Aquapanel, bardage, novabrik ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moniqum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/08/08, 19:05
Localisation : namur

Aquapanel, bardage, novabrik ?




par moniqum » 14/09/10, 12:05

Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il me dire lequel de ces matériaux est le plus isolant et facile à placer à l'extérieur d'une maison à ossature bois ?
Les aquapanels semblent exiger vraiment beaucoup de connaissances techniques (+ une bonne météo) et le bardage ne semble pas apprécié par la région wallonne en Belgique.
Je me demande si la novabrik ( www.novabrik.be ) est une bonne solution.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisée ?
Merci !
Monique
0 x
moniqum : la petite amie d'un autoconstructeur => son assistante
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/09/10, 14:00

Briques de béton vissées !!
Quel poids sur ossature de bois ?????
Risque d'être trop lourd ?????
Quelle épaisseur?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 14/09/10, 14:11

2,5 Kg/ brique béton, 50briques par m2 soit 125Kg par m2 et des tonnes sur des dizaines de m2 !!
Bien lourd inutilement pour du bois qui va fléchir ???
Poids 1/4 ou 1/5 des parpaings ordinaires ??
Isolation thermique celle du béton, soit néant, pire que celle du parpaing avec des vides !!
Epaisseur, mystère ??
http://www.novabrik.be/fiches-techniques/092419.pdf

euh !!
0 x
jyl1967
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/09/10, 18:14

Novabrik




par jyl1967 » 15/09/10, 08:55

La Novabrik, comme toutes les autres briques n'a pas vocation d'être isolante. C'est un système de parement facile à placer.

Si un mur de bloc béton ou une ossature bois ne sais pas soutenir 125kg/m², il ne résistera pas au moindre petit coût de vent.

Le bois fixé correctement au mur a une résistance au cisaillement énorme. (elle n'est d'ailleurs jamais calculée)

La Novabrik peut s'installer avec ou sans isolant et lorsqu'il y en a le lattage est fixé à l'aide de cornière étudiée à cet effet.

Ce produit est garanti 50 ans au Canada!!!!

Isoler par l'extérieur les murs d'une maison est la meilleur façon de procéder. Actuellement seul le crépi (très délicat à placer) permet de finir l'isolant. La Novabrik en est une autre qui peut être placée par tout bon bricoleur.

Alors de grâce, avant de juger un produit aussi rapidement, merci de l'étudier un peu plus!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Novabrik




par Christophe » 15/09/10, 09:35

jyl1967 a écrit :Alors de grâce, avant de juger un produit aussi rapidement, merci de l'étudier un peu plus!!!


Désolé il me semble pas qu'on juge hâtivement, car à la question:

moniqum a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire lequel de ces matériaux est le plus isolant et facile à placer à l'extérieur d'une maison à ossature bois ?


La réponse est clairement que le Novabrik, n'est pas parement isolant donc n'est pas adapté à ce cas de figure...
0 x
moniqum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/08/08, 19:05
Localisation : namur

Merci !




par moniqum » 15/09/10, 10:20

Merci à Christophe et Jyl !
Je suis un peu perdue par les réponses. Si je comprends bien, je mets un isolant et la novabrik correspond à une possibilité plutôt correcte pour la maison.
Encore merci !
0 x
moniqum : la petite amie d'un autoconstructeur => son assistante
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/10, 12:43

J'ai lu rapidement la doc de mise en oeuvre:

http://www.novabrik.be/photos-choisie/guide2-alba.pdf

c'est assez éloigné de nos habitudes. Y a-t-il seulement chez nous des architectes capables de surveiller valablement ce genre de chantier ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 15/09/10, 12:56

Le bois fixé correctement au mur a une résistance au cisaillement énorme. (elle n'est d'ailleurs jamais calculée)

Aveu, avec le bois on ne calcule jamais, car très léger et sans problème de poids excessif !!!
Si on l'alourdit avec des briques parpaings de béton, comme pour les maisons en parpaing, on doit calculer au lieu d'y aller les yeux fermés et vérifier que l'ossature a été prévue pour !! !!

Quel est le rapport de poids au m2 par rapport aux parpaings de différentes épaisseurs ??? A priori comparable pour 5 ou 10cm !!

A voir les maisons US après tornade, il ne reste que les murs en bon béton et le bois n'a pas une résistance énorme à des efforts complexes qui ne sont pas que du cisaillement. !!!

Je ne porte pas jugement, mais regarde les faits objectifs pas mis en avant du premier coup d'oeil sur le site Novabrik.
Ma question :
"quelle épaisseur?"
est restée sans réponse !!

L'épaisseur de ce revêtement n'est pas indiquée !!
A voir les figures, elle est comme pour les parpaings, 15 à 20 cm!!
Autant mettre des parpaings minces vissés et du crépi !!

Autre question, quel est le prix du Novabrik par rapport aux parpaings ?? 5, 10 fois plus ?????????

Ma réaction,, est que on cherche à nous vendre des parpaings camouflés avec une présentation pleines d'omissions qui peuvent induire en erreur les acheteurs !!

Ayant été "couillonné" par un architecte, je suis devenu méfiant !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/09/10, 13:25

jyl1967 a raison! La Novabrik est utilisé ici au Canada depuis assez longtemps pour dire que c'est un produit fiable mais le grand avantage c'est qu'il peut être installer par tout le monde donc pas besoin de briqueleur qui coute à lui seul 50% de la brique.

Toutes les structures de bois peuvent supportées ces briques contrairement à l'habituelle brique qui doit porté sur le solage.

La novabrik est un parement et n'a pas pour but l'isolation qui doit être fait sous le parement.

L'épaisseur est d'environ 25mm.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 15/09/10, 14:47

Il doit y avoir plusieurs types car en regardant plus en détail sur leur site belge je vois 62,5mm d'épaisseur qui s'emboitent.
http://www.novabrik.be/fiches-techniques/092419.pdf
et pas 25mm qui est très fin et bien moins lourd

Bien pour donner un air Canadien, si je comprends bien !
C'est donc suivant gouts décoratifs, pour le réaliser soi même !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités