Déchets: laissez vos emballages aux grandes surfaces!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Déchets: laissez vos emballages aux grandes surfaces!




par Christophe » 05/09/11, 11:04

Déballe les emballages ! NATHALIE FONTREL - HIER, 05:10

Les hypermarchés ne respectent pas l’un des articles phare de la loi Grenelle : permettre aux consommateurs de laisser les emballages des produits dans le magasin.

"Tout établissement de plus de 2.500 mètres carrés se dote en sortie de caisse d’un point de reprise des emballages". C’est la loi depuis le premier juillet dernier.


La chronique de Nathalie Fontrel (1'52")

Ces plateformes de déballage offrent aux consommateurs la possibilité de laisser sur place les emballages inutiles. Cela permet d’alléger le poids des poubelles des citoyens, de leur éviter de payer deux fois les emballages : une fois à l’achat du produit, la deuxième en acquittant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Et enfin d’inciter les producteurs et les distributeurs à plus de sobriété, à chasser les suremballages.

Mais les hypermarchés n’ont pas vraiment respecté la loi. Interrogés par le centre d’information indépendante sur les déchets, le CNIID, aucun des grands groupes n’a répondu "oui, oui on va le faire". Tout en affirmant que les plate formes de déballages étaient coûteuses, et ne rendaient pas un service très efficace aux consommateurs. La ministre de l’écologie reconnaissait en juillet que "l’effet crise" était passé par là. Et comme à chaque fois, il relègue l’écologie au second plan. Elle envisage des sanctions. Mais veut d’abord convaincre.

Pour le CNIID, l’irrespect de la loi prouve que le discours des distributeurs sur le développement durable n’est pas convaincant.
Mais après tout, les Français eux aussi sont loin d’être convaincus : ils sont 31% seulement à s’intéresser à l’impact environnemental des emballages d’après un sondage de l’institut français d’opinion publique. 60% veulent d’abord que les emballages soient pratiques avant d’être écologique.

Chaque année, près de 5 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché. Tous ne sont pas recyclés loin de là. Et ils remplissent la poubelle qui part en décharge ou en incinérateur. Et cela vous coûte de plus en plus cher : avec la généralisation de la redevance incitative, tout ce qui n’est pas recyclé est facturé en fonction du poids ou de la fréquence à laquelle vous sortez vos poubelles.


Chronique à écouter ici: http://www.france-info.com/chroniques-p ... 1-144.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/09/11, 11:08

et bien, je propose que chaque éconologue, après avoir demandé a la caissière ou était le point de collecte des emballage, déballe un ou deux de ses achats et laisse l'emballage en bout de caisse en citant la loi.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 05/09/11, 11:10

Bonne idée !! A relayer :cheesy:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/09/11, 11:20

juste pour etre précis dans votre croisade, voici le numero de la loi a citer: loi n°2010-788 du 12 juillet 2010
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 05/09/11, 11:26

N'oubliez pas de faire une photo de la caisse avec les emballages en partant :)

Je tente le truc la prochaine fois que je passe à la caisse! On vera si je me retrouve à la sécurité hihihihi :mrgreen:

Le soucis c'est, je pense, que c'est la caissière qui risque de se faire engueuler...non? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 05/09/11, 11:32

Exactement ce que j'allais dire Christophe, c'est la caissiere qui va soit avoir du boulot en plus, soit se faire demonter par les chefaillons kapo du magasin... :evil:

Donc les emballages, oui, mais dans le bureau du directeur ou du chefaillon avec l'etiquette expliquant pourquoi !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 05/09/11, 12:16

Bah c'est sur qu'on va encore passer pour des emmerdeurs...mais la loi c'est la loi ! Me trompe-je?

Sinon les déposer à la caisse centrale, c'est mieux non? Comme cela on ne fout par le bordel à la caisse, la caissière est pas embêtée, mais ce emmerde tout de même le magasin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 05/09/11, 12:40

Je ne vois pas trop l'intérêt à laisser ses emballages au magasin (écologiquement parlant).
Il peut y avoir une économie pour les communes (un peu moins de déchets à traiter), mais dans le fond, une fois un emballage créé il faut bien le transporter, recycler/incinérer...donc comme d'habitude au lieu de traiter le problème à la racine (faire une bonne fois pour toutes des lois anti-déchets avec de vraies mesures), on emploi des "mesurettes" à l'impact limités.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/09/11, 12:42

Pourquoi ne pas le laisser simplement dans le rayon..?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 05/09/11, 12:55

sen-no-sen a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt à laisser ses emballages au magasin (écologiquement parlant).
Il peut y avoir une économie pour les communes (un peu moins de déchets à traiter), mais dans le fond, une fois un emballage créé il faut bien le transporter, recycler/incinérer...donc comme d'habitude au lieu de traiter le problème à la racine (faire une bonne fois pour toutes des lois anti-déchets avec de vraies mesures), on emploi des "mesurettes" à l'impact limités.


On peut toujours faire mieux (les industriels vont pas dans le bon sens actuellement: on réduit de plus en plus les doses et augmente de plus en plus le prix à la dose / au kg...)

Mais si le tri des déchets dans notre coin de Belgique est très bien en place et fonctionne plutôt bien, c'est loin, très loin, d'être le cas systématiquement en France ! Donc le faire faire en partie par le magasin cela aura un impact et coûtera éconolgiquement parlant moins cher que le tri individuel (effet de masse)

Aussi, la plupart des camions livrant une grande surface doivent repartir...à vide non? Alors autant les faire transporter des produits à recycler (exactement comme les cargos venant de Chine cf: https://www.econologie.com/forums/arte-repor ... t3118.html )

Regardez le photo reportage sur le tri sélectif individuel chez Idelux qu'on avait fait en 2006: https://www.econologie.com/forums/reportage- ... t2273.html

Ici on trie même les bouteilles selon la couleur du PET !

Evidemment la partie d'emballage qu'on peut laisser au magasin est assez réduite, surtout pour l'alimentaire (à part les cartons éventuel et l'emballage plastique transparent...)...et pas seulement: par exemple, pour l'electro ménager, elle sert à le protéger pour le transport magasin - chez soi...

Dans les hard discount c'est l'inverse; les cartons d'emballages sont fournis, depuis "toujours" aux clients! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités