Nouvel Obs: le train de vie des élus, des privilégiés?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Nouvel Obs: le train de vie des élus, des privilégiés?




par Christophe » 19/06/09, 12:39

Un dossier en tant de crise qui va faire parler:

Image

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... A9lus.html

Europe 1
Le train de vie de nos élus

Indemnités, notes de frais, avantages en nature... Malgré les engagements à la transparence et à la rigueur en temps de crise, notre enquête montre que les zones d'ombre et les petits arrangements subsistent

Nicolas Sarkozy continue de flamber. Selon les calculs du député PS René Dosière, qui s'est fait une spécialité de traquer les mécomptes du Châ teau, ses dépenses -113 millions d'euros - ont grimpé de 18,5% l'an dernier : «Les charges de fonctionnement - réceptions, fournitures, téléphone, internet... - ont doublé et les voyages ont augmenté de 26%. On nous dit que l'on met en concurrence les fournisseurs, mais la réception du 14-Juillet a coûté 475 000 euros l'an dernier, contre 413 000 un an auparavant.» Plus troublant : la comptabilité laisse apparaître un trou. «La présidence a dépensé 3 millions d'euros de plus que le budget qui lui était accordé», explique René Dosière. Pour justifier cet écart, l'Elysée avance qu'il s'agit là d'une somme due par le ministère des Affaires étrangères. Drôle de comptabilité ! En tout cas, la volonté d'économie affichée par Sarkozy ne se traduit pas dans les chiffres. A une exception près : les aides sociales. Cette enveloppe qui sert à donner des coups de pouce aux Français dans le pétrin a bien été diminuée de 22%.

En temps de crise, le train de vie des élus est à l'évidence un sujet ultrasensible. Au Royaume-Uni, le scandale des notes de frais bidon des parlementaires provoque une crise de régime (voir ci-contre). La plus ancienne démocratie du monde est touchée au coeur. Qu'en est-il en France, où la République s'est coulée dans les palais et les fastes de l'Ancien Régime ? Certes, de réels progrès ont été accomplis. En 2002, Lionel Jospin a mis fin au règne des fonds secrets, cet argent noir qui servait à rémunérer les ministres et leurs cabinets (voir p. 16). Trois ans plus tard, le scandale provoqué par le logement de fonction de l'éphémère ministre Hervé Gaymard (2005) a précipité l'adoption d'une réglementation... Et incité une bonne partie du gouvernement à renoncer à cet avantage (voir p. 16). Mieux : après les excès de son prédécesseur Christian Poncelet, Gérard Larcher, le président du Sénat, s'est imposé une discipline : diviser par deux la surface de son logement. Quant à Nicolas Sarkozy, force est de reconnaître qu'il a rompu avec l'hypocrisie de ces prédécesseurs en levant un coin du voile sur les riches heures de l'Elysée.


Mais, justement en temps de crise, est ce que le moral des français avait besoin de savoir "ça" ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 12:45

Attention à ne pas généraliser. Il y a élu et élu.

Personnellement, comme, je pense une bonne majorité des élus locaux de petites municipalités, ma fonction de conseiller municipal me coûte certainement plus qu'elle ne me rapporte.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 19/06/09, 12:52

Ah oui bien sur, là on parle des "grands" élus au niveau national...ceux qui bougent beaucoup, qui parlent beaucoup...pour un résultat sur le terrain...pas forcément concret. L'inverse des élus locaux quoi!

La plupart des 36000 maires de France ont un autre emploi.

D'ailleurs c'est à partir de combien d'habitant qu'un Maire peut en vivre? Tu sais Targol?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 13:16

Christophe a écrit :D'ailleurs c'est à partir de combien d'habitant qu'un Maire peut en vivre? Tu sais Targol?


wikipedia a écrit :Les indemnités des maires sont définies à l'article L 2123-23 du CGCT en fonction de la taille de la commune, en pourcentage de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique (dit : indice 1015)[35].

Image

Attention, ces rémunérations sont les rémunérations maximales (il n'y a pas de minimum) et la rémunération effective est votée par le conseil municipal entre 0 et ce max.
Les conseils peuvent aussi rémunérer des adjoints délégues en plus du maire et des adjoints mais, dans les communes de moins de moins de 100 000 habitants, les simples conseillers ne sont pas rémunérés. Ils n'ont même pas le droit à quelques jours de congés exceptionnels pour effectuer leur charge.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 19/06/09, 13:29

Ah merci pour ces eclaircissements!

Oui ca me semble beaucoup comme charges pour une ville de 1000 habitants!

Et qui paye la rémunération des Maires? Quel contrat de travail ont-ils?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 14:05

Christophe a écrit :Ah merci pour ces eclaircissements!

PADKWA :D

Christophe a écrit :Oui ca me semble beaucoup comme charges pour une ville de 1000 habitants!
Attention, c'est, en général dans les plus petites communes que l'indemnité votée par le conseil est la plus faible. Pour aller, dans certaines petites communes jusqu'à un maire et des adjoints "bénévoles" pour ne pas plomber la commune. Pour exemple, dans ma commune de +/-2000h, le maire et les adjoints ne sont pas payés au max puisque, si mon souvenir est bon, le brut du maire tourne aux alentours de 1200€

Christophe a écrit :Et qui paye la rémunération des Maires?
Je ne saurais être super précis là dessus, mais je sais que la commune ne paye pas tout. Au titre de la solidarité nationale, une partie de la rémunération des élus locaux provient des échelons supérieurs (département et/ou région et/ou état)

Christophe a écrit :Quel contrat de travail ont-ils?
Un CDD renouvelable de 6ans :cheesy:
Plus sérieusement, je n'en sais rien. Ça doit être un contrat spécial vu qu'ils sont pénalement responsables à titre individuel des actes pris dans le cadre de leurs fonctions.


Note importante :

Il y a un truc que j'avais oublié de dire : à la rémunération de maire s'ajoute souvent d'autres "salaires" versés par les communautés de communes et, éventuellement, divers syndicats (électrification, eaux, etc...)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 19/06/09, 14:29

Targol a écrit :Attention à ne pas généraliser. Il y a élu et élu.


ce n'est plus une personne qui est elu, mais un parti politique, et la corruption n'atteint pas que les hautes spheres mais aussi bien les petite communes, dés lors que l'on rentre en politique par n'importe quelle porte le resultat est le meme.
Cela se voit d'autant plus quand ce maire se presente pour une place de deputé, les places sont trop bonnes, sans compter les places de presidence de mouvement, d'association etc...
Comme on ne peut pas etre au four et au moulin, il faut choisir faire de la politique (qui en son sens ne veut rien dire) ou assumer une fonction de maire.
Les campagnes pour le municipales n'ont elles pas un petit gout de celles des presidentielles (en générale) ???

Géo ;).
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 14:41

geotrouvetout a écrit :ce n'est plus une personne qui est elu, mais un parti politique, et la corruption n'atteint pas que les hautes spheres mais aussi bien les petite communes, dés lors que l'on rentre en politique par n'importe quelle porte le resultat est le meme.


Attention Géo, tu va finir par me vexer :mrgreen:
pour ta première remarque, je ne peux que m'inscrire en faux puisque la liste dont je faisais parti (qui a été élue dans mon bled) est un melting pot qui va de l'UMP pour certains à la gauche ecolo/alternative.
Autant dans les grandes agglomérations l'étiquette compte plus que l'homme, autant dans les petites, ce n'est pas vrai.
Cette distinction est encore plus marquée dans les communes de moins de 3500hab où la loi autorise les électeurs à panacher les listes en rayant certains nom pour en rajouter d'autres.

Quant-à la corruption, si certains se présentent pour la gloire, le pouvoir ou tout autre considération personelle, dans un certain nombre de petites communes, c'est plus pour servir, faire bouger les choses, voire... pour meubler la retraite :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 19/06/09, 16:03

Malgrès tout, je ne veux pas generaliser, mais à certains postes ou fonctions, on entre avec pleines de bonnes intentions mais on est vite aspiré par la spirale du "toujours plus", la tentation est si belle.
Même comme tu le dis, qu'il y a melting pot, cela reste politique.
c'est facile de mettre des "bergers" partout, comme ça on gere mieux les "moutons" que nous sommes, d'autant plus qu'ils se servent de "chiens" (municipaux) pour nous rappeler a l'ordre (ou nous rappeler que nous sommes que des moutons).

Politique quand tu nous tiens !!!

Géo (pas politique) ;).
0 x
Nymette
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/06/09, 08:35

divisez et vous regnerez




par Nymette » 20/06/09, 08:52

Je vous lis
Franchement on n'est pas près d'en sortir!!
On vous parle des abus Elyséens et des ELUS et voila qu'une fois de plus on confond tout
Cet article vise-t-il les conseillers municipaux ? non
Du coup aucune vraie réaction sur les Depenses formidables qui grèvent le budget de note France déjà bien malade.
Vous confondez tout et a force de ne regarder que vos cas personnels, il y en a d'autres qui se remplissent bien les poches!
On sait tous que la politique de la citée demande beaucoup et qu'une indemnité de maire de petite commune est bien méritée.
Alors au lieu de "prendre la mouche" en vous sentant visés, regardez donc plus haut ce qui se passe et réagissez non de non!
A moins que de voir de plus en plus de pauvres gens vous laisse indifférents pourvu qu'on ne touche pas a votre "mandat de petit élu"!!!
Moi ces dépenses me choquent car un gouvement n'est la que pour gérer une société et doit s'adapter à cette société!!
Nous sommes en crise mais il semble y avoir 2 France : celle des gens qui vivent la crise et celle des gens qui ayant le doit de dépenser sans compter (quoi que le budget dépasse celui qui a été voté de 1.3M) perdent le sens des valeurs et surtout le sens moral!!! Comment peut-on croire que ces hauts élus peuvent comprendre la difficulté financière qui devient le soucis de plus de la moitié de la population et nous aider à gérer ce problème si eux-mêmes sont incapables de faire un effort?
En angleterre, on va jusqu'à demander a des employés de British air line de bosser gratuit!!!
Ne vous inquiétez pas : pendant que vous vous disputerez sur votre qualité et vos indemnités de "petits élus"... on va nous mettre en place ce genre de culpabilisation "veuillez bosser gratuit si vous voulez maintenir l'état français"....
Et après on s'étonne que les gens n'aient plus envie d'aller voter!!!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités