Réchauffement: les causes de l'été pourri 2007

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Réchauffement: les causes de l'été pourri 2007




par Christophe » 14/08/07, 10:26

Réchauffement : un petit répit avant de replonger
NOUVELOBS.COM | 10.08.2007 | 12:59

Une modélisation plus précise du climat des prochaines années prévoit un ralentissement du réchauffement jusqu’en 2009 puis une nouvelle hausse des températures.

Le 21ème siècle sera chaud, c’est une certitude. Mais au vu des températures et de cet été ce n’est vraiment pas évident. Des chercheurs britanniques expliquent ce phénomène par une variabilité du climat causée par des phénomènes naturels.

Une critique répandue des modèles climatiques globaux, notamment pour leur capacité à prédire l’avenir immédiat, est qu’ils n’incluent que des facteurs influencés par des changements extérieurs au système climatique tels que le rayonnement solaire, les aérosols atmosphériques et les gaz à effet de serre.
Ils négligeraient ainsi la variabilité interne du climat provenant de phénomènes comme El Niño, les fluctuations dans la circulation océanique et variations de chaleur de l’océan. Ces phénomènes pourraient induire des changements à court terme, régionaux en particulier, bien différents du réchauffement moyen attendu au cours de ce siècle en raison des activités humaines

Pour appréhender ces effets plus subtils, les météorologues ont amélioré la capacité prédictive d’un modèle climatique en y incorporant des informations sur l’état réel des océans et de l’atmosphère au lieu d’approximations comme c’était le cas auparavant. Ils ont ainsi mis en oeuvre une modélisation qui prédit à la fois la variabilité interne et les changements apportés par l’extérieur. Une série de prévisions rétrospectives sur les dernières décennies a montré que ce modèle donnait des valeurs plus précises de la température globale en surface sur cette échelle de temps.

Ce modèle prédit que le réchauffement va se ralentir ces prochaines années pour ensuite s’accélérer, et qu’au moins la moitié des années postérieures à 2009 seront plus chaudes que 1998, l’année la plus chaude jamais enregistrée. En d’autres termes, la planète va connaître un petit répit avant de se mettre à suer pour de bon. Selon les auteurs, la prochaine décennie représente un horizon avant lequel il faudrait adopter des mesures de planification pour la mise à niveau des infrastructures, la politique énergétique et le développement économique. Après les tensions seront plus grandes et agir dans l’urgence donne rarement de bons résultats.


J.I.
Sciences et Avenir.com
10/08/07



Source: Science et Avenir sur Lien

ps: je trouve les précisions (2009) bien précises sur l'échelle du réchauffement...de toute facon ce n'est pas une surprise que le réchauffement induira des refroidissements régionnaux...
0 x
sam44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 04/09/07, 11:53
Localisation : Loire-Atlantique (44)




par sam44 » 05/09/07, 20:27

D'ailleurs il s'est mis a neiger en Allemagne et en Pologne !!!! jusqu'a 20 cm pas endroit ... alors si ca c'est pas une preuve qu'il y a un 'blème quelque part !!!
0 x
"Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."
_Sitting Bull_
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 05/09/07, 20:32

"Mais non c'est pas grave... ca a toujours été ainsi..." blablablablabala :evil: :evil: :evil:

Tiens un texte qui va te faire méditer (enfin pas que toi j'espere): https://www.econologie.com/pourquoi-ca-b ... s-389.html

En s'appuyant sur les travaux de Cohen, il est possible de déterminer l'existence de certains processus psychologiques transposés au changement climatique. Tout d'abord, il faut s'attendre à un rejet général quand le problème est d'une telle portée et d'une telle nature que la société ne dispose d'aucun mécanisme culturel pour l'accepter. Primo Levi, s'efforçant d'expliquer le fait que de nombreux juifs d'Europe aient pu refuser d'admettre la menace de l'extermination, citait un vieil adage allemand : "Les choses dont l'existence paraît moralement impossible ne peuvent exister."

Dans le cas du changement climatique, nous sommes intellectuellement capables d'en admettre l'évidence, tout en éprouvant les pires difficultés à accepter notre responsabilité pour un crime d'une telle proportion
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/09/07, 08:44

Bizarre,

les conclusions que l'on a un repit jusqu'a 2009 ne se font qu'a posteriori d'un 2007 pourri..

Je peux vous citer l'exemple de la modelisation de l'usure des parois de hauts fourneaux soumis à de fortes températures, des conditions chimiques extremes.
Et ces modeles sont utilisés pour la maintenance des hauts fourneaux. Et ben de l'Avis des personnes chargés la reparation, les modeles ne rendent jamais bien compte de l'usure de la parois.
Et là je parle d'un systeme assez petit par rapport à la terre

Donc s'avancer pour dire 2008 et 2009 seront frais, c'est donné des arguments au detracteur, je trouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 06/09/07, 08:56

et il ne faut pas oublier les fameux cycles solaires (11 années je crois) :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/09/07, 09:15

Bon, je m'écarte un peu du sujet, on avait fait un post à ce sujet d'ailleurs mais je l'retrouve plus. En Vendée, actuellement, des hirondelles nichent et un oeuf d'oiseau a même été vu dans un nid, alors que 2 jours avant il n'y en avait pas. :|
Donc moi je vous prédis un automne et un hiver chaud. :cheesy:
Sauf si la faune est encore plus déboussolée que nous......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 06/09/07, 09:23

freddau a écrit :Donc s'avancer pour dire 2008 et 2009 seront frais, c'est donné des arguments au detracteur, je trouve.


Oui c'est surtout n'importe quoi...autant jouer au dés!!

freddau a écrit :et il ne faut pas oublier les fameux cycles solaires (11 années je crois)


Je peux me tromper mais cette périodicité solaire a tjrs existé et il me semble que les catastrophes en tout genre augmentent tout de même d'intensité...Les innondations d'une telle ampleur en angleterre et en plein été c'est du jamais vu...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités