Légumes, mangez du chou ! Anti oxydant, anti cancer...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Légumes, mangez du chou ! Anti oxydant, anti cancer...




par Christophe » 26/04/11, 12:09

La plupart d'entre nous ont sans doute constaté qu'un chou (je parle du chou blanc pour le moment) se conservait de manière spectaculaire!

Mettez dans les mêmes conditions la plupart des autres légumes de nos contrées et ils seront pourris largement avant que le chou ne soit plus comestible !

Depuis quelques temps, j'en mange régulièrement cru en salade (ou colsaw) en "l'épluchant" au fur et à mesure! Un chou tient à température ambiante (et même "plus", en ce moment il fait entre 25 et 30°C dans la cuisine) et au soleil, des semaines sans problème!

Le chou blanc doit donc contenir naturellement des antioxydants assez puissants. Quels sont-ils?

Aussi des études assez récentes ont également montré que sa variante choucroute était un excellent anti cancer (du colon pour commencer mais du reste peut être aussi). Le chou cru ou cuisiné doit l'être également aussi non?

Pour résumer, le chou me semble être un des légume les plus éconologiques et un alicament efficace car :
a) il se conserve de manière spectaculaire (sans froid, sans produit à priori) = très peu de gâchis
b) il est dense = économie de place/énergie au transport
c) production généralement assez locale (à voir les besoins en engrais et pesticides?)
d) il est bon pour la santé

Bref ce sujet a pour but de faire un peu la lumière (via liens et études...) sur ce légume qui me semble excellent pour la santé...et finalement très peu connu pour ses vertes médicinales (on le connait plus pour l'aérophagie qu'il provoque...)

ps: le chou rouge me semble un peu moins efficace niveau tenu dans la durée non?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29338
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5790




par Obamot » 26/04/11, 13:13

Arf, ce qui a été constaté est totalement vrai, mais aussi vrai pour quantités d'autres aliments qui peuvent se conserver longtemps, tels que les poireaux et autres oignons, la sauge, les piments jusqu'au poivron, les pamplemlousse et surtout leurs pépins , voire d'autres aliments qui ont un goût amer... etc...

On peut même dire tous! Mais cela ne sert à rien d'attendre!!!

Certainement et avant tout, ceux qui sont frais et fraîchement ceuillis offrent le meilleur de leur protection «que l'on hérite»! Car la peau des fruits et légumes contient une toxine naturelle bienfaitrice pour nous (dont la formule est variable), et qui leur sert de conservateur antiseptique. Mais la vitamine C que le choux contient mais qu'on trouve ailleurs, joue un rôle similiaire.

Quant à cette substance protectrice, il faut faire une recherche, on en a déjà parlé ici. Mais il faut surtout rappeler que consommer du choux et uniquement cela en pensant que ça suffira, est une erreur. Puisque ça ne réduira pas nos autres carrences!

Les meilleurs désacidifiants, sont les racineux (à commencer par les pommes de terre, carottes, bétraves etc) c'est l'acidité dans l'organisme qui est le pire mal dans le stress oxydatif, non?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 26/04/11, 14:42

Mangez des carottes crues ou peu cuites, salades, aussi avec médicament anticancer, et antifongiques !!

Faites de l'exercice (200m de dénivellation montés en courant ou pédalant fort chaque jour) et une restriction calorique de 30% en dessous de la satiété sont aussi très efficaces et indispensables !!
Pas trop de viande, charcuteries, de sucre, sirops, de malbouffe industrielle !!
Allez au soleil suffisamment, vitamine D


Ces légumes se conservent longtemps avant de se reproduire ou redémarrer et donc ont développé des méthodes efficaces pour résister aux microorganismes qui les attaquent, ce qui est aussi bon pour notre santé !!

Un trognon de choux ou Brocoli mis en terre redémarre un choux entier et se conserve à perpétuité (bouture) !!!


Mettez les références scientifiques très nombreuses car plus crédible avec les conditions réelles!!!

C'est mieux car il y a des erreurs sinon, comme les épinards et leur fer imaginaire avec une erreur de recopie !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 06/01/13, 19:15

Liste de quelques aliments les plus et les moins cancérigènes:

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29338
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5790




par Obamot » 06/01/13, 19:36

Ça va plaire à Janic... :cheesy:

Dans l'ensemble j'approuve, encore qu'il vaudrait mieux respecter un bon mix dans la colonne de droite... Les carences ne sont pas exclues si on se nourrit longtemps au petit bonheur la chance....
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 06/01/13, 20:17

Ça va plaire à Janic...

Inévitablement! :cheesy:
Dans l'ensemble j'approuve, encore qu'il vaudrait mieux respecter un bon mix dans la colonne de droite... Les carences ne sont pas exclues si on se nourrit longtemps au petit bonheur la chance....
Encore et toujours ces carences supposées ou réelles! :evil:
Les carences sont liées à plusieurs facteurs dont un des priincipaux: la mauvaise qualité alimentaire et sa transformation industrielle qui détruit les éléments vitaux générant des carences.
Donc préférer une alimentation bio, peu ou pas transformée.
Le deuxième facteur: la mauvaise transformation et assimilation pour cause de mauvais mélanges, de produits antiphysiologiques (tabac, alcool, médicaments et tous produits chimiques)
Privilégier une alimentation principalement végétale, (voire totalement) crue au moins à 50% et un mode de vie diminuant le stress quotidien.
A partir de là les carences sont quasiment inexistantes et le cancer sans prise sur l'organisme et pas seulement avec les quelques végétaux soulignés ci dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Surtout la soupe au choux




par fabio.gel » 06/01/13, 21:24

J’adore le choux par contre quand j'en mange la couche d'ozone en prends un coup :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xc3g60 ... shortfilms
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29338
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5790




par Obamot » 06/01/13, 22:47

Merci pour le lien.

janic a écrit :
Ça va plaire à Janic...

Inévitablement! :cheesy: .


:mrgreen: :cheesy:





:lol:






:lol:






:lol:

Pour tout le reste je suis d'accord, quel progrès dans la pédagogie dit voir...


Image ( Bonne Année 2013 )





Remarque il vaut mieux du non-bio bien choisi avec majorité de fruits et légumes, que mal choisi et «bio», (il y a plein de bio au Mac Do... et pas franchement «anticancer»)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/13, 23:07

on sait bien qu'un choux est un choux

ça me fait penser au cri du perchepteur le choir au fond des bois

des choux... des choux .... c'est chinistre
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/01/13, 07:23

Très bon sujet,
Pour ma part, cela fait des années que je fabrique moi-meme ma choucroute. (rien à voir avec l'industrielle)
Voici un lien qui explique tout de A à Z.
http://www.leblogadupdup.org/2010/01/18 ... houcroute/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités