Avis sur une installation insert chaudière seul

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Loki91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/11/09, 23:57

Avis sur une installation insert chaudière seul




par Loki91 » 02/01/10, 14:10

Bonjour à tous.

Je viens à vous car le doute m'assaille !:|
Je m'explique :

J'ai une maison neuve de 180m2 équipée d'une clim réversible. Si le système fonctionne à merveille, le bruit des splits dans les chambres n'est pas nul voire même assez désagréable.

Ayant un poèle, je comptais le remplacer par un insert chaudière Kratki et installer des radiateurs dans les 5 chambres.
L'intégration de l'insert reste particulièrement simple du fait de l'utilisation de tubes en multicouches, l'intégration du réseau pour le chauffage central serait un peu plus long mais je passerais dans l'épaisseur des cloisons (placostyle). A noter que je voulais passer par un ballon d'hydro accumulation de 1000 litres.

J'étais parti bille en tête sur cette solution mais plusieurs avis me mettent en garde sur le fait qu'un tel système

-ne peut servir d'unique source pour un chauffage central

-suppose un entretien important (quid de la durée de vie de ce type d'installation sachant qu'on goudronne pas mal)


Des connaissances m'orientent plutôt vers du chauffage électrique à inertie fluide ou sèche à fil pilote (ce qui est loin d'être donné !!) sachant que nous ne nous en servirions que la nuit dans les chambres et le soir dans le salon/séjour/cuisine (60 m2) en période de froid. Le reste du temps, c'est la clim réversible qui fonctionnerait et notamment au retour du boulot où son énorme rapidité de chauffe nous permet d'atteindre 19-20°C très vite. A noter que notre poêle fait 15 kW et que nous adorons faire une flambée le soir.

Qu'en pensez-vous ? D'autres gens auraient-ils eu le même dilemme ?

Merci pour vos réponses
Dernière édition par Loki91 le 02/01/10, 22:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/01/10, 22:13

Bonsoir Loki ,

Je te suggère de visiter le site suivant qui présente plusieurs installations d'inserts chaudières ( entre autres ) .
Tu devrais y trouver des réponses , ou tout au moins dans un premier temps , des retours d'expérience :

http://energies-libres.net/

qu'un tel système

-ne peut servir d'unique source pour un chauffage central


Tout dépend de l'autonomie que vont t'apporter les 1000L de stock , et si tu peux faire une flambée tous les jours .

suppose un entretien important (quid de la durée de vie de ce type d'installation sachant qu'on goudronne pas mal)


Les inserts en tôle acier sont resoudable donc durée de vie quasi illimitée . Pour le reste , un ramonage régulier , des flambées franches et une boucle de recyclage te garantiront des performances acceptables . En tout cas il n'y a pas photo avec l'utilisation d'un insert classique ( surchauffe et pas d'accumulation )

A+
0 x
Loki91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/11/09, 23:57




par Loki91 » 02/01/10, 23:21

Tout dépend de l'autonomie que vont t'apporter les 1000L de stock , et si tu peux faire une flambée tous les jours .


Un Kratki de 19kW (4 à l'air, 15 à l'eau), je me demande combien de temps de combustion je peux espérer tenir avec une charge de bois normale.
En ce qui concerne l'autonomie de mes 1000 litres (soit 60 kW stockés pour une dT de 50°C), au vu de l'occupation normale des pièces et des puissances nécessaires, je pense pouvoir tenir au moins 12h.

Une flambée tous les jours ? C'est plus un plaisir qu'une contrainte.
A ce sujet, la seule vraie inconnue c'est la consommation annuelle de bois que tout cela suppose car à environ 50-60€ la stère ça va vite...
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.


Les inserts en tôle acier sont resoudable donc durée de vie quasi illimitée . Pour le reste , un ramonage régulier , des flambées franches et une boucle de recyclage te garantiront des performances acceptables . En tout cas il n'y a pas photo avec l'utilisation d'un insert classique ( surchauffe et pas d'accumulation )


:P ça me rassure !

Un grand merci pour la réponse !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités