. Quelques argumentaires basés sur l'A380 ici:
https://www.econologie.com/avions-et-co2 ... s-715.html

Maintant faut que l'avion soit rempli...
Les chiffres que tu as c'est surement à la tonne.km ou passager.km

elephant a écrit : j'avais entendu parler pour un avion moderne de consommations de l'ordre de 1,1 litre de kérozène par personne au 100 km, ce qui équivaudrait pour vous trois à 3,3 au 100, ce qui n'est pas si mal.


1.1 ca me parrait très peu...puisque l'A380 qui est l'avion le plus économique rapporté au passager en consommerait (à supposer que l'hypothèse des 1 tonne pour un A/R Paris-NY est juste)

402 L pour faire 11 700 km...cela nous donne une consommation moyenne par passager de 3.43 L au 100 km.


Et voici la conclusion du même article:

Voilà je m'arrete la pour dire qu'il me semble que les chiffres annoncés dans cet article sont soient éronés soit que le transport aérien, de masse sur longue distance, est moins polluant que le transport routier...Pourtant les auteurs de l'article n'ont pas vraiment énoncé cela.

Le probleme majeur du futur sont bel et bien les transports terrestres et l'accroissement du parc automobile mondial.


ps: au niveau coût économique pur, si un lowcost fait la liaison vers Bordeaux, la voiture n'est même pas "envisageable"...
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 04/10/07, 13:21

Merci pour vos réponses ^^

J'ai continué a chercher et c'est vrai qu'on trouve partout que la différence n'est pas énorme.

Evidement, il faut penser au reste : nuisances sonores, retombées sur les regions autour de l'aeroport ( j'en suis :s les avions passent au dessus de chez moi l'été par beau temps, je suis a 25 km de l'aeroport), influence des NOx rejeté en troposphere, influence des trainées sur l'ensoleillement etc.

Mais bon je me sens + "rassuré" si je puis dire, meme si l'idéal reste le train, mais bon.... on a pas 150€ a claquer chacun :s
Triste realité, ca changera avec la taxe carbone je l'espere.

Dreamer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/07, 13:51

dreamer a écrit :Mais bon je me sens + "rassuré" si je puis dire, meme si l'idéal reste le train, mais bon.... on a pas 150€ a claquer chacun :s
Triste realité, ca changera avec la taxe carbone je l'espere.


Quand on compare le prix du train avec des low costs style Ryanair, on peut dire clairement que la SNCF se fout de la gueule de ses clients...

Par contre quand y a une augmentation des péages sur un troncons "concurent", là elle s'aligne toujours...à la hausse évidement...

Ha ben oui...faut bien payer les primes...de charbon...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/10/07, 14:50

MMh,

toujours la meme comparaison.

l'ademe a des transparents pour les comparaisons entre mode de déplacement.

J'ai trouvé ca sur le nouveau site.
http://www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements/

J'ai aussi ca en pdf:
https://www.econologie.info/share/partag ... rajets.pdf

Une voiture rempli avec 4 pers. est toujours mieux qu'un avion et.. aussi performant qu'un bus.
Dernière édition par freddau le 04/10/07, 14:58, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/07, 14:55

Oui je pense pareil..tjrs les memes questions...mais bon ca veut dire que les gens ont du mal a trouver les réponses...

Sinon y a aussi le fameux (mais pipoté) comparateur SNCF:
https://www.econologie.info/?2006/10/30/ ... de-la-scnf

ps: quand tu dis "nouveau" site tu pense à quel site? Parce que justement la calculette de l'ademe j'lavais indiqué sur une des dernieres nouvelles, https://www.econologie.com/semaine-de-la ... -3468.html
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/10/07, 15:00

Ah,

nouveau site:en fait j'y suis plus passé depuis un certain temps.
Et Là , ils ont remodelé le site alors je me suis permis de dire nouveau.

Le pdf est bien et permet de comparer grace à des graphiques mais je ne les trouve plus sur le site actuel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/10/07, 15:02

Ok tu parles du site de l'Ademe donc :)

Sympa le .pdf :) Je connaissais pas!

Par contre, j'ai un peu du mal à saisir les 2 dernieres pages...
la page 10 c'est au départ de PARIS je suppose?

Les marseillais et les nicois savent-ils qu'il y a un TGV ? :D
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités