Que faut-il semer pour faire du foin?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Que faut-il semer pour faire du foin?




par chatelot16 » 01/09/16, 13:59

bonjour

je viens de debrousailler une bande de 4 metre de large en bordure de prairie ... des ronce des orties des arbres ... maintenant le sol est nu et il ne poussera pas facilement de la bonne herbe vu que la prairie a été fauché avant que ça fasse de la graine

que faut il semer ? quand faut il semer ?

actuellement le sol est completement sec donc rien ne poussera si on n'arrose pas ... mais je pense qu'il suffit de semer , et ça poussera quand il pleuvera ... est ce la bonne façon de voir

je prefere ouvrir un autre sujet que complexifier le sujet du potager paresseux , qui doit etre bien courageux pour s'occuper de tout ce qui y passe

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Did67 » 01/09/16, 19:25

Tu veux faire quoi ????

- si pas d'usage particulier, le plus simple est de semer un mélange de graminées ; puis "faucher" régulièrement pour décapiter les "vivaces" qui essaieront de prendre le dessus ; peu à peu, du fait des fauches successives, les graminées ("herbes" domineront ; elles se développent lorsqu'une zone est pâturée ; elles sont "conçues" pour.... Donc juste imiter le paturage régulier en fauchant...

- pour enrichir en azote, la même chose avec des légumineuses : luzernes, trèfles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par chatelot16 » 01/09/16, 20:06

faire quoi ? que ça puisse nourrir les chevaux les vaches ou les oies

passage a l'ancienne cooperative devenue gamm vert ... on y voit des sac de grainne pour pelouse diverse ... et un seul sac pour prairie , trop cher et sans aucune indication des plantes que ça contient ... environ 100 euro pour 15kg de graine non identifié ça ne me plait pas du tout
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Obamot » 01/09/16, 21:31

Si je devais faire ça, voilà un truc gratuit...

On est proche des récoltes (certaines ont déjà eu lieu) ça tombe bien....
Dans certain coin on fauche les sauvages pour des questions d'esthétique (et parfois de sécurité, bord des routes pour assurer une bonne visibilité près des "stop" dans certains abords de village un peu plus urbanisé.)

Je prendrais alors ce qui a été fauché et l'épandrais là où il faut sur mon terrain... Les graminées sècheraient et tomberaient d'elles-mêmes au sol prêtes à pousser à la moindre pluie ensuite. Coût, un peu d'huile de coude et le véhicule qui va bien pour en récupérer un peu (après avoir demandé, mais souvent ils le brûlent...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par chatelot16 » 01/09/16, 21:37

le probleme c'est que tout le monde a fauché trop vite , fauché avant que ça fasse des graine ... un peu bête , il suffirait de ne pas faucher une petite partie du champs pour pouvoir semer et agrandir le champs l'année suivante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Obamot » 01/09/16, 22:29

Ah forcément, dans ce cas...
Et il faut bien connaître le coin qu'on a repéré, pour pas importer des espèces envahissantes!
http://ge.ch/nature/faune/especes-invasives

Une liste, dans mon coin:
http://www.vd.ch/themes/environnement/f ... hissantes/

http://www.bafu.admin.ch/biodiversitaet ... ml?lang=fr
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Forhorse » 01/09/16, 22:36

la "prairie" de base c'est ray-grass, fétuque, trèfle.
Mais de toutes façon la semence coute toujours très cher.
Récupérer de la semence dans une prairie existante c'est prendre le risque d'importer des mauvaises herbes : chardon, rumex, pourpier, j'en passe et des pires.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Did67 » 02/09/16, 08:56

Tous mes interlocuteurs "craignent" le "problème" des graines avec le foin...

Utilise donc cette "propriété" ! Tu saupoudres une couche très fine de foin, qui sera vite décomposée et tes graines germeront... Je balancerai avant quelques poignées de trèfle violet (se défend mieux dans les graminées que le trèfle blanc, qui profite surtout des endroits où les graminées sont piétinées ou trop rases ou en manque d'eau...) [regarder sur "lessemencesdupuy" qui vendent au poids, donc inutile d'acheter un sac ou un gros sachet : http://www.semencesdupuy.com/fr/produit ... verts.html / sans pub !]

Ne pas craindre les "indésirables" :

a) penser à la "biodiversité"

b) elles viendront de toute façon : les "indésirables" le sont parce qu'elles sont invasives (sinon, ce serait des "raretés désirées" ! C'est l'entretien, et les fauches répétées qui donneront un "avantage" aux graminées "faites pour" (le brouttage)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par Did67 » 02/09/16, 09:00

Euh, tu peux essayer encore plus paresseux !

Pour l'instant, tu ne fais rien d'autres que de passer régylièrement le rotofil ou le girobroyeur pour décapiter les vivaces, ronces etc qui pointent le nez.

Et je parie une bière (bretonne mais bio) que les graines y sont déjà et que ... l'herbe va se développer (avec en effet, quelques autres annuelles vite éliminées par les fauches successives et rapprochées).

PS : C'est ce que je fais avant de convertir en jardin... Fauches répétées = les graminées, conçues pour, prennent le dessus ! C'est de la phytosociologie de base (le comportement des végétaux).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Que faut-il semer pour faire du foin?




par chatelot16 » 02/09/16, 09:36

ça me donne des idée du genre passer la tondeuse a gazon sur des acotement de route ou des bord de pré qui n'ont pas été fauché ... et la tondeuse ramassera toutes les graines

mais il y a au moins 500m2 a semer ... donc ça fait un certain travail , et finalement acheter un sac de graine est la solution la plus simple ... il faut choisir entre etre paresseux ou radin

acheter des graines me garantira de ne pas importer des plantes indesisrable
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités