Stabilisateur de tension 24v

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
liamda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/02/15, 16:07

Stabilisateur de tension 24v




par liamda » 25/02/15, 16:17

bonjour,
j ai un petit soucis , j ai bien un régulateur de tension entre mes panneaux et mes batteries, mais maintenant je chercherais a mettre un genre de stabilisateur de tension 24v/24v entre mes batteries et mon réfrigérateur 24v qui supporte mal la tension qui frole les 29v quand c est pleine charge.
quelqu'un peut il m'indiquer ce que je pourrais mettre pour stabiliser ça , s'il vous plait
merci et bonne aprem
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/02/15, 16:36

Quelque chose comme ça ?

A adapter selon la puissance du réfrigérateur...
0 x
liamda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/02/15, 16:07




par liamda » 25/02/15, 16:49

oui quelque chose comme ca ,sauf qu'ils ne dépassent pas les 81watt et je suis plutôt sur 240watt, mais merci ca me fait un outil supplémentaire de recherche
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 25/02/15, 16:53

140 € pour du 80W ça va te faire cher le 240W (si il existe)...

Il y a surement un moyen de baisser la tension autrement...style avec un circuit de délestage?

Si U > 25 V alors un relais se met en place avec un pont diviseur de tension...

Possible non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/02/15, 17:46

Christophe a écrit :140 € pour du 80W ça va te faire cher le 240W (si il existe)...

Il y a surement un moyen de baisser la tension autrement...style avec un circuit de délestage?

Si U > 25 V alors un relais se met en place avec un pont diviseur de tension...

Possible non?
Pour dimensionner correctement, il faudrait savoir dans quelle plage de tension le réfrigérateur accepte de fonctionner, et je serais étonné que 240W soit sa puissance en fonctionnement continu (peut-être au démarrage ?)

Quoi qu'il en soit, avec un système passif (de type résistances), quand le réfrigérateur consomme 240W en 24V, il faudra dissiper 50W pour alimenter l'ensemble en 29V...
Outre le prix des résistances de puissance, dissiper en chaleur 50W précieusement collectés par des panneaux solaires :evil:

P.S.
Pour une puissance plus importante, il y a celui-ci ou celui-là, mais c'est effectivement un peu plus cher...

Si la puissance maximale est nécessaire uniquement au démarrage du compresseur on peut utiliser un convertisseur d'une puissance un peu plus faible avec un gros condensateur en sortie du convertisseur...
0 x
liamda
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/02/15, 16:07




par liamda » 25/02/15, 18:32

merci pour ces infos c'est super sympas
et je crois que j'ai trouvé mon bonheur
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/02/15, 00:26

Tant qu'on y est dans les mauvaises nouvelles, je me souvient avoir entendu que le démarrage d'un moteur de frigo provoquait une pointe de plusieurs fois sa puissance nominale...

Je sens que l'électronique ne va pas aimer.

Je suis quand même surpris que le frigo ne digère pas le 29 V. Que veux tu dire par " ton frigo n'aime pas " ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/02/15, 10:51

elephant a écrit :Tant qu'on y est dans les mauvaises nouvelles, je me souvient avoir entendu que le démarrage d'un moteur de frigo provoquait une pointe de plusieurs fois sa puissance nominale...

Je sens que l'électronique ne va pas aimer.
D'où ma proposition d'un gros condensateur pour encaisser le courant de démarrage :mrgreen:

elephant a écrit :Je suis quand même surpris que le frigo ne digère pas le 29 V. Que veux tu dire par " ton frigo n'aime pas " ?
Bonne question...
Qui rejoint celle que j'ai posée plus haut sur la plage de fonctionnement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/02/15, 11:59

Attention, les condensateurs deviennent cher !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités