Clouds Computing = Obsolescence programmée

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29356
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796

Clouds Computing = Obsolescence programmée




par Obamot » 27/05/13, 20:59

Comme annoncé depuis longtemps dans ce forum (plusieurs ont vu ce truc venir...)

Voici que se précise l'engrenage de rente de situation qui se cache derrière le:

Clouds Computing


Qui n'est autre que le stockage en ligne payante de l'industrie des "fermes de batterie de serveurs", qui cherche à nous convaincre que là réside le seul futur possible dans le monde de l'informatique...

Vaste filouterie organisée et planifiée
Le but étant d'amener les consommateurs, supposément libre de toute attache avec "l'informatique mobile", de se retrouver en fait constamment avec un fil à la patte!

Puisque — sous prétexte de vous faire miroiter
— l'accès à vos informations en tout temps et en tout lieu;
— quel que soit le périphérique connecté (smartphone, tablette graphique ou ordinateur)
— le mirage de la pseudo-sécurité totale de vos données!
— une capacité de stockage illimitée;
— une synchronisation entre versions de vos documents vous permettant de ne travailler toujours que sur la dernière mouture;

...ce "package de services" qui a été proposé quasiment gratuitement au départ à certains, verra pas à pas, son implantation se généraliser et:
a pour seul et unique but de vous faire cracher un maximum d'argent à l'arrivée (et à tout le monde, sans exception ...

Ce que l'on ne vous dit pas, en effet c'est que derrière ce système encore marginal qui tend à s'imposer un peu partout insidieusement et à l'insu de vôtre plein gré — existe toute une stratégie dite de "marketing addictif" — et débouchera à terme vers la généralisation de son utilisation conduisant à:
— une véritable rente de situation, car le service deviendra incontournable, payant, et sans possibilité de retour en arrière;
— comme beaucoup ont déjà pu s'en rendre compte, c'est actuellement le cas avec les "app" (terme sympatoche à priori, mais qui signifie "applications" ou "programmes" sans droit d'usage permanent, ainsi renommé pour vous faire avaler la pilule et brouiller les pistes, en le faisant devenir un "objet de mode", donc démodable);
— la location (et non la vente) des programmes informatiques avec mises-à-jour imposées, via l'obsolescence automatique excluant la possibilité de refus de "l'utilisateur".
— la fin de la possibilité de racheter des licenses de programmes à des tiers ou de les transmettre;
— la fin de la possibilité d'acheter une license une bonne fois pour toute (pour une application spécifique et tant que vous ne décidez pas de changer d'ordinateur);
— la fin de remises ou de soldes sur tout programme informatique (puisqu'exclusivement disponible par téléchargement);
— et si on n'y prend pas garde, la fin de la possibilité de faire migrer ses propres licenses vers un nouvel ordinateur (sauf paiement de mise-à-jour régulière ou ponctuelles);
— l'obligation de mises-à-jour continuelles (comme c'est déjà le cas avec les "app" via le "App-store" d'Apple, et qui vous signale d'une marque rouge vos mises-à-jour "en retard", sans possibilité de désactiver cette fonction, sauf à "cracker" votre système d'exploitation)
— la fin virtuelle de toute garantie, dès lors que vous faites la moindre mise-à-jour, comme avec le cas de Samsung, qui utilises ce prétexte pour vous facturer toute réparation (même durant la garantie contractuelle) arguant que "vous êtes intervenu et avez modifié le logiciel de machine", ce qui constitue une exclusion honteuse de garantie;
— la fin de toute propriété sur les programmes (c'est déjà le cas avec le système de license, mais ça s'étendra aux support informatique, puisque toute application ne pourra que se télécharger et s'installer automatiquement, elle ne vous sera plus disponible sur support physique: comme un DVD...)
— et in fine, la fin de toute propriété sur tout ou partie des périphériques informatiques, puisque tout ou partie pourront (et son déjà) rendu obsolètes par les mises-à-jour.

Tout ça pour en arriver à contraindre tous les utilisateurs du monde entier à l'apparition et l'imposition de redevances mensuelles pour l'utilisation de tout matériel contenant de l'informatique (des smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau, jusqu'aux TV de salon, en passant par les frigos ou tout l'électroménager ou matériel "connecté");

Et last but not least, vous serez constamment surveillés, pour savoir si vous avez régulièrement payé vos licenses, avec un système d'exploitation réglementaire (ou non), avec un véritable chantage sur l'accès à vos propre données, avec la fin de toute confidentialité...

Ceux qui disposeront de vos données personnelles (déjà échangées à votre insu et contre votre gré) seront ainsi en mesure de connaître votre profil utilisateur pour savoir à l'avance, si vous êtes un consommateur docile ou que sais-je...

Certaines firmes comme les banques et les assurances, spéculeraient déjà sur l'espérance de vie de leurs clients-victimes.

A titre d'exemple, voici déjà où nous en sommes:
http://www.dpreview.com/news/2013/5/8/A ... otoshop-cc?

Autre source:
http://www.theage.com.au/digital-life/c ... 2jzmi.html
Dernière édition par Obamot le 27/05/13, 21:06, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/13, 21:05

Euh...pour moi, c'est pas de l'obsolescence programmée mais du marketing bien rodé :)

Hé combien de personnes stockent leur vie privée / intime sur FB?

La notion de Could ne s'arrête pas à l'hébergement de fichier à distance...

C'est la mise en réseau de plusieurs serveur (pour gérer le load balacing par exemple).

Dites moi si je me goure mais les 1er Coulds ce sont les super calculateurs...non?

ps: déplacé dans forum hi tech
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29356
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796




par Obamot » 27/05/13, 21:11

Bein bien sûr...

Si tu lisais tout, tu verrais que c'est ce que j'ai écris, en gros.

Sauf que la stratégie marketing, résulte d'une ENTENTE GLOBALE...

Les services proposés sont fait pour rendre les utilisateurs "addicts", comme l'a dévoilé l'une des responsables marketing de Microsoft pour la France (dans un de ses multiples séminaire de formation auprès des revendeurs et des utilisateurs professionnels qui en vivent...).

Achêtes-toi un iPad et tu verras si tout ça ne conduit pas à l'obsolescence programmée du matériel... (je dis ça, je ne te souhaite pas d'y venir, prends plutôt un laptop, mais je crois que tu en as déjà un...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/13, 21:18

Non merci pour l'ishit !!! Tu peux le garder :)

J'ai tout lu...mais il reste que ton titre est mal choisis...car le could ne devient pas obsolète bien au contraire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 27/05/13, 21:31

Heu là on aborde un sujet purement virtuel.

T'as perdu ton login. Plus de cloud.
On te vole ton bidule high-tech. Plus de cloud.

Tu mets des infos bidons. Cloud de merde.

Mais ça permet de savoir ce que ta fille installe sur sa tablette.
Recuperer ses contacts...
Sauvegarder ses email. Ses mms. Sms. App ou apk.

C'est comme facebook finalement.
Du bon et du mauvais.

Moi sur facebook j'ai 23ans jeune marié et encore militaire.
Apres va en deduire qui je suis aujourd'hui.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29356
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796




par Obamot » 27/05/13, 21:33

Christophe: J'ai mis ça comme ça, parce que ça mène à plusieurs axes:

Le ‘Clouds Computing’ qui mène à
— l'addictition programmée autour des services (mobiles ou non);
— l'obsolescence programmée;
— l'affermage programmé des utilisateurs en tant que "vaches à lait";

Le pire étant: la fin de la sphère privée;

J'ai hésité avec le titre: "Clouds Computing, la vache à lait du monde informatique’,

Mais comme il y a notion d'obsolescence dans tout ça... Vu que de facto l'idée d'affermage produit une obsolescence programmée permanente...

In fine — si tu veux modifier — je dirais:

Clouds Computing: l'obsolescence programmée continuelle!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/13, 21:37

= addictition programmée aurait été un meilleur titre effectivement...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29356
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5796




par Obamot » 27/05/13, 21:40

Clouds Computing = Obsolescence & addiction programmées

Oui, là ça commence à me plaire. ^^

Puisque l'addiction résulte de «l'auto-entretien de frustration/s...»

Diabolique !

plasmanu a écrit :Heu là on aborde un sujet purement virtuel.

T'as perdu ton login. Plus de cloud.
On te vole ton bidule high-tech. Plus de cloud.

Tu mets des infos bidons. Cloud de merde.

Mais ça permet de savoir ce que ta fille installe sur sa tablette.
Recuperer ses contacts...
Sauvegarder ses email. Ses mms. Sms. App ou apk.

C'est comme facebook finalement.
Du bon et du mauvais.

Moi sur facebook j'ai 23ans jeune marié et encore militaire.
Apres va en deduire qui je suis aujourd'hui.

Oui, mais c'est pas grave, car statistiquement tu dois représenter x% des gens qui font ça, et c'est pris en compte!

Donc au final, le nombre de gens qui font ça, n'est pas significatif.

Si on ne veut pas que ça arrive (et en partie c'est déjà là), il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage! Lutter contre ça va être très dur, vu que ça nous est imposé!

Impossible d'acheter une applications sans passer par l'"App-Store" désormais, et comme tu ne peux payer que via ta carte de crédit, tu es clairement identifié, alors que FB, tu peux mettre encore ce que tu veux... Donc ça fait une GROSSE différence!

Car ça va loin si tu regardes le CC de Adobe (Photoshop):
http://www.dpreview.com/news/2013/5/8/A ... otoshop-cc?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/13, 22:04

Ben edites et mets les 2...

Tenez dans le genre "abus de la technologie" un autre exemple qui utilise aussi "du could" !!! Dingue le calcul "couldé" des jeux vidéos qui arrive là !

http://www.ecrans.fr/Xbox-One-Microsoft ... 16420.html

Xbox One : Microsoft vous regarde

(...)

Numerama précise aujourd’hui que les jeux seront moins beaux si ils sont joués offline. Ou plutôt, ils seront plus beaux si la Xbox est connectée. Ce qui revient au même, finalement. La faute aux 300 000 serveurs in the clouds qui ne feront pas qu’héberger des parties en ligne ou du contenu téléchargeable, mais serviront aussi de serveurs de calcul à distance. Du coup, pas d’Internet égale moins de puissance, c’est aussi simple que ça. Même si déléguer une partie de ses calculs graphiques peut être une bonne idée, Microsoft semble clairement diriger sa console vers une connexion permanente fortement conseillée. Une transition avant les premiers jeux consoles entièrement calculés sur le cloud et streamés jusqu’à votre télé ?

Le deuxième problème, et pas des moindres, est la présence de Kinect. Indissociable à la vente, nécessaire à l’allumage de la console, le Kinect a tout fait pour se rendre indispensable. Derrière la volonté « de nous adresser à un public plus large [...] pour offrir de[s] expériences renforcées et plus précises » que met en avant Chris Lewis, vice-président pour l’Europe de Xbox, de bien moins sympathiques raisons ont été découvertes. Incroyablement précise, la nouvelle caméra de Microsoft filme en 1080p, enregistre grâce à quatre micros, distingue jusqu’à six personnes dans la même salle, notamment grâce à la reconnaissance faciale et vocale. On entend déjà les « Si ça se trouve, Microsoft va nous observer ». Non non. Pas de « si ça se trouve ».


01net nous apprend que Microsoft a déjà admis qu’une partie des images filmées par Kinect allait être récupérée — via la fameuse connexion Internet de cette chère Xbox One — dans ses datacenters pour y être stockée pendant trois mois. Tout ça à des fins d’ « analyse », pour « comprendre comment les clients utilisent Kinect » et pouvoir « améliorer les performances ». Dans l’intérêt des utilisateurs, donc... Même si d’autres entreprises pourront également avoir accès à ces données sous certaines conditions.
(...)


Finalement non tu peux mettre "Could Computing, 1984 arrive !" :cheesy: :|
0 x
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 12/06/13, 20:01

Bonsoir,

Christophe a écrit :Dites moi si je me goure mais les 1er Coulds ce sont les super calculateurs...non?


Il y a plusieurs notions différentes abordées ici. Facebook, c'est un "réseau social" : les utilisateurs fournissent eux-même (et très abondamment...) des détails sur leur vie privée, que l'exploitant du réseau s'efforce de monnayer ensuite (pub, services ciblés, etc...). Ils fournissent, sous forme de "mise en relation" virtuelle, l'outil qui absorbe les données sur la vie privée de ces usagers. La plate-forme ne coûte pas très cher à l'exploitation, car les données hébergées le sont surtout sous forme de texte. Au pire quelques photos, mais ça reste assez peu volumineux à l'heure actuelle.

Google y a ajouté le cloud : le stockage distant de données personnelles (avec leur Google Drive, sur lequel vous pouvez mettre tout et n'importe quoi). Ils ont même ajouté des outils d'exploitation (Google Documents, qui regroupe des "Word" et "Excel" simplifiés), dans l'espoir que la populace ne prendra même plus la peine de stocker chez eux. En contrepartie, exploitation du contenu de vos documents (et là, ça coûte déjà bien plus cher). Parallèlement, Google s'est développé dans les plate-formes mobiles, avec pour objectif avoué d'exploiter le principe de "leboncoin" : cibler les pubs non seulement en fonction de l'usager et de ses centres d'intérêts, mais y ajouter la composante géographique : votre téléphone sait où vous êtes, donc Google aussi. Donc il vous envoie les pubs qui vont bien pour vous amener dans le magasin proche. Là on exploite votre vie privée, jusqu'à connaître votre localisation en temps réel. Avec votre consentement tacite, cela va de soi (c'est tellement pratique de savoir que le Mac Truc est à moins 50% à 100m : on pourra se payer une glace en prime !). Sous couvert de vous faciliter la vie, on vous gave d'infos pour vous amener à payer.

Concernant les supercalculateurs, ils sont assez peu nombreux dans le monde, et dédiés à des choses qui n'ont rien à voir : pour la plupart à la recherche scientifique. Google, en comparaison, exploite des "fermes" d'ordinateurs assez semblables, techniquement parlant, à ce qu'on trouve chez n'importe quel mordu d'informatique ou de jeux vidéos. C'est la multiplication de ces machines qui fournit la puissance, pas le dimensionnement de ses "noeuds" de calcul.

Pour le reste je n'ai pas grand-chose à dire : la majeure partie des gens eux-même on perdu tout sens critique : plus personne ne semble pouvoir se passer de facebook, on a des tas "d'amis". On achète des tas de conneries dont on a pas besoin, et on se plaint de la baisse du pouvoir d'achat. Qui se rend encore compte du prix d'un téléphone portable à pomme ? Pour ce prix j'achète une voiture... A noter que j'ai un regard particulier sur tout ça : je suis informaticien. Je n'ai pas de compte facebook, ni google truc ni linkedin. Bref, je ne suis pas dans la matrice. Nous sommes bien peu à être restés en-dehors...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités