Surconsommation chaudière à pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nico14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/01/12, 21:17

Surconsommation chaudière à pellets




par nico14 » 20/01/12, 20:03

Bonjour jé installé une chaudiere à granulés opop boink de 24kw pour ma maison de100m carré,cé une longére la chaudiere se trouve a l'extremité tout d'un seul niveau,ma conso est de 6T5 alors que l'on mavait predi 4T.nous somme ds le nord ouest donc temperature douce.Un autre chauffagiste me conseille de mettre un ballon tampon de 500litre car mon installateur a fait mainte reglage et semble etre perdu,il commence a me dire que cé normale,qu'en pensé vous,merci de vos reponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Surconsomation chaudiere à pellets




par dirk pitt » 20/01/12, 20:08

nico14 a écrit :Bonjour jé installé une chaudiere à granulés opop boink de 24kw pour ma maison de100m carré,.


déjà là, je crois que tu as tout dit.
24kw pour 100m dans le nord ouest de la france.
forte présomption de surdimensionnement.

a quoi etais-tu chauffé avant? quelle puissance et quelle conso annuelle?
0 x
Image
cliquez ma signature
nico14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/01/12, 21:17




par nico14 » 20/01/12, 21:47

Merci,j'étais au fioul,2000l.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11

Re: Surconsomation chaudiere à pellets




par dedeleco » 20/01/12, 23:21

dirk pitt a écrit :
nico14 a écrit :Bonjour jé installé une chaudiere à granulés opop boink de 24kw pour ma maison de100m carré,.


déjà là, je crois que tu as tout dit.
24kw pour 100m dans le nord ouest de la france.
forte présomption de surdimensionnement.

a quoi etais-tu chauffé avant? quelle puissance et quelle conso annuelle?

Une fortei certitude. au pif, 15KW devrait être suffisant, voire moins, mais à vérifier avec grand soin, car les maisons sont différentes.
Voir le lien similaire :
https://www.econologie.com/forums/quels-reco ... 11430.html
Il est bon de savoir combien de fuel par an ????
Ce qui indiquera combien de KWh/m2an ?? 200=2000l de fuel par an très environ ??
ce qui donne environ 4T de pellets ?
Les 6T,5 de pellets correspondent à plus de 3T de fuel par an avant, est ce le cas ????
maison isolée comment? des années 1970 à 1980 ???
Installée comment.
Avez vous trop chaud ? plus de 20°C facilement ???
surtout actuellement très doux ??
Avez vous une idée où passe la chaleur en trop ??.
Car elle doit bien partir quelque part, la puissance mini est 1/3 du max de 24KW, soit 8KW et avec le temps doux actuel vous devez dépasser 25°C approchant de 30°C ?????

Sinon, si votre maison est vraiment mal isolée, à plus de 200 à 300KWh/m2an, l'essentiel est de l'isoler bien mieux, combles et murs en premier.

Le ballon tampon ne fera pas de miracle avec une chaudière surdimensionnée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/01/12, 10:13

bonjour,
-J'ai une chaudière à granulés 5/15 kW pour 120 (parfois 135)m2 en Lorraine (T° mini pour calculs -15°). Consommation 4T à la place de 2 500L de fioul.
-24kW pour vous, c'est au pif deux fois trop...et encore...
- J'ai un ballon tampon, ça règle le problème des petits cycles à répétition (cause probable, ente autre, de sur-consommation) mais pas celui de l'excès de puissance et de la consommation qui va avec:
Rouler avec un 15T alors qu'une camionnette suffit.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 21/01/12, 13:43

Pareil, moi j'ai une 25kW qui chauffe sans problème 300m² avec des hauteurs de plafond allant de 2,3 à 4,8m (1000m3 au total) et une isolation loin d'être parfaite.
Le surdimensionnement est donc majeur et vraisemblablement à l'origine d'une grande partie de vos soucis.

Je ne vois donc en effet que deux possibilités :
- dans l'idéal, exiger et obtenir le changement de la chaudière par l'installateur. Une puissance de 10 à 15kW devrait être amplement suffisante.
- si pas possible, adjonction d'un ballon tampon, mais pas de 500L. Il faudrait à mon sens 2000 ou 3000L (ou plus?) pour absorber, stoker puis redistribuer progressivement le surplus de calories produit par votre chaudière.
Cordialement
0 x
nico14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/01/12, 21:17




par nico14 » 21/01/12, 18:19

Je suis en double vitrage et jé isolé mon plafond entre le rdc et le 1er par 6cm de TMS plus par dessus 10cm de ouate de cellulose,seul mais murs ne le sont pas mé epais en pierre.Cé une maison des années 70.Je chauffe à 20degré.pour ce qui é de changer la chaudiere je craint qu'ils ne soit pas daccord,qu'en au ballon de 500L jé eu du mal alors vous pensé pour plus.Je souligne que plus tard jaurais 70M carré de plus a l'etage pour les chambres.Je vous remerci pour cé renseignements
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/01/12, 18:52

nico14 a écrit :Je suis en double vitrage et jé isolé mon plafond entre le rdc et le 1er par 6cm de TMS plus par dessus 10cm de ouate de cellulose,seul mais murs ne le sont pas mé epais en pierre.Cé une maison des années 70.Je chauffe à 20degré.pour ce qui é de changer la chaudiere je craint qu'ils ne soit pas daccord,qu'en au ballon de 500L jé eu du mal alors vous pensé pour plus.Je souligne que plus tard jaurais 70M carré de plus a l'etage pour les chambres.Je vous remerci pour cé renseignements


Murs en quelles pierres de quelle épaisseur ??
Les doubles vitrages ne changent rien quasiment aux pertes thermiques.
combles isolés.
Donc environ un peu moins de 200KWh/m2an à la louche, 20°C, mais donc la chaleur en trop de vos pellets part quelque part dehors, (environ 1/3 en plus !!! de 6,5T sur 4T ) ), sans vous en rendre compte ????????????

Essentiel à déterminer la grosse erreur.

Tuyaux de connexion en terre ou en vide sanitaire, mal isolés ou isolant humide ?? ventilation absurde ??? trou dans l'isolation ou cheminée grande ouverte ?
chaudière sans isolation ???
?????????
0 x
nico14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/01/12, 21:17




par nico14 » 21/01/12, 20:18

Le point faible est la cheminée en bout de maison,mé la journée allumé donc plutot un plus et la nuit la piece est fermée le thermostat d'ambiance ne se trouvant pas dans cette piece.Ils nous installe le ballon de 500L debut fevrier.Je ne suis pas sur que dans les pays de l'est toutes les maisons é une isolation au top niveau et pourtant ceux la reste raisonable en consomation.Je trouve la facture salée et peu rentable par rapport au fioul.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 21/01/12, 20:34

nico14 a écrit :Le point faible est la cheminée en bout de maison,mé la journée allumé donc plutot un plus et la nuit la piece est fermée le thermostat d'ambiance ne se trouvant pas dans cette piece.Ils nous installe le ballon de 500L debut fevrier.Je ne suis pas sur que dans les pays de l'est toutes les maisons é une isolation au top niveau et pourtant ceux la reste raisonnable en consommation.Je trouve la facture salée et peu rentable par rapport au fioul.


pas clair au niveau thermique, la chaleur part où ???

Il semble que 1/3 de la chaleur avec pellets part dehors sans chauffer, par rapport au fioul, et le ballon ne résoudra rien, si vous ne trouvez pas où part ce 1/3 de chaleur en plus perdu avec les pellets ????
Avec le fioul vous perdiez moins, 1/3 en moins, ce doit être énorme la fuite de chaleur, et le ballon qui sert à amortir les variations, ne résoudra rien au bilan global.

Avez des tuyaux chauds du chauffage dans un vide sanitaire ou un local froid où de 1/3 de chaleur se perdrait plus qu'avant avec un fonctionnement permanent avec pellets au lieu de très intermittent avec le fioul ???

Essayez d'apprendre un minimum sur la chaleur, pour vous repérer clairement et au moins nous donner des informations claires précises.

Votre installateur a l'air de ne pas comprendre plus que vous.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités