Poele à bois Godin Norvégien fendu - dangereux ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett

Poele à bois Godin Norvégien fendu - dangereux ?




par Kcenia » 20/03/11, 10:09

Bonjour
Nous avons un poêle à bois godin type norvégien qui est fendu en deux endroits :
- d'une part à l'arrière la partie en fonte a une "faille" qui joue de plus en plus, même si pour l'instant il n'y a pas franchement de trou, ce n'est clairement plus "étanche"
- d'autre part la vitre à l'avant l'est maintenant également, pas sur la hauteur donc l'ensemble reste solidaire mais pareil ce n'est plus étanche

bon, je dis étanche pour essayer de donner une indication, je sais bien que le poêle ne l'est de toute façon pas, ce serait au contraire un problème :cheesy:

n'empêche que je me pose des questions sur les risques de telles failles ? avez vous une idée d'où serait la limite d'utilisation de ce machin ? nous n'avons pas exactement les moyens d'en changer pour l'instant, donc même à performances légèrement dégradées il nous faudrait bien faire avec

par contre, je ne veux bien sûr pas prendre de risques idiots.
accessoirement on a un détecteur de CO dans la pièce du poêle et de fumée dans les pièces stratégiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 20/03/11, 10:21

Perso, j'ai eu une fente sur le côte de mon "insert".

Sous garantie, on m'a changer le côté en question, sans tout démonter en moins d'une heure.

Depuis, je fais des feux d'enfer, sans problèmes, sans précautions avec ou sans bûches fendues.

Ce n'est pas normal que cela se fende.

As-tu encore une garantie
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 20/03/11, 11:26

non, la première faille est apparue (ou en tout cas, on s'en est rendus compte) après la fin de la garantie, qui n'était pas bien longue (un ou deux ans)

sinon ce serait trop simple :D je m'étais aussi renseignée pour remplacer la partie endommagée, mais ça va être toute une galère pour ne serait ce que estimer le fait que ce soit réparable ou non.

de ce coté là, il est clair qu'on a pas été très réactifs
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/03/11, 11:52

Même si logiquement un poele en fonctionnement est en dépression, on est jamais à l'abris d'une "basse pression" dans la cheminée!

Je déconseille donc vivement l'utilisation d'un poele fendu si vous tenez à la vie et à votre habitation...

Quelques photos nous aideraient à mieux comprendre le problème.

ps: après avoir googlé 2 minutes, il semble que ce modèle spécifique pose bien des problèmes récurents de "fendage"...

Dingue pour une marque tout de même aussi réputée que Godin?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/03/11, 17:18

+1 Christophe

Mais , moi aussi, je suis sidéré par l'information !
Godin fendu et pas vraiment ancien, ça ne fais pas très sérieux....je leur écrirais un courrier quand même!

On pourrait avoir une ou deux photos ?

Si détecteurs dans la même pièce, pour moi pas de soucis POUR AUTANT qu'il "tire" bien quand les réglages sont au mieux...

P.S. en quoi sont ils "Norvégien" ces poêles ?


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/03/11, 19:03

Lietseu a écrit :P.S. en quoi sont ils "Norvégien" ces poêles ?
Miaou :P


En rien, juste le nom du modèle...

Sinon des pros peuvent faire de la réparation de pièces en fonte pourvu d'être bien équipé car le soudage de fonte n'est pas à la portée de tout le monde...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/03/11, 23:43

Godin a eu été renommé, mais comme beaucoup de marques connues, on l'utilise pour faire de l'argent facile avec du matériel chinois ou de pays à salaires de misères, probablement, comme mercurochrome, ne contient plus le moinde mercure !!

Gosse, je me souviens d'un poele à charbon de classe (40 bambins) pas seulement fendu, mais avec un gros trou dedans de 100cm2, qui faisait un gros boum une demi heure après démarrage et je suis encore vivant, car le tirage était bon !!
Il y a 50 ans on prenait plus de risques que maintenant !!
Les fentes, voire trous, sont une sorte de seconde combustion, donc si bon tirage et arrivée d'air bien grandes, , et attention, et un peu de chance, avec détecteurs de CO qui marchent, risque limité, mais non nul !!

Queques bonne réponses :
http://www.linternaute.com/bricolage/fo ... en-se-fend
pour votre plaque du fond hélas ce sont des pailles de fer quand la fonte est coulée rien de grave sortir cette plaque et meuler autour de la fissure faire un bon chanvrin acheter baguette soudure a fonte et souder ou faire souder copieusement malheureusement cela arrive souvent meme dans l;acier je travail en mairie li y a trois ans j ;ai refais un ancien poele a bois avec crachoir il yavait de nombreuses fissures j'ai tout refais et meme recréé des pieces manquantes aujourdhui il vit des jours heureux dans le hall d,acceuil de la mairie poil des annees1900 mr.SZELAG Patrice
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/03/11, 10:27

Dans une certaine mesure (faut voir), ça peut être réparable en utilisant des électrodes "fonte" pour la soudure à l'arc. Il faut arriver à faire un cordon de soudure correct en suivant les fissures.

M.L.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/03/11, 11:48

Bonjour Kcenia!

Chez nous on a des recours pour ce genre de problème, ces fissures sont un vice majeur de fabrication et il devrait réparer ou remplacer même après la garantie de 2 ans.

Envoyer une mise en demeure de réparer le problème en postant les liens qui prouvent que d'autres ont vécus la même problème et menacez les de recours juridique!

Un appareil vendu à ce prix doit durer un temps raisonable pour la valeur que vous avez payer!


Bonne chance!


Les soudures sur la fonte ne sont pas éternel et les fissures reviendrons, la qualité du métal utilisé en est la cause.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/03/11, 13:31

Alain G a raison, il s'agit de vice caché majeur qui rend l'objet impropre à son usage et donc garanti par la garantie intrinsèque a durée éternelle.
Voir sur google et autres consommateurs comme que choisir les termes exacts juridiques et article du code civil.
Normalement votre assurance habitation multi-garantie doit vous assurer la défense et recours et expertise et avocats sans frais, comme pour moi les défauts de cheminée et d'humidité lors d'une rénovation, gagné après procès.
C'est son intérêt car si vous êtes asphyxié, cela coute très cher aux assurances.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 182 invités