Etude ECSI et chauffage central en drain back

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63

Etude ECSI et chauffage central en drain back




par Toine » 21/12/15, 11:20

Bonjour à tous,

C'est toujours un utile plaisir ce forum !

Je me permet de créer un post car j'ai un projet de rénovation d'une maison de bourg et je me pose pas mal de question sur le système de chauffage et d'ECS à mettre en place...
Ayant pris connaissance du système d'auto-vidange (drainback) récemment, je me demande si il est possible de l'appliquer à un bouilleur de conduit notement.
Même si un schéma serait mieux, l'idée actuelle est :
Panneaux solaires en drainback et bouilleur de conduit en drainback alimentant un premier ballon avec échancheur ECSI avec appoint électrique (bysun par ex.) avec en aval un second ballon/cuve tampon de volume plus important alimantant le chauffage central (pompage direct ou avec échangeur) ainsi que les panneaux et le bouilleur...
Les niveaux des ballons seraient communs et ajustés avec un mini/maxi en fonction du volume total des circuits. D'où l'importance d'un dimensionnement du second, pour une variation minimun dans le premier avec ECSI.
L'avantage est d'avoir la même eau pour tous les circuits hors ECS, un stockage à la fois important et différencié (chaud/moins chaud!), et peu d'échangeurs.
Viennent les questions de régulations...et de retours d'expérience si des réalisations ont déjà été faites ?
à+
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités