Des canons anti-grêle à nitrate à Roissy ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Des canons anti-grêle à nitrate à Roissy ?




par Christophe » 25/06/14, 09:45

Grêle et mystérieuses expériences à Roissy : la folle rumeur lancée par un député

Le député UMP de l’Oise, Lucien Degauchy, a sous-entendu mardi que les intempéries qui ont frappé la France au début du mois de juin étaient dues à des expériences anti-grêle menées par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Plus de détails.

(...)

""Des rumeurs de plus en plus insistantes, émanant de personnes se disant très bien informées, font état d’expériences anti-grêle menées à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec des technique et des produits nouveaux. Ce qui provoquerait les formations de grêlons qui se sont abattus 80 km autour de Roissy", au début du mois. Une sortie à laquelle, le secrétaire d’Etat Frédéric Cuvillier a choisi de répondre sérieusement. "Ce ne sont que des rumeurs. Bien évidemment nous ne faisons pas usage de canons à nitrate", a-t-il déclaré.

(...)


http://www.planet.fr/societe-grele-et-m ... 29336.html

Les canons anti-grêle sont utilisés depuis longtemps mais leur efficacité est sujette à précautions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_anti-gr%C3%AAle

« Je ne trouve personne dans la communauté scientifique qui valide le concept des canons anti-grêle... Il serait en fait très difficile de séparer son effet de ce qui se passe dans le chaos de l'orage »
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/14, 14:04

Il a peut-être confondu avec un canon anti-Copé ? Ou alors, il a trouvé une explication à la pluie de millions d'euros qui s'est abattue sur l'UMP ???

Ce qu'il y a de certains, c'est que le changement de climat n'y est pour rien !

[Au fait, il expique comment les grêles sur le Massif-Central et je ne sais où un peu partout en France ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/14, 19:13

peut on compter sur l'Union des Menteurs Professionnels pour avoir une réponse ?

même si ils donnent une réponse on préférera croire le contraire ...

plus serieusement , le nitrate d'argent , ça favorise la formation de la grele , donc fait une multitude de petit grain moins dangereux que les gros qui se font naturellement

mais c'est la qu'est le doute : si le nitrate d'argent est efficace la ou on l'utilise volontairement , ne pourait il pas etre dangereux ailleurs ?

il faudrait de l'information serieuse ( pas de menteurs )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17172
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5720




par Remundo » 25/06/14, 23:04

on avait un sujet là-dessus, menée par l'armée US...

ensemencer par avion avec du iodure/nitrate d'argent, qui agit comme un germe pour la condensation...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 25/06/14, 23:09

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17172
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5720




par Remundo » 25/06/14, 23:13

oui, mais je m'aperçois qu'on en avait parlé en marge.

Lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencem ... tilisation

ce n'est pas des "bêtises", on peut influencer les précipitations avec des sels d'argent.

En même temps, je pense que la grêle observée en France relève d'un phénomène naturel.

Et je ne comprends pas bien l'intérêt d'une zone aéroportuaire à créer un déluge de grêle dans un rayon de 80 km, si tant est que cela soit réellement possible...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 25/06/14, 23:34

Remundo a écrit :Et je ne comprends pas bien l'intérêt d'une zone aéroportuaire à créer un déluge de grêle dans un rayon de 80 km, si tant est que cela soit réellement possible...


Tout à fait, et dans l'article il y a un paradoxe: utiliser des canons anti-grêle...pour faire des grêlons! :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/06/14, 09:41

Ces histoires, on en parlait avec beauocup d'espoir à l'époquer où je faisais mes études - années 70 !

Il y avait deux directions de recherche :

- faire pleuvoir dans les zones arides : il s'agissait alors d'ensemencer les nuages qui riquait de passer sans qu'il pleuve ; peu de chance de faire peluvoir dans un ciel bleu !

- délencher des petits grelons qui ne font pas des dégâts au lieu des gros, en particulier dans les zones viticoles...

Et puis, je n'en ai plus guère entendu parler.

En gros, les phénomènes météoroliques sont tellement puissants, et sont avant tout des phénomènes énergétiques (imaginez le frigo qu'il faut poiur produire les lmilliers de tonne degalce en quelques minutes !).

Donc si le "pipi de chat" d'iodure d'argent devait avoir un effet, il est tellement faible et aléatoire que j'ai l'impression que cela n'intéresse plus guère qu'un député UMP en désarroi...

En effet, les avions étant en descente je ne sais combine de km à la ronde autour de la piste, je ne vois pas bien comment ADP pourrait agir ? Peut-être, en "traitant" un orage qui arrive latéralementet fle droit dans les cones de décollage et d'atterrissage ??? Possible qu'ils aient cet espoir...

Mais de toute façon, cette grêle serait tombée quelque part ! Si ce n'était avant Roissy, c'était après...

Ils voient ça de façon très clair, à l'aviation, dans leurs radars... Même les radars embarqués dans les avions indiquent aux pilotes les zones à turbulences et les zones à grêlons (notamment au-dessus de l'équateur, où ils risquent de se faire secouer grave et se déroutent, normalement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/06/14, 10:01

je suis bien d'accord : un aéroport n'a aucun besoin de jouer a modifier la grele : il ont des information meteo bien precise pour aider les avion a eviter les danger ... les installation au sol sont solide et ne risque rien du tout

ce n'est pas comme les agriculteur qui se font tout massacrer a chaque grosse grêle , mais qui n'ont pas les moyen financier de jouer aux apprentis sorcier ... sauf peut être les viticulteurs des grand cru

le ciel est grand ! envoyer des fusée avec du sel d'argent a chaque menace de grêle sans grande garantie de résultat ça doit être ruineux

les canon sont plus simple : ça ne fait qu'un gros choc : ne consomme que de l’énergie , et il semble que c'est toujours vendu par certaine société donc ça doit être utilisé
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 26/06/14, 20:49

La Ferté Alais dévastée par la grêle

11 juin 2014

Un orage de grêle a fait de gros dégâts sur l’aérodrome de Cerny. Les hangars et les avions de collection de la Ferté-Alais ont été sérieusement endommagés par des grêlons gros comme des balles de tennis. Un appel est lancé aux sympathisants, industriels et sociétés qui pourraient aider à réparer les dégâts.


Image

« Les plaques de fibrociment ont été pulvérisées et des éclats sont venus perforer l’entoilage de nombreuses machines uniques, dont certaines, comme les Morane du Musée sont classées au titre des monuments historiques » explique Baptiste Salis, président des Casques de Cuir.

Les dégâts se constatent aussi sur les avions de l’Amicale Jean Baptiste Salis et du Mémorial Flight : le Luciole et un Bücker 131 sont perforés, Le Junker 52 voit ses tôles mâchées, un CP 80 littéralement transpercé de part en part, « tel un obus qui serait passé à travers … » précise Cyrille Valente, président de l’AJBS qui ajoute que les réserves (pièces, fuselages et moteurs) ont également été touchées ainsi que les bureaux et ateliers noyés sous la pluie qui n’a pas cessé jusqu’au matin, s’infiltrant par toutes les brèches créées par les impacts de grêle. C’est donc sous l’eau que les bénévoles et les employés du plateau ont découvert les installations ce matin et n’ont pu que constater les dommages sur les appareils.

.............

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5093
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités