Chauffage solaire à air ou à eau? Que choisir?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12

Chauffage solaire à air ou à eau? Que choisir?




par la boulle » 24/03/09, 11:00

bonjour

j'ai une maison de 300m² que je chauffe a l'huile grace au bruleur a boule

j'ai des radiateur acier donc haute température (10) 2000x800

je voudrais me construire des panneaux solaire dans le but de diminuer ma conso d'huile pour privilegier de l'energie propre tel que le solaire

j'ai un doute sur le type de panneaux approprié

air ou eau??!!

le quel aurais le meilleure rendement? pour mon installation ?

je n'ai pas de vmc donc tout les conduits d'insufflation serais a faire..

HELP me SVP

cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 24/03/09, 12:04

Ben l'un n'empeche pas l'autre...

Si ta maison a une facade sud, tu peux très bien mettre des mur tromble comme ceci: https://www.econologie.com/forums/aide-sur-l ... t7348.html

Et sur le toit des panneaux à eau...

Le probleme principal avec le chauffage solaire est le tamponnage de l'énergie! Autrement dit: comment conserver la chaleur le plus longtemps possible.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 24/03/09, 12:08

merci

mais quelle surface de panneaux a eau suffirais pour chauffer 300m² meme sans tampon (restitution direct des calories du soleil)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 24/03/09, 12:13

Beaucoup !!! Impossible à dire sans connaitre ton lieu d'habitation et la qualité d'isolation de ta maison et tes habitudes de chauffage!

300m² c'est énorme...

Pour info:

On est dans les ardennes belges et on a 65 m² et 70 000 L de tampon et on est pas autonomes (7 à 8 stères de bois cette année mais ECS comprise)

On chauffe grosso modo 120m² et la maison est assez bien isolé (combles: R > 7 et mur R = 2 )

Voici quelques photos: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 24/03/09, 12:50

on a rénover notre ferme dans le jura

tous les mur (meme mur de refend interieur) sont isolé par 10 cm lainne verre est 25cm sur comble

toutes les fenetres en double vitrage

on chauffe entre 18 et 20°

je voudrais surtout chauffer par du solaire les pieces a vivre soit en gros 100m²

pour cette raison que je m'interesse au solaire a air car j'aurais surtout besoin d'un rendement direct utilisable la journée

j'ai vu le forum avec ta maison il me semble ou il y a une quantité considerable de capteur solaire :shock:

le toit de ma ferme est énorme... 25metres par au moin 5 metres de rampant

je me posais la quetion de capteur surdimentionné monté sur le toit avec 2 circulateur d'aire du type que l'on monte dans les hottes de cheminé pour chauffer plusieur pieces...

une autre quetion?? y a t-il besoin d'autorisation pour monter des capteur solaire? si oui peut on nous en empecher (ici site non classé)

merci pour vos reponces
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 24/03/09, 13:10

Ben le chauffage à air sur le toit j'y crois pas trop: il faut que le capteur solaire à air soit le plus proche de la pièce a chauffer...sinon les pertes (thermique et de charge) seraient énorme.

C'est pourquoi les capteur verticaux collé au mur des pièces à chauffer sont les plus adapté (et à ma connaissance les seul sur le marché).


Voici un autre exemple: https://www.econologie.com/forums/mur-solair ... t5950.html

Pour les autorisations je ne sais pas c'est une bonne question: je pense qu'à partir de X m² c'est considéré comme une rénovation de toit!

Pour quelques panneaux de 2m² je pense pas qu'il faille une autorisation.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 24/03/09, 13:20

merci

tres interessant est peu cher

reste qua faire des trous dans un mur pierre 50cm épais
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/03/09, 17:50

La boulle

Il est possible de faire un accu avec l' air.

Il s' agit de faire un accu avec des roches dense cloisonné dans des colonnes de bois en "s" ou on fait circuler l' air du panneau lorsque la température de la maison est atteinte et de la restituer lorsque le soleil n' y est plus.

Bien sur a condition d' avoir l' espace pour le faire, mais ca peut être installer dans l' entre-toit, au sous-sol ou une annexe a la maison.
:D
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 24/03/09, 18:30

interessant

de plus sous mon toit il y a des dalles qui tienne le tonage

il me semble avoir lu quelque part une conception de ce type

cordialement
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 24/03/09, 18:53

ça c'est fait pour les toitures : http://solarwall.com/fr/produits/chauff ... arduct.php

- http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20toiture/

- voir ce fil http://forums.futura-sciences.com/habit ... geant.html

et enfin renseignes toi sur Tunnel a galets, ce serait peut etre plus adapté/moins couteux.

@+
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités