Vos idées : ce qu'on peut faire avec des leds

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Vos idées : ce qu'on peut faire avec des leds




par bham » 22/11/06, 17:16

Y'en a qui s'amusent à faire des graffitis lumineux avec des leds. J'ai pas eu le temps de comprendre comment sont alimentées les leds, je vous livre ça tel quel :
http://graffitiresearchlab.com/?page_id=19
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 22/11/06, 19:47

Dans le même ordre d'idée, j'ai un copain qui fait écrire des messages à sa roue de VTT (lisible latéralement) quand il roule avec des LED et un petit programme...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 22/11/06, 21:19

J'espère au moins que ce n'est pas de la pub! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/11/06, 21:38

pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est de remplacer les ampoules de l'éclairage du tableau de bord de la voiture par des leds. ça ne chauffe plus, consomme moins, et surtout ne casse plus. en plus ça permet de changer la couleur de l'éclairage. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 22/11/06, 22:13

Pas con ça, Philippe (surtout pour la durée de vie)...mais j'ai pas de voiture...avec les motos ca marche aussi ? :cheesy:

T'en juste quelques une en serie pour obtenir 12 V ou tu fais un petit circuit spécial ? Au fait j'ai encore le 1,4 Vcc dans la tete...C'est toujours ca pour une led (meme blanche ?) ?

Je rêve de remplacer les feu par les led pour voir l'influence sur la consommation (feus allumés tout le tps sur une moto...) mais vu les perfs des leds actuelles je pense qu'il va falloir attendre un petit moment encore...(les seuls ampoules led auto que j'ai vu c'était feux de positionnement...)

En tout cas dans ce cas la plus besoin de transformateur qui bouffe une (grande) partie du rendement puisqu'on reste en basse tension...

ps : j'en ai profité pour renommer le sujet dans un sujet plus généraliste sur les Leds...:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/11/06, 23:00

oui bien sûr. plus c'est chiant à démonter, plus c'est intéressant.
dans tous les cas, il faut controler l'amperage, donc on met une résistance en série. j'avais mis 450 ohms pour 2 leds, plus un petit condo pour lisser les crêtes. Mais ça dépend des leds, il y a différentes puissances.
Par contre, je crains que la centrale de clignotants perde son tempo, comme avec une ampoule grillée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/11/06, 23:09

Quelqu'un sait-il comment fonctionnent les Leds dans les chaussures pour les gosses ?
Celles qui clignottent en marchant.
Imaginez que l'on puisse reccupérer l'énergie de chacun de nos pas pour recharger des petites lampes à Leds.
Je me vois bien au Taff avec un cordon qui sort des pompes de sécu raccordé à ma lampe à led.
Vue que je n'arrètes pas d'allé et venir sur les lieux ou je travail ça m'éviterai de faire tourner la manivelle de ma lampe dynamo... :mrgreen:

PS : La fainéantise ça donne des idées :D :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 23/11/06, 09:27

PITMIX a écrit :Quelqu'un sait-il comment fonctionnent les Leds dans les chaussures pour les gosses ? Celles qui clignottent en marchant.


Euh...Une pile bouton non ?

Comme dans certains briquets...vendus 4€

Faut pas rêver : y a pas de mini dynamo dans les schlopes ni de plaque Pelletier dans les briquets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Vos idées : ce qu'on peut faire avec des leds




par bham » 23/11/06, 09:37

Pour en revenir à ça :
http://graffitiresearchlab.com/?page_id=19 , je trouve ça très original et beau mais sachant qu'ils alimentent chaque Led avec une pile bouton de 3v "made in China" , le bilan écologique est pas terrible puisque des milliers de piles sont utilisées, piles générant bcq de pollution, entre leur fabrication, transport, recyclage éventuel. Bon vous me direz, on a déjà tellement de gadgets qui marchent avec ce genre de piles.
Par contre côté technique, je trouve ça sympa et on peut très bien envisager d'alimenter les Leds par du solaire ou par un module Peltier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/11/06, 10:25

Christophe a écrit :
PITMIX a écrit :Quelqu'un sait-il comment fonctionnent les Leds dans les chaussures pour les gosses ? Celles qui clignottent en marchant.


Euh...Une pile bouton non ?

Comme dans certains briquets...vendus 4€

Faut pas rêver : y a pas de mini dynamo dans les schlopes ni de plaque Pelletier dans les briquets...
Nan, il y a un piézo.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités