Choix d'un isolant pour toiture ... Difficile ! :)

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morpheus666fr
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Choix d'un isolant pour toiture ... Difficile ! :)




par morpheus666fr » 26/04/10, 10:29

Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'aménager un comble. La toiture a été refait il y a 2 - 3 ans.

Actuellement, j'ai donc des tuiles mécaniques, avec donc mes liteaux et mes contre liteaux qui fixe la toile goudronné ( elle laisse respirer la charpente ( c'est ce qu'on m'avait dit a l'époque)). Mes chevrons font 75mm d'épaisseur.

J'ai isoler mon plancher avec de la ouate de cellulose en vrac ( thermofloc).

Je veux donc attaquer mon isolation toiture.

Question n°1 : Quel isolant le meilleur pour un comble aménager ?
J'ai fait plusieurs forum et des salons et j'ai remarquer que la laine de bois et la plume de canard sortent du lot des produits écologiques.

Question n°2 : J'ai fait un comparatif sur la laine de bois ( Steico, Pavatherm, Homatherm, Actis et Buitex ) et j'ai remarqué que ( soit disant ) seul Buitex n'avait pas de produit type chimique ( poly...) car on m'avait qui que les isolants qui avait des produits poly (je sais plus quoi) ne laisser pas respirer la charpente. Donc Quel sont ceux qui laisse respirer la charpente et qui sont vraiment écologique?

Question n°3 : Ayant une charpente qui est un peu d'age ( peut être 80 - 100 ans) je suis hésitant à faire une ossature en bois... De plus, ayant un budget un peu restreint l'ossature métallique me semble intéressant. Mais on m'a expliqué que la laine de bois est très lourd ... donc qu'en pensez vous ?

Question n°4 : Je voulais savoir l'épaisseur que je dois mettre comme isolant et comment je vais la poser ? Car j'ai des chevrons de 75 d'epaisseur et donc je voulais mettre du 100 et apres mettre du 100 ou 120 dans l'autre sens. Mais j'ai discuter avec un pro qui m'a expliqué qu'il faillait que je mettre du 60 entre mes chevrons voir du 80 maximum ... donc j'aimerais savoir vraiment ce que je dois poser ..??

Merci par avance pour tous ceux qui pourront m'éclaircir.
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par Obamot » 26/04/10, 11:19

Difficile comme vous dites, mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez...

Je vois une relative contradiction avec ce que vous avez déjà fait et ce que vous comptez entreprendre. Il ne faudrait pas mettre la charrue devant les bœufs (je ne dis pas que c'est le cas, mais ça y ressemble à vous lire).

Je vous mets un lien en rapport avec vos questions, sur la mésaventure qui est arrivée à Eisenheim:
https://www.econologie.com/forums/travaux-d- ... t8236.html

Vous trouverez dans ce fil des exemples d'erreurs accumulées lorsque l'on ne prend pas garde aux règles de bases, et surtout lorsque l'on prend le risque de s'inspirer d'idées prises ici et là sans véritable stratégie globale et parfois même avec des changements de cap en cours de travaux ou durant leur agendement/planification.

Il est souvent difficile de répondre à des questions de façon catégorique à des fils de ce genre et avec si peu d'éléments (dans votre cas personne ici ne connais votre maison dans les détails qu'au travers de ce que vous en dites, mais pas en réel, ni son histoire complète)

A cela s'ajoute que nous ne connaissons pas le parcours professionnel de ceux qui s'improvisent (ou non) "chef de chantier" (eût égard à leur réelles compétences dans le domaine)
N'y voyez pas de suscpicion mais juste un peu de pragmatisme basé sur des expériences vécues.
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par Obamot » 26/04/10, 12:54

Après cet avant propos, je tente une réflexion autour de ce que vous nous dites (si ça peut vous éclairer):

morpheus666fr a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'aménager un comble. La toiture a été refait il y a 2 - 3 ans.

Actuellement, j'ai donc des tuiles mécaniques, avec donc mes liteaux et mes contre liteaux qui fixe la toile goudronné ( elle laisse respirer la charpente ( c'est ce qu'on m'avait dit a l'époque)).

Ce n'est pas une toile goudronnée qui peut jouer un rôle de pare-vapeur.

morpheus666fr a écrit :J'ai isoler mon plancher avec de la ouate de cellulose en vrac (thermofloc).

Pourquoi avoir isolé votre plancher, de la façon dont vous l'avez fait, si vous n'êtes pas au clair avec le fait de savoir si votre maison respire correctement ou non?

morpheus666fr a écrit :Je veux donc attaquer mon isolation toiture.

Question n°1 : Quel isolant le meilleur pour un comble aménager ?
J'ai fait plusieurs forum et des salons et j'ai remarquer que la laine de bois et la plume de canard sortent du lot des produits écologiques.

Question n°2 : J'ai fait un comparatif sur la laine de bois ( Steico, Pavatherm, Homatherm, Actis et Buitex ) et j'ai remarqué que ( soit disant ) seul Buitex n'avait pas de produit type chimique ( poly...) car on m'avait qui que les isolants qui avait des produits poly (je sais plus quoi) ne laisser pas respirer la charpente. Donc Quel sont ceux qui laisse respirer la charpente et qui sont vraiment écologique?

Question n°3 : Ayant une charpente qui est un peu d'age ( peut être 80 - 100 ans) je suis hésitant à faire une ossature en bois... De plus, ayant un budget un peu restreint l'ossature métallique me semble intéressant. Mais on m'a expliqué que la laine de bois est très lourd ... donc qu'en pensez vous ?

Question n°4 : Je voulais savoir l'épaisseur que je dois mettre comme isolant et comment je vais la poser ? Car j'ai des chevrons de 75 d'epaisseur et donc je voulais mettre du 100 et apres mettre du 100 ou 120 dans l'autre sens. Mais j'ai discuter avec un pro qui m'a expliqué qu'il faillait que je mettre du 60 entre mes chevrons voir du 80 maximum ... donc j'aimerais savoir vraiment ce que je dois poser ..??

Merci par avance pour tous ceux qui pourront m'éclaircir.

Comment compteriez-vous que quelqu'un vous donne les bons "coefs" en rapport avec vos questions, sans avoir répondu aux deux points qui précèdent? Et avec si peu d'éléments sur votre maison, son chauffage, sa situation géographique... son orientation, etc. etc.

A priori il manquerait de mettre les choses à leur bonne place et une stratégie globale de l'isolation entière de la maison compte tenu de tout ce qu'elle est (et/ou n'est pas). Amha. @+
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par morpheus666fr » 26/04/10, 18:03

Pour vous répondre précisément, c'est une vieille maison qui a été habité et qui n'est plus habité. Le rez de chaussez sera in-habiter mais un peu chauffer. C'est pour cela que j'ai mis de la ouate de cellulose, spéciale plancher, pour limiter les déperditions de chaleur. La toiture a un coté plein nord et l'autre plein sud.

Je tiens a préciser que je ne m'improvise pas chef de chantier. J'ai un professionnel qui m'aide. Il n'est pas spécialiste dans tout ce qui est isolation écologique.Il s'y est mis car je lui ai demandé.

J'essaye de choisir un isolant de qualité pour avoir un confort de vie maximal.

La maison est mitoyenne. les murs sont en brique avec de la chaux entre les briques. Sur un coté, le mur est renforcé par un mur de bauge de 40 cm d'épaisseur.

Je comptais mettre un frein vapeur en chanvre après avoir fait mon isolation, la toile goudronné étant mise comme pare pluie.

Si vous souhaitez je peux fournir des photos.

Depuis le début de mes travaux je n'ai pas changer de cap et pour l'isolation, je plus partant sur une isolation en Laine de bois avec ossature métallique si possible ( j'ai vu que cela ce faisait )...

Encore merci pour vos réponse.
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par Obamot » 26/04/10, 19:50

J'espère avoir été suffisemment prudent dans mes propos pour éviter que cela ne se rapporte à vous. Que ce soit le cas où non, c'est vous qui savez! Mais la prise de conscience ne serait peut-être pas inutile si il y avait lieu :?

Je vais rester dans les grandes généralités:
Si vous voulez faire quelque chose qui tienne la route avec votre maison, et que vous ne tenez pas particulièrement à conserver l'aspect extérieur de la façade tel qu'il est actuellement, je vous conseillerais vivement d'isoler par l'extérieur, en faisant une sorte de coque d'isolation avec votre maison à l'intérieur.
En dehors de ça, point de salut avec ce type de maison, il n'y a pas grand chose à faire vu la massivité des ponts de froids — en général — elle restera énergivore, ne comptez donc pas sur un hypothétique «confort» même après avoir fait vos travaux d'isolation. Vous aurez juste une diminution de la sensation désagréable de froid.

Je veux bien faire un pronostic en partant dans une métaphore (genre courses de chevaux, car c'est souvent comme ça que ça se passe) Vous partez avec un gros handicap. Vous allez arriver à un certain résultat (parvenir à un confort de vie maximal, c'est vague) surtout si vous montez un cheval de trait. Puis vous voudrez toujours en faire d'avantage, ici et là et aller toujours plus loin, mais vous vous appercevrez que le prix du son et de l'avoine va encore beaucoup augmenter (entendez le carburant de chauffage) et un cheval de trait mange plus qu'un cheval de course. Vous voudrez alors faire du galop mais vous aurez toujours un cheval de trait. C'est alors que vous metterez des doubles fenêtres aux écuries et changerez le chauffage pour améliorer le confort des bêtes en pensant qu'elle mangeront moins... Mais rien n'y changera. Puis il arrivera un moment ou le coût de l'aménagement de l'écurie dépassera le prix d'une nouvelle....

Donc je vous conseille de bien réfléchir à la question, sinon vous allez penser qu'isoler par l'extérieur c'est cher. Mais lorsque vous aurez fait le calcul de tout ce que vous allez faire à l'intérieur. Vous vous apercevrez vite qu'il vallait mieux faire les choses correctement dès le départ. Mais c'est juste une opinion personnelle basée sur le peu d'information dont je dispose. Bon courage à vous en tout cas.
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Re: Choix d'un isolant pour toiture ... Difficile ! :)




par swift2540 » 26/04/10, 21:37

morpheus666fr a écrit :Actuellement, j'ai donc des tuiles mécaniques, avec donc mes liteaux et mes contre liteaux qui fixe la toile goudronné ( elle laisse respirer la charpente ( c'est ce qu'on m'avait dit a l'époque)). Mes chevrons font 75mm d'épaisseur.

Bonsoir,
je suppose que la toile goudronnée est un fell-x ou similaire?
Ancienne génération de sous-toiture (pare-pluie) qui n'est respirante QUE par les recouvrements. Le goudron est étanche et non respirant.
Il FAUT donc laisser une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture (les avis divergent de ce que j'en ai lu, environ 2cm).
morpheus666fr a écrit :Quel isolant le meilleur pour un comble aménager ?

Il n'y a pas de meilleur, il y a un compromis acceptable suivant ce que l'on cherche et le prix à payer. Sinon on ne fabriquerait qu'un seul isolant...
on m'avait qui que les isolants qui avait des produits poly (je sais plus quoi) ne laisser pas respirer la charpente. Donc Quel sont ceux qui laisse respirer la charpente et qui sont vraiment écologique?

Les polytrucs (pse,pu,...) sont étanches et donc ne laissent pas respirer, pas un faible % de "colle polytruc" dans un matériau.
Le pb des polytruc c'est les COV. Mais vu que l'on est en toiture(càd vers l'extérieur) ce n'est pas un pb (pour l'intérieur).

Question n°3 : Ayant une charpente qui est un peu d'age ( peut être 80 - 100 ans) je suis hésitant à faire une ossature en bois... De plus, ayant un budget un peu restreint l'ossature métallique me semble intéressant. Mais on m'a expliqué que la laine de bois est très lourd ... donc qu'en pensez vous ?

Pourquoi le bois serait-il un problème?
L'ossature métal est possible, si elle peut supporter ET SURTOUT si elle ne crée pas de pont thermique (l'acier est bon conducteur, le bois plutôt isolant).
Question n°4 : Je voulais savoir l'épaisseur que je dois mettre comme isolant et comment je vais la poser ? Car j'ai des chevrons de 75 d'epaisseur et donc je voulais mettre du 100 et apres mettre du 100 ou 120 dans l'autre sens. Mais j'ai discuter avec un pro qui m'a expliqué qu'il faillait que je mettre du 60 entre mes chevrons voir du 80 maximum ... donc j'aimerais savoir vraiment ce que je dois poser ..??

L'épaisseur = le plus possible techniquement. La maison passive te dira 40cm, ailleurs on te dira 6cm c'est mieux que rien :cheesy:
6cm entre chevrons c'est le max (peut-être même 5cm serait mieux?), après c'est question de hauteur intérieure et de budget.
Avec ces quelques généralités:
L'emploi d'un freine-vapeur est indispensable
L'étanchéité à l'air est primordiale(raccord frein-vapeur/murs,...)
Il vaut mieux 15cm bien placé que 40cm mal placé (pont thermique)
P.S: pour l'isolation d'un toit le sarking est un très bon procédé, mais je suppose que la dépose de la toiture n'est pas à l'ordre du jour...
@+
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


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