Autre régulation du chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Autre régulation du chauffage central




par lejustemilieu » 05/12/10, 07:22

Bonjour,
Pas évident de trouver le bon titre pour ce sujet.
Depuis 10 ans, je me chauffe au bois, et quand la temp maison tombe sous les 18°c, le chauffage central se met en route.
Mais deux choses ont changé, les hivers deviennent plus rigoureux, et deux femmes habitent maintenant chez moi (dont une mamy)
Rapidement, il y a eu des plaintes, la cause: une sensation de froid dans cette vieille maison mal isolée (les radiateurs sont une fois chaud, une fois froid)
Alors, quand il gèle, je règle la température de l'eau de la chaudière à +-35°c, et je met le thermostat d'ambiance à 22 °c.(22 pcq le thermostat d'ambiance n'est pas loin du poel au bois )
Dans cette configuration, mes radiateurs sont toujours tièdes, la chaudière tourne peu, et les femmes ont retrouvé le sourire.
Mais je me demande si c'est bon pour la chaudière, qui normalement tourne à 60°c...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/12/10, 08:06

Salut Lejuste ,

Faire fonctionner son circuit radiateurs à basse température est une bonne idée , à la fois pour le confort et pour améliorer le rendement global de l'installation .
Si 35° suffisent à maintenir une bonne température ambiante , c'est plutôt bon signe , mais je pense que ce n'est valable qu'en complément du poêle .

Par contre , tu as raison de te soucier de la chaudière , car avec une eau relativement froide en permanence dans le corps de chauffe , le point de rosée est certainement pas très loin quand le bruleur fonctionne .
Il faudrait contrôler l'intérieur du corps de chauffe et voir s'il y a des signes de vieillissement prématuré .

Suivant les modèles de chaudières , la condensation sera plus ou moins importante quantitivement , et plus ou moins préjudiciable à la durée de vie de la chaudière .
Les chaudières les plus sensibles à ce phénomène sont les chaudières fioul en acier .
Fioul = condensats acides car dégagement de soufre lors de la combustion du fioul .

Acier = mauvaise résistance aux condensats acides ( la fonte est meilleure )

Pour les modèles gaz muraux , je ne sais pas .

Pour info , si la chaudière fait également l'ECS , on maintient plutôt une température du circuit "primaire " à 70-80°C .

Dans ton cas ( chauffage seul je présume ) on ajoute une vanne 3 ou 4 voies de mélange pour obtenir une basse température côté radiateur , et une température "raisonnable " côté chaudière ( disons 50°C au moins )

A+

Gérald
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/12/10, 08:40

Dans ton cas ( chauffage seul je présume ) on ajoute une vanne 3 voies de mélange pour obtenir une basse température côté radiateur , et une température "raisonnable " côté chaudière ( disons 50°C au moins )

Bonne idée, merci Gérald.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/12/10, 08:55

lejustemilieu a écrit :
Dans ton cas ( chauffage seul je présume ) on ajoute une vanne 3 voies de mélange pour obtenir une basse température côté radiateur , et une température "raisonnable " côté chaudière ( disons 50°C au moins )

Bonne idée, merci Gérald.

Et pour pousser le bouchon plus loin, j'aimerai que le thermostat d'ambiance régule la température de l'eau en fonction de la temp ambiante, au lieu de faire on-of sur la chaudière.
Bah! c'est pas trop compliqué à faire. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/12/10, 10:05

Même avis que looping.

1) Oui, faire fonctionner une chaudière qui n'est pas une chauidère à condensation à moins de 55 °, c'est aller tôt ou tard vers la corrosion de la chauidère et... sa mort !

2) Oui, la solution : faire osciller ta chaudière entre 60 et 75 de manière totalement indépendante de ton circuit de chauffage. C'est une "réserve" d'eau chaude.

3) Oui, installer une vanne 3 voies motorisée pilotée idéalement par une sonde extréieure via une régulation.

En fonction de la temp extérieure, la régul enverra l'eau dans ton chauffage à juste la temp qu'il faut pour compenser les pertes de la maison. Cela peut être 35 ° ou 45 ° ou 55°. Elle calcule ne permanence.

4) Garder la sonde d'ambiance : si tu chauffes avec ton pôêle, cette sonde renseignera la chaudière que la temp souhaitée est atteinte et abaissera la temp de départ et la chaidère ne fonctionnera pas pour rien. Elle n'agira PAS sur la chaudière. Elle modifiera le calcul de la régulation. S'il fait assez chaud, les radiateurs seront moins chauds.

Ce système n'est PAS un système par "tout ou ren", mais une régulation permanente...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 05/12/10, 13:13

Content de te lire à nouveau lejuste.

Si tu utilises des vannes thermostatiques sur les radiateurs, tu peux laisser l'eau à 60° et conserver une bonne impression de chaleur donnée par les radiateurs.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités