Manque d'azote

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36

Manque d'azote




par Géronimodu92 » 24/06/13, 10:27

Bonjour,
Ayant fait construire sur un terrain de 1200 mètre carré, ancienne vigne,
il me restait suffisamment de place pour un jardin.
Pendant plus de 5 ans même l'herbe avait des difficultés pour pousser, certainement le résultat d'années de produits désherbant.
La terre sentait très mauvais et pas un seul ver de terre.
Plus de 20 petites remorques de fumiers de cheval ont été déversées sur un carré d'environ 12 mètres sur 5.
Sur ce carré, les légumes poussent à peu près bien mais c'est loin d'être parfait.
Sur un autre carré de 3 X 6, pas de fumier, mais du sable mélangé à la terre pour la rendre plus légère.
Désespéré, j'ai acheté un Kit d'analyse de terre et résultat, elle manque d'Azote.
Bon pour cette année c'est trop tard mais pour l'année prochaine je voudrait enfin avoir de beau légumes.
C'est d'autant désespérant que nous sommes dans le midi à Alès au pieds des Cévennes où on est censé avoir de bons résultats grâce au soleil très généreux.
Que faire et économiquement car les engrais azote comme le sang dé séché ou cornes en copeaux coûtent assez cher en jardinerie.
Merci pour votre aide.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7266
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3191




par gegyx » 24/06/13, 10:49

Je n'ai pas grande connaissance,
mais le vendeur de pieds de tomate, m'avait dit que le fumier de cheval n'était pas si riche que cela...
Si on en a gratos, c'est toujours bon.
Il conseillait comme engrais qu'il utilisait, le guanumus (à 23€ le sac) (des sous-produits frais de la pêche compostés aérés pendant 4 mois)
http://www.hortalis.fr/fileadmin/mes_im ... anumus.pdf


:arrow: Il y a ce pdf, qui semble assez complet pour les différentes sources d’azote :
http://www.bas-rhin.chambagri.fr/filead ... o_CA67.pdf

:arrow: Cherche sur le forum et ailleurs la méthode « Jean Pain », et tout ce qui est broyeur et broyat de végétaux ligneux pour renouveler un terrain.
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Manque d'azote




par jean.caissepas » 24/06/13, 15:39

Etant né dans une ferme, je peux te donner des pistes :

- Lisier (de porc de préférence)
Voir http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=engrais%20azot%C3%A9s%20lisier&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CFcQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.ariege.chambagri.fr%2Fspip.php%3Faction%3Ddw2_out%26id%3D924&ei=FEvIUbfjE4nWPYivgZAH&usg=AFQjCNEt42vX51sq8pj55u94hJq8JexTTA

- Amoniac liquide ou gazeux à entérer à 15cm (réservé aux agriculteurs à priori, surtout utilisé pour le mais)
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Manque d'azote




par Hic » 24/06/13, 17:45

Géronimodu92 a écrit :Bonjour,
Ayant fait construire sur un terrain de 1200 mètre carré, ancienne vigne,
il me restait suffisamment de place pour un jardin.
Pendant plus de 5 ans même l'herbe avait des difficultés pour pousser, certainement le résultat d'années de produits désherbant.
La terre sentait très mauvais et pas un seul ver de terre.
Plus de 20 petites remorques de fumiers de cheval ont été déversées sur un carré d'environ 12 mètres sur 5.
Sur ce carré, les légumes poussent à peu près bien mais c'est loin d'être parfait.
Sur un autre carré de 3 X 6, pas de fumier, mais du sable mélangé à la terre pour la rendre plus légère.
Désespéré, j'ai acheté un Kit d'analyse de terre et résultat, elle manque d'Azote.
Bon pour cette année c'est trop tard mais pour l'année prochaine je voudrait enfin avoir de beau légumes.
C'est d'autant désespérant que nous sommes dans le midi à Alès au pieds des Cévennes où on est censé avoir de bons résultats grâce au soleil très généreux.
Que faire et économiquement car les engrais azote comme le sang dé séché ou cornes en copeaux coûtent assez cher en jardinerie.
Merci pour votre aide.

Salut
"" Fixation de l'azote

Cette activité peut produire jusqu'à 300 kg d'azote à l'hectare, qui se retrouvent en partie dans les récoltes exportées (protéines des graines et fourrages) et en partie dans le sol, utilisable par les cultures suivantes.
Au niveau mondial, on estime à 100 millions de tonnes par an la masse d'azote ainsi fixé, soit le même ordre de grandeur de la production d'azote de l'industrie chimique.

""
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_d ... gumineuses ***
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/06/13, 19:44

En effet :

a) la "décomposition" de matières cellulosiques (pailles), ou ligneuses (bois) consomment de l'azote dans un premier temps.

Donc attention, au départ, avec le BRF ou le broyat façon Jean Pain, encore plus que pour le fumier pailleux !

Mais après, petit à petit, et plus lentement, cela va se décomposer puis libérer l'azote.

Donc en ce moment, tu "engranges".

Une fois qu'un stock de matière organique est en place, tu diminues les apports (sans les supprimer) et le bilan deviendra positif !

b) Attention, les déchets "ligneux" (BRF) ne nourrissent pas les vers de terre, contrairement au fumier pailleux ou à la paile. Ils n'ont donc pas cet effet bénéfique.

c) La source d'azote naturelle la plus simple, la moins chère, c'est en effet, les légumineuses : trèfle, luzerne...

Je te recommande le tréfle d'Alexandrie, qui est gélif. Tu le sèmes en espèce "pionière", qui va "occuper" le sol, fixer de l'azote. Avec ses racines, il va fissurer, structurer le sol. C'est le trèfel des oasis (encore appelé bersim ou berseem). Durant l'hiver, il va crever tout seul, il te restera un "paillage" au printemps, qui nourrira tes vers de terre. Et un sol enrichi en azote.

d) Le fumier décomposé n'aura pas le même effet dépressif que le fumier pailleux. Mais il n'aura pas non plus le même effet sur l'élevage de tes vers de terre ! Cela se rapporche un peu d'un engrais complet.

e) Dans une coopérative agricole tu devrais facilement trouver des engrais bio moins chers que ceux que tu cites, notamment des granulés à base de fientes de poule désséchés et compactés.

S'il y a un élevage de poule à proximité, tu peux récupérer aussi directement à la source. Mais attention, mettre une petite dose, c'est de la dynamite !

f) il est probable que ton sol de vigne a été tué par des doses répétées années après années de "sulfate de cuivre" (bouilie bordelaise). Qui est pourtant autorisé en bio. Mais à hautes doses répétées, du fait de l'accumulation, c'est un poison pour le sol... Il te faut un peu de patience maintenant.

Bref :

a) continue, mais à plus petite dose, des apports "pailleux"
b) soigne la structure du sol : racines, vers de terre
c) maintient une couverture du sol pour l'humidité (cela peut-être la paille, du fumoer pailleux ou un peu de BRF)...
d) attention : pas assez d'azote, c'est aussi s'éviter plein d'ennuis avec plein de paraistes qui se jettent sur les plantes riches en azote (c'est un vrai "buffet froid" pour les pucerons, doryphore,...) ; il vauit mieux des fois un sol "plus équilibré", plus de fruits ou légumes "moins gros" mais meilleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 24/06/13, 19:55

Le guano est aussi une source d'azote , sinon la féverole d'hiver est une culture intéressante , elle libère de l'azote dans le sol, tout en continuant sa pousse, puis broyée et enterrée en engrais vert.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 24/06/13, 20:18

Une légumineuse bien adapté dans ton cas c'est la vesce d'hiver à semer à l'automne et broyer avant la plantation des légumes de printemps.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3249




par Ahmed » 24/06/13, 21:29

Une petite "toilette" sèche au coin du jardin et voici une source d'azote pas chère!
Sinon, j'approuve hautement les conseils de Did67, spécialement l'idée de faire des apports d'herbacés pour les vers et de ligneux pour les champignons... et la méfiance envers un excès d'azote, très vite régulé par Dame nature!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 25/06/13, 00:41

Did67 a écrit :c) La source d'azote naturelle la plus simple, la moins chère, c'est en effet, les légumineuses : trèfle, luzerne...


Effectivement, mes parent, anciens agriculteurs à la retraite, semaient du trefle lorsque les terrain manquaient d'azote, après le blé (seconde culture de l'année), et celui-ci étaient labourés dans l'automne afin d'être "digéré" durant l'hiver afin de nourir le sol.
C'était d'ailleurs l'un des engrais les moins chers à l'époque.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 07:42

La dernière grande "révolution agricole", avant celle de l'introduction d'une agriculture dépendante des énergies fossiles (mécanisée, fertilisants de synthèse, pesticides de synthèse) a été le remplacement de la jachère (le fait de laisser la terre "se reposer" sans la cultiver ; dans nos régions généralement la jachère triennale - une fis topus les 3 ans) par des cultures fourragères à base de légumineuses (luzerne, trèfle - toujours dans nos régions).

Il en a résulté la possibilité de renforcer la traction animale (sans réduire le "disponible" pour la nourriture), la production de lait et de viande et... un enrichissement spectaculaire des sols en azote (avant l'invention de la chimie donc) avec une augmentation généralisée des rendements (via aussi le "retour", sous forme de fumier, de la matière organique = énergie solaire stockée ).

Agricultuer et éleavge étaient alors associés.

C'était il y a à peine 3 ou 4 siècles !

Un siècle d'agriculture "à énergie fossilepas chère" plus loin, ce modèle a volé en éclat. Pour encore quelques dizaines d'années ! Guère plus !

Donc oui, il faut s'inspirer de ça :

a) les transferts horizontaux de fertilité : ramener vers le jardin tout ce qui peut lui apporter de la matière organique (compost, fumier, paille, tonte de gaz, BRF), idéalement sous formed eaillage (évite les daventices et l'évaporation)

b) les légumineuses, le plus possible, partout ; l'idéal, mais c'est contraignant, ce serait les petits élevage (lapin ? chèvres ?), cela valoriserait cette matière organique, tout en permettant le "retour" de 90 % (tout ce qui nest pas "retenu" dans les lapins et donc "exporté")...

Bref, penser aussi agriculture "cyclique".
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités