L'importance de la longueur des pellets ???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1

L'importance de la longueur des pellets ???




par Poire belle Hélène » 15/02/09, 13:37

Bonjour les garçons :mrgreen:

mon mari à rencontrer hier l'un des ouvriers qui nous à installé notre Okofen. Il lui a demandé si nous étions content car sur les 5 chaudières qu'ils ont installés, deux sont tombées en panne à cause de la grandeur des pellets.
Ils étaient semble t'il trop long et on coincé la vis :shock: et du coup la chaudière c'est arrêter.
Chez nous aucuns problèmes de ce genre pour l'instant, je croise les doigts.

Mais je ne savais pas que la longueur des pellets avaient une importance.

Que savez vous à ce sujet chez utilisateur de chaudière à pellet ????

P.S. Je suis en plein relevé Dirk avec Godin allumé :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: L'importance de la longueur des pellets ???




par Did67 » 15/02/09, 14:09

Poire belle Hélène a écrit :Bonjour les garçons :mrgreen:

mon mari à rencontrer hier l'un des ouvriers qui nous à installé notre Okofen. Il lui a demandé si nous étions content car sur les 5 chaudières qu'ils ont installés, deux sont tombées en panne à cause de la grandeur des pellets.
Ils étaient semble t'il trop long et on coincé la vis :shock: et du coup la chaudière c'est arrêter.


Mais je ne savais pas que la longueur des pellets avaient une importance.

Que savez vous à ce sujet chez utilisateur de chaudière à pellet ????



Grandeur ou longueur ???

Il existe deux diamètres de pellets. Les notres, c'est des 6 mmm de diamètre je crois. Il existe des pellets plus "épais" pour des installations industrielles...

La longueur joue sur l'écoulement. Je suis surpris de lire qu'ils coincent la vis. Chez moi, en mode "pellets control", c'est assez souvent qu'il y a un "crac", c'est un pellets qui s'est fait sectionné par la vis...

En revanche, si la longueur n'est pas bonne, je pense que la fluidité est modifiée, donc risque : 1) de "ponts" qui se forment dans les islos ; 2) dosage inapproprié dans les vis doseuses, donc mauvaise proportion entre combsutiible et oxygène de l'air, et donc mauvais rendement, encrassement, surconsommation...

A vérifier donc : a priori, la vis coincée, cela me fait plutôt penser à un mauvais diamètre... ou d'autres ingérdients que juste la sciure ??? Cela mériterait d'être creusé...

Et on ne le dira jamais assez : l'intérêt d'utiliser des pellets strictement normés comme règle de base (surtout chez Okofen, en plus - du fait de l'absence de sonde lambda, pas de correction de l'alimentation en oxygène en fonction de la combustion ; Hragassner et d'autres "s'adaptent" mieux à une qualité hétérogène grâce à la sonde lambda).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/02/09, 23:10

Il y a la longueur et la dureté. un pellet trop comprimé et trop dur peut coincer la vis si le moteur est un peu léger. La dureté peut aussi provenir s'uns sciure trop grossière ayant des fibres "longues"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 19/02/09, 23:16

Voici les normes des pellets selon la norme UE (Norme CEN TS 14961) :
https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html

a) Pour les pellets destinés au particuliers

- Origine: bois non traité chimiquement.
- Humidité: M08 (< 8% relative).
- Durabilité: DU97,5 (ce qui signifie qu'apres un tamisage, voir "En savoir plus", 97,5% ou plus des pellets doivent rester intacts).
- Diamètre: D06 ou D08 (6 ou 8 mm).
- Longueur: < 4 ou 5 fois le diamètre soit 30 mm maxi pour D06.

- Teneur en cendre: < A0,5 (< 0,5% volume)
- Soufre: < S0,02
- Azote: < N0,3
- Clore: < Cl0,01
- PCI: >= Q16.9 (soit 16.9 MJ/kg soit 4,69 kWh/kg)
- Masse volumique en vrac MMV: BD650 (> 650 kg/m3)



Si t'es pellets sont plus longues que 3 cm c'est quelle ne répondent pas à la norme...

On en utilise depuis 1 mois (non normés) et certaines ont plus de 3 cm: on s'enfou car c'est pour bruler dans des poeles "classiques"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/02/09, 09:01

Philippe Schutt a écrit :Il y a la longueur et la dureté. un pellet trop comprimé et trop dur peut coincer la vis si le moteur est un peu léger. La dureté peut aussi provenir s'uns sciure trop grossière ayant des fibres "longues"


Effectivement. Je pense plus à ça.

Je me répète, mais chez moi, même normés, il y en a régulièrement qui se font "craquer"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/09, 09:22

c'est normal.Même avec une longueur maxi de 3cm il y en a toujours qui ne rentrent qu'à moitié dans le tube de la vis.
J'ai eu des pellets très durs et ça faisait "chtonck" assez fort, mais la vis n'est pas ralentie et je n'ai pas noté que le débit en granulés était moindre.

La seule fois où j'ai vu une vis bloquée c'était à cause de granulés humides qui avaient tapissé toute la paroi du tube de la vis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 20/02/09, 11:06

Ce qui m'inquiète plus c'est pas la taille (c'est cassable comme vous le dites) mais ceci:

- Durabilité: DU97,5 (ce qui signifie qu'apres un tamisage, voir "En savoir plus", 97,5% ou plus des pellets doivent rester intacts).


Si elle est insuffisante (pellets non normés), on ne brule plus des pellets mais de la sciure...qui risque de soit colmater la vis sans vis et/ou d'empecher une bonne combustion.

Détails de la méthode de tamisage des pellets dans ce document
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/02/09, 11:49

3 cas:
1. En sacs. Si le sac est transparent, tu vois ce qu'il en est avant d'acheter. S'il est opaque ce sera à l'ouverture du 1er sac. En cas de doute, prendre un carton avec soi et y vider un sac au moment de l'achat.

2. En big-bag. il y a toujours une forte part de sciure au fond, c'est inévitable. Tant que cette sciure est bien sèche, ça va. J'ai fait passer jusqu'à 50% sciure dans un poêle DZ et 10% de sciure sèche ne gènent pas une vis.

3. En silo. La sciure passe avec les granulés plutôt au début et il y en a de moins en moins ensuite, mais le taux reste faible et ça ne devrait pas gèner.

Cependant attention: Le fort taux de sciure est souvent le signe d'un taux d'humidité élevé et c'est là que ça va moins bien. Le pellet devient mou, la sciure colle aux parois, la combustion est plus lente et les cendres plus lourdes, le pellet glissent moins bien contre les parois ou entre-eux, formation de voute dans le réservoir etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/09/09, 23:02

je viens de vous lire sur les granulés, normes ...
Poire Belle Hélène, tu parles de granulés trop longs, quel fournisseur ???

je viens d'aller voir mes granulés Cogra Norme Din+, et effectivememnt, sans vraiment chercher j'ai trouvé des granulés de 4 cm. Mais d'après ce que j'ai vu passer (j'en ai tourné cet aprés midi !!) il y en a encore qui sont plus longs, c'est sure !!

et donc ??

importance pour mon problème de vis ?


scieure importante dans ma livraison, conclusion ? et importante c'est quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/09/09, 23:25

un nouveau fabricant vient de s'installer dans le 63, à la limite du 43, je l'ai eu vendredi au telephone, il propose du granulé norme NF et pas DIN (il m'a dit que c'est pareil, c'est simplement les organismes de certification qui sont différents)

nf ? din ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités