Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
µDriver
Je comprends l'éconologie

Message non lupar µDriver » 04/05/06, 09:07

1. mettre un galet comme sur les solex j'y ai aussi pensé et c'est pas si mal sauf que le moteur est placé assez haut mais c'est pas trop grave vu que le poids est d'environ 3kg. l pour fabriquer un galet j'avais pensé à une roue de voiture rc, une meule qu'on adapte sur les foreuse ou simplement reprendre un galet de solex.
Le diamètre du galet détermine le rapport de transmission et il doit avoir un diamètre minimum pour le rendement de transmssion, je crois qu'il faut pas descendre en dessous de 4 cm de diamètre comme sur le solex mais celà impose d'avoir un moteur ne tounant pas à plus de 3000trm si non le rapport de transmission sera trop long. A propos de moteur je pense que le seul moteur de provenance automobile qui pourrait convenir c'est ccelui du motoventilateur car il ne tourne pas vite, plus ou moins 3000trm et suivant les voitures dévelloppe entre 100 et 350w, il en existe même des modèles brushless avec variateur intégré sur les modèles récents.

2. les composants de pocket bike sont plus adapté parce que ils permettent d'avoir un rapport de transmsisions plus court avec une couronne de relativement petite car le pitch est élevé, c'est le nombre de dents par rapports au diamètre.
On trouve pour les pocket des courronne en 72 voir 78 dents et des pignons de 6 ce qui nous fait un rapport jusqu'a 13/1 mais celà peut ne pas être suffisant, pas grave car sur les pocket de crosS "dirt bike" il y a un réducteur à chaine qui est dans un carter séparé et on les vends comme pièce de rechange mais je connais pas le rapport de réduction de ce réducteur car la dernière fois que j'en ai eu un sous la main j'ai pas compté les dents.
Pour se procurer les pièces de pocket, c'est sur le net "drago tuning" est très bon marché

3.
Le puscher c'est celà
http://www.rqriley.com/b-pusher.htm
0 x

µDriver

Message non lupar µDriver » 05/05/06, 18:14

Pour les belges j'ai trouvé ceci à propos de la réglementations sur les vélos électriques, http://www.mobilit.fgov.be/data/route/regcir/RCRF.pdf

il y est stipuler que "la puissance ne peut pas exéder 0.3kw" c'est sympa çà nous fait 300watt au lieu des 250watt
0 x

zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

Message non lupar zac » 05/05/06, 19:31

µDriver a écrit :
il y est stipuler que "la puissance ne peut pas exéder 0.3kw" c'est sympa çà nous fait 300watt au lieu des 250watt

salut
:idea: Tu te fous de la puissance;t'as déja vue un flic capable de se servir d'un métrix :P
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

µDriver

Message non lupar µDriver » 05/05/06, 20:16

bein faudrait déjà savoir si c'est une puissance dévellopée ou consommée, ensuite il faut encore voir si c'est puissance à la roue, à la sortie moteur ou du réducteur si il y en a un et pour finir il y a la puissance nominal du moteur et sa puissance max sur quelques secondes..
0 x

aidiv

Message non lupar aidiv » 05/05/06, 22:35

0 x

µDriver

Message non lupar µDriver » 05/05/06, 23:58

C'est sûr a ce prix là c'est pas économique ni spécialement beaucoup plus écologique qu'un 50cc 4temps qu'on trouve actuellement dans les 650€.
0 x

Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar Misterloxo » 06/05/06, 11:23

zac a écrit :
µDriver a écrit :

salut
:idea: Tu te fous de la puissance;t'as déja vue un flic capable de se servir d'un métrix :P
@+

lol Zac

C'est sur que si je devais développer moi-même un vélo electrique, je ne me limiterai pas forcément à 250 ni 300 W. Je ferai selon mon besoin et les disponibilité des pièces.

[humour]

Je suis sûr que même le TGV (Tricycle à Grande Vapeur) dépasse largement les 300 W / Je l'ai vu rouler et ça marche bien :

Image

source : http://girmont.org/index.php?2004/07/10/68-le-tgv-parmi-les-cycles-au-petit-marche

[/humour]
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

µDriver

Message non lupar µDriver » 07/05/06, 10:30

300 watt c'est déjà bien sur un vélo surtout qu'il faut pas oublier qu'on pédale en même temps.
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 07/05/06, 21:22

D'autant plus qu'un cycliste moyen développe environ 150 Watts
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12078

Message non lupar Christophe » 07/05/06, 21:52

Respect ! Alors la Norauto me surprend ( dans le bon sens ! ), vendre des vélo electrique quand leur gagne pain c'est l'entretien auto c'est gonflé !

µDriver a écrit :C'est sûr a ce prix là c'est pas économique ni spécialement beaucoup plus écologique qu'un 50cc 4temps qu'on trouve actuellement dans les 650€.

Suis désolé mais quand on sait qu'un kit de transformation d'un vélo c'est 1500€ ( sans le vélo ) je trouve ces vélo electrique trés abordables...et dans les 2 cas c'est du matos chinois je suppose...

ps : sur le site de Norauto on peut lire : "Batterie Nikel Métal Hybride" :D je suppose que c'est Métal Hydrure évidement...MDR norauto :cheesy:
0 x