Nid d'abeille en entrée moteur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Nid d'abeille en entrée moteur




par Andre » 28/04/13, 06:14

Bonjour

Vue sur un forum Americain certain pose une grille en nid d'abeille juste avant le carburateur ou le papillon pour les moteurs injection
Cela améliore le passage de l'air autour du papillon, lorsque partiellement ouvert ,cela améliore l'alimentation dans la tubulure plus égale pour les multicylindres .
Je passe aux essaies dans 15 jours sur deux moteurs lycoming un de 180hp et l'autre 135hp un est équipé de sonde (EGT) échappement (CHT) culasse , on verras si les températures sont plus uniformes et également sur le debimetre carburant
les tests peuvent prendre quelques mois ..
Il y a deux sorte de grosseur de ni d'abeille a testé

Image

Image
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 28/04/13, 08:08

Salut,

Est-ce qu'ils disent de combien le débit d'air est réduit, avec ce nid d'abeilles ?

Je trouve ce truc bizarre car, en général, on cherche à faire des filtres à air le plus "passant" possible pour amener le plus d'air possible au(x) carbu(s), et là on réduit le débit avec un grillage. Je ne comprends pas où est le gain ?...

As-tu des détails, ou un lien ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 28/04/13, 11:35

je suis un peu étonné aussi...

Cela doit générer beaucoup de turbulence et de perte de charge dans la conduite d'admission (mais sans doute moins qu'un filtre en matériau poreux).

Et cela ne filtre pas les poussières...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 28/04/13, 13:48

André n'a pas dit que cela remplacait le filtre à air classique...

Je pense qu'il y a 2 effets possibles:
- amélioration de la turbulence avant le carbu / injecteur = amélioration de l'homogénéité du mélange
- frottement de l'air au niveau de la grille = ionisation de l'air comburant = amélioration combustion (on retombe sur les explication du dopage à l'eau)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/13, 05:05

Bonjour


Image

La c'est la grille que je viens d'acheter pour poser sur le Lycoming
elle sera placé juste avant l'entrée du carburateur, sont but c'est calmer les turbulences au passage du venturie et ensuite au papillon et de donner une répartition égale au quatres cylindres autravers les longues tubulure, qui sont source de differrentiel de température échappement, et de vibration .


Le premiere photo du post la grille est plus fine (des milliers de moteurs GM V6 V8 injection multipoints ont ces grilles en nid d'abeille, elle est placé juste avant le mass air flow .
Ce n'est pas un flitre a air , la restriction est minime sur un moteur de cylindré moyenne .
Pour le moment je peux pas me prononcer sur les avantages ou inconvénéants de cette grille en avant d'un carburateur
c'est seulement aprés essaies et mesures que l'on pourra savoir .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 29/04/13, 09:19

D'accord André, merci pour ces précisions.

On attend les expérimentations 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 29/04/13, 09:36

Améliorer le laminaire? Ah ben c'est l'inverse de ce que je pensais...
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 29/04/13, 19:52

Christophe a écrit :Améliorer le laminaire? Ah ben c'est l'inverse de ce que je pensais...
:mrgreen:


C'est peut être le contraire, le flux n'était plus laminaire à cause des contorsions / état de surface / sondes diverses du conduit d'admission et on le force à le redevenir avant un organe oû l'on a besoin d'homogénéité (débitmètre, gicleur etc...). C'est une astuce utilisée dans les souffleries ( de test aérodynamique , voitures / avions etc...) suite notamment aux tournants prononcés ( 90°).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 29/04/13, 20:19

Là la taille est imposante dans cette soufflerie (Renault):mrgreen: , mais le principe reste le même tous ces appendices servent à rétablir un flux le plus laminaire possible après une perturbation.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 29/04/13, 22:41

une grille plate avec des trous, ça fait beaucoup turbuler.

des aubes déflectrices et assez éloignées, c'est le contraire.

Mais vous savez, la mécanique des fluides est une grande coquine... :P
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités