Comment chasser les taupes ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Comment chasser les taupes ?




par Forhorse » 21/05/10, 21:20

Bonjour à tous,
J'ai fait une rapide recherche et je suis étonné que ce sujet n'ait pas déjà été abordé ici.

Voilà, alors j'ai fait un petit bout de potager en plein champ et fatalement je me retrouve avec des taupes dedans qui viennent perturber mes pieds de tomates.
Je ne peux raisonnablement pas les pieger, il me faudrait erradiquer toute la population de taupe sur au moins 1 hectare avant d'être tranquille. C'est irrealisable et de toutes façons je ne veux pas en arriver là (les taupes ont aussi leur utilité)

Est-ce qu'il existe des repulsifs efficasses et plutôt écolo ?
Genre les trucs à ultra-son que l'on trouve maintenant depuis des années, j'ai l'impression que ça pue l'attrape nigaud, mais peut-être que je me trompe ?
C'est vraiment pas pour le faire partir loin, si je pouvais proteger un cercle de 2m de diamètre ça serait largement suffisant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 21/05/10, 21:57

j'ai des plantes dans mon jardin qui eloignent les taupes c'est l'euphorbe des marais ou palustris

elle pousse facilement mais attention elle est soi disant toxique ( je n'ai jamais verifié)
je n'ai jamais de taupes dans le jardin , mais à l'exterieur oui
elle se sème toute seule et j'arrache les plants qui poussent dans les semis

certains n'en veulent pas mais voilà 15 ans que j'en ai recuperé et j'en suis content
voir sur google " euphorbe des marais "

bon jardinage
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3248




par Ahmed » 21/05/10, 22:03

Ton titre m'avais fait craindre le pire! Heureusement, "chasser" comporte plusieurs significations...
Je pense qu'avec de la patience tout cela devrait rentrer dans l'ordre, à moins que tes taupes soient du type hyperactives (Talpa sarkotalpa)...

Je crains, comme toi, que les systèmes à ultra-sons soient plus efficaces sur les nigauds que sur les taupes. :lol:

J'ai vu des gens utiliser des euphorbes comme répulsif (quelques feuilles dans les galeries), j'ignore cependant si cela a plus d'incidence sur les taupes que sur les utilisateurs.

Pour ma part, je m'accommode fort bien de leur présence et ne cherche rien tant qu'à leur être agéable, procédé qui semble très approprié puisqu'elles me témoignent le même respect.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: Comment chasser les taupes ?




par Flytox » 21/05/10, 22:07

Forhorse a écrit :Bonjour à tous,
J'ai fait une rapide recherche et je suis étonné que ce sujet n'ait pas déjà été abordé ici.


Et ça alors ? :frown: :mrgreen:

https://www.econologie.com/forums/manifeste- ... t5663.html

Merci Zorglub, méthode propre ! 8) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 21/05/10, 23:43

Ah oui j'avais pas pensé à l'euphorbe. Il me semble qu'ils en vendent des pieds à la jardinerie du coin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/05/10, 13:37

Bon, je crie peut-être victoire un peu vite, mais je crois qu'a force de reboucher et d'inonder ses galleries elle à finit par changer ses lieux de passage. Ce matin pas de tunnel sous mes tomates.
Je demandais pas grand chose, juste un contournement de mes pieds de tomate et je crois qu'elle à compris.
*croise les doigts*
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 23/05/10, 17:29

t'affoles pas ! elle va revenir ........malheureusement !
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/05/10, 17:52

Les ultra-sons, je n'y crois pas non plus.

J'ai vu un reportage un jour (genre film animalier - sans aucun lien avec le jardinage), il était question de communication par des infra-sons (qui, eux, contrairement aux ultra-sons, se propagent sur une certaine distance dans le sol)...

Je n'ai jamais essayé une astuce qui m'a été reportée et qui serait cohérente avec ça : mettre des bouteilles plastiques à l'envers sur des piquets ; lorsque le vent les ballote, cela produirait des sons graves qui perturberaient les taupes ?

Sans aucune garantie, mais comme je suppose que tu vas tuteurer tes tomates, un essai ?????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 23/05/10, 21:46

Tigrou fait des "éolienne soniques" depuis quelques années. Il y a une vidéo sur son compte dailymotion.

Sinon ce genre de produit marche assez bien... https://www.econologie.com/shop/anti-tau ... p-129.html

En hiver (particulièrement quand il neige...) les taupinières reviennent, preuve que le concept marche bien.

Ca n'a rien à avoir avec les ultrasons: ce sont des vibrations bien audibles. 2-3 s de vibrations toutes les 30-40 s.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/05/10, 23:42

Bon ben pour le prix je crois que je vais me laisser séduire par le bidule solaire :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités