Dette publique, une affaire rentable (pour certains)...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Dette publique, une affaire rentable (pour certains)...




par Christophe » 20/05/08, 17:09

Nous sommes en pleine désinformation... et la dette nous est présentée officiellement pour nous conditionner à accepter l'inacceptable. Ce livre tente d'éclairer le sujet d'une autre façon afin que les citoyens que nous sommes ne se laissent pas endormir.

Bonne lecture à celles et ceux qui sont intéressés par le sujet.

bien cordialement
Philippe Derudder


Pour tout ceux qui croient encore dans la fiabilité, stabilité et "réalité" du systeme monétaire moderne...

Dette publique, une affaire rentable

A qui profite le système?

Image

André-Jacques HOLBECQ
Philippe DERUDDER

« Il faut réduire la dette! ». On crie à la faillite !

Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie !
Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies ».

Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d'euros ! Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?

André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la « chose économique », leur but est de permettre aux citoyens de « savoir », afin qu'ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l'on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l'immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l'argent ne sont que « vrais-faux » problèmes.

Préface d'Étienne Chouard


La préface d'Étienne Chouard:

Tous les citoyens devraient parfaitement connaître les mécanismes élémentaires de la création monétaire et de la dette publique : notre émancipation politique et économique dépend directement — et inévitablement — de notre émancipation monétaire. À ce simple titre, ce livre est important et pourra sans doute changer votre compréhension du monde, comme il a changé la mienne.

J’étais, en 2005, tout entier consacré à l’analyse de nos institutions (françaises et européennes) ; j’avais compris, cette même année, que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, que tous les abus de pouvoir étaient rendus possibles par la malhonnêteté des processus constituants. Je discutais sur mon forum des grands principes d’une bonne Constitution, et nous écrivions sur le wiki une Constitution d’origine Citoyenne, ce que j’appelle le site du «Plan C».

J’avais donc commencé à construire un outil — que je crois inédit et prometteur — pour une prochaine émancipation générale. Mais je négligeais complètement, par ignorance, un point absolument essentiel, un point à cause duquel toute solution politique semble effectivement interdite. André- Jacques Holbecq est venu un jour sur le forum du Plan C et a créé un fil étrange dont le titre était «Reprendre la création monétaire aux banques privées»…

La réaction fut rapide et le fil de discussion est devenu un des plus actifs et riches du site : nous progressons tous ensemble assez vite sur ce sujet décisif et méconnu: ce sont les banquiers privés qui maîtrisent le pouvoir politique, et la maîtrise privée de la création monétaire est un verrou diabolique qui interdit en profondeur tout droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Par habitude, par ignorance, par négligence, nous acceptons sans le savoir une profonde servitude non nécessaire: il n’y a rigoureusement aucune raison d’abandonner la création monétaire aux banques privées.

Ainsi, des sommes considérables, celles des intérêts de toute cette création monétaire privée, sont retirés depuis des décennies à la collectivité française, dans la plus grande discrétion et sans la moindre justification politique ou économique, et sans le moindre débat public sur le sujet.

De plus, une dette publique extravagante, annuellement renouvelée, complètement asphyxiante pour les services publics et pour le bien-être général est née de cette invraisemblable ponction. Cette dette est très injustement imputée à la prétendue incurie de l’État : il n’en est rien, puisque les dépenses publiques restent assez stables en France depuis des décennies. Non, c’est bien d’un racket privé de la richesse publique qu’il est question à la source de la dette publique, depuis 1973 en France, et partout dans le monde ; à l’évidence, l’internationale des banques existe déjà bel et bien, et il est plus que temps de la repérer et d’en décrire les méfaits.

Comprendre cette servitude injuste et la faire connaître à tous les citoyens, c’est déjà préparer notre prochaine libération.

Puisqu’on m’en donne ici l’occasion, je vais remercier André- Jacques Holbecq et Philippe Derudder du fond du cœur : ils ont, dans leurs différents livres, écrits seuls ou en commun, considérablement enrichi mon analyse politique des abus de pouvoir en me rendant sensible un rouage déterminant dans l’oppression des hommes (nés libres) par le travail forcé. Tous deux cherchent honnêtement, ils écoutent tout le monde, ils passent des milliers d’heures à expliquer et expliquer encore ce qu’ils ont compris.

Et, puisqu’il est presque mon voisin, André- Jacques devient un ami ; et je le vois progresser à toute vitesse, en nous emmenant avec lui.

Il est généreux et pragmatique, il reconnaît tout naturellement ses erreurs, son action est utile, très utile, pour le bien public. Je suis heureux de l’avoir rencontré et je vous engage à le découvrir à votre tour.

Étienne Chouard


Lire un extrait

Edit: en pratique, suivre le "cas grec" https://www.econologie.com/forums/dette-publ ... t9654.html
Dernière édition par Christophe le 07/07/11, 12:22, édité 2 fois.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 20/05/08, 17:19

Excellent et merci pour l'info.

Perso je ne fais pas partie de ce type de consommateur.

Malheureusement globalement la France est rentrée plein pot dans le système depuis 40 ans.

Je vais regarder si on peut trouver ce bouquin en prix cassé en occas, sauf s'il est récent. Vais quand même pas emprunter pour l'acheter !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 20/05/08, 19:39

Il vient de sortir: 12€ prix éditeur...

Par contre je ne sais pas si la fnac ou amazon le vendront...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/05/08, 00:47

Excellent ça, j'espère qu'il y a des réponses claires

Parce-que je me demande toujours à qui les états doivent de l'argent
et cet argent emprunté a t il été bien employé? etc..

ceci dit, ça ressemble bien à du racket
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 21/05/08, 01:32

Amazon le vend, oui.

Eh bien, la dette de l'Etat est sous forme de bons qu'ils émettent. Il y a des primes versés sur ces bons, ce sont des intérêts. Ils sont achetés par tous les acteurs de la bourse. Globalement ils aiment bien ça, ça leur fait des titres sûrs. Si par racket tu parles du fait que les spéculateurs reçoivent des intérêts payés par le contribuable, c'est pas faux.

à la question "est-ce que cet argent a été bien employé", la réponse est clairement : non. Il est acceptable de s'endetter pour investir ou pour faire face à une période difficile, mais la France s'endette même pour ses frais de fonctionnement pendant les périodes où la conjoncture est bonne.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 10:10

à la question "est-ce que cet argent a été bien employé", la réponse est clairement : non. Il est acceptable de s'endetter pour investir ou pour faire face à une période difficile, mais la France s'endette même pour ses frais de fonctionnement pendant les périodes où la conjoncture est bonne


Exact, il faut déjà que l'etat diminue ses frais de fonctionnement, et là il y a un sacré boulot.

ça doit être bien décrit dans le bouquin.

A une époque, il en parlaient dans l'émission de TF1 de Pernaud dont j'ai oublié le nom. Incroyable le nombre d'ouvrage et/ou de batiments publics construit pour rien ou inutilisés.....et toutes les autres gabegies.

Parfois, je vois l'Equipement refaire des revêtements de routes alors qu'ils sont en parfait état ( et font travailler le privé : Colas et cie ).

Bon je vais acheter ce bouquin pour être bien ecoeuré une fois pour toutes; j'ai le bouquin sur les gabegies de l'Elysée, je comprend que Carla ait eu envie d'aller y passer 4 ans !! il parait même que Sarko aurait fait un casting des 1ères Dames "possibles" ....oui oui et en plus je crois que c'est la vérité.

Et je ne parle pas des frais colossaux des députés qui se sont votés une loi pour qu'un député touche le chômage pendant 5 ans s'ils ne sont pas réélus (et à un taux énorme, rien à voir avec les règles de l'Assedic )...les retraites idem c'est énorme et les conditions idem pas besoin de 40 annuités pour eux.

Les gabegies sont sans fin. alors, quand on culpabilise le peuple travailleur,sont un peu gonflés Sarko et Cie :evil: et que Remundo est bien d'accord avec ça ...... va être content R !! :lol:
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 21/05/08, 12:32

Je ne suis pas du tout d'accord. Pour un Etat aussi puissant et riche que la France, il est normal d'avoir quelques dérives liées à la présence d'incompétents à de hauts échelons (Principe de Peter...). Quand aux salaires des députés, c'est bien le minimum à verser pour des personnes de leur niveau de compétence pour qu'elles ne partent pas dans le privé. Je n'ai pas particulièrement envie d'être gouverné exclusivement par des personnes dont ni Total ni Sanofi ne voudrait pas comme sous-chef de département.

Réduire les dépenses de l'Etat ne réduit pas forcément la part des dépenses de l'Etat faite stupidement. De toute façon, durcir les conditions de perception des allocations chômage et remboursements sécu est une manière bien plus efficace de respecter une promesse de diminution des dépenses de l'Etat.

Comme personne ne semble avoir envie de se débarasser de l'Etat paternaliste, c'est un problème de recettes, pas de dépenses. Apparemment pour l'instant le coût politique de la dette est inférieur à celui d'une augmentation des impôts.

Quand je parle de l'Etat paternaliste : vous avez, je pense, suivi le conflit des pêcheurs. Le gazole augmente, ils réclament des aides de l'Etat pour faire face. Et le JT de dire qu'en plus les aquacultures contribuent à leur mort... Mais pourquoi cet acharnement thérapeutique ? Si on était cohérent avec notre système économique, la hausse du gazole serait justement l'occasion d'arrêter cette activité trop consommatrice de pétrole qu'est la pêche au profit de l'aquaculture. En gardant quelques pêcheurs vendant très cher, pour cause de pétrole cher, les poissons qu'on ne peut avoir par aquaculture. Au lieu de ça, l'Etat paye pour sauver une activité qui sera toujours moins rentable.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 14:29

Oui d'accord avec toi mais ça se discute

Si on était cohérent avec notre système économique, la hausse du gazole serait justement l'occasion d'arrêter cette activité trop consommatrice de pétrole qu'est la pêche au profit de l'aquaculture. En gardant quelques pêcheurs vendant très cher, pour cause de pétrole cher, les poissons qu'on ne peut avoir par aquaculture. Au lieu de ça, l'Etat paye pour sauver une activité qui sera toujours moins rentable.


Il y a un effet pervers dans l'aquaculture : j'ai vu ça dans Thalassa des saumons de l'Atlantique Nord élevés dans le Pacifique Sud et je te parle pas des dégats collatéraux sur la flore et la faune marine du coin ( Argentine Sud-ouest ) : virus etc...canaux de Patagonie, made by les Norvégiens.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 07/07/11, 12:19

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 23/07/11, 00:05

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 80 invités