VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 04/04/09, 16:53

Une info récente sur la consommation REELLE d'un véhicule électrique récent : la TESLA inscrite au rallye EVER Monaco.

Partie de Valence, elle a rallié Monaco en passant par le Diois, Sisteron, le lac de Castillon et l'arrière pays niçois, dont quelques cols assez élevés, en 9h et quelques sur une seule charge de batterie.

Moyenne horaire pas très élevée, certes, mais conso de 132 kWh/km sur 386.7 km lors de cette journée.
Autonomie potentielle à ce rythme : 447 km...

Ça commence à ressembler à quelque chose...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/04/09, 19:26

Bucheron a écrit :Moyenne horaire pas très élevée, certes, mais conso de 132 kWh/km sur 386.7 km lors de cette journée.
Autonomie potentielle à ce rythme : 447 km...


447 km avec un 35 tonnes de batteries bien sûr ... !!!

Blague à part, connais-tu la vitesse moyenne ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 04/04/09, 21:17

Rooo... comment faire tout un cas d'un petit "k" qui passait par là... :cheesy:

La moyenne ? Ben, tu peux la déduire des 386.7 km et des 9h et quelques...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/04/09, 10:22

Bucheron a écrit :Une info récente sur la consommation REELLE d'un véhicule électrique récent : la TESLA inscrite au rallye EVER Monaco.
Tu aurais la source de cette info. :?:
En général TESLA publie les consommations électriques du moteur à la roue... qui sont très inférieures à celles de la prise à la roue... :?

Les chiffres que tu cites sont excellents, moins élevés que ceux que j'obtient avec ma 106 électrique (195 Wh/km à ce jour, de la prise à la roue). Mais la 106 a un rendement assez médiocre...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 05/04/09, 11:06

citro a écrit :Les chiffres que tu cites sont excellents, moins élevés que ceux que j'obtiens avec ma 106 électrique (195 Wh/km à ce jour, de la prise à la roue). Mais la 106 a un rendement assez médiocre...


Et peut-être as tu la faiblesse de vouloir utiliser ta 106 électrique pour te déplacer et que tu roules à plus de 40 km/h (en dehors des bouchons qui n'influent pas sur la consommation) ....

La comparaison entre ces 2 véhicules pourrait être plus amusante qu'on pourrait le croire. Enfin, pour faire cela il faudrait pouvoir trouver la masse à vide de la TESLA ......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/04/09, 22:49

RIAZ a écrit :Et peut-être as tu la faiblesse de vouloir utiliser ta 106 électrique pour te déplacer et que tu roules à plus de 40 km/h (en dehors des bouchons qui n'influent pas sur la consommation)...
J'évite les bouchons autant que possible, si j'utilise un véhicule, c'est pour me déplacer, pas pour poireauter...
Détrompes toi, les bouchons dégradent aussi l'autonomie d'un véhicule électrique. La dépense maximum d'énergie a lieu dans les phases d'accélération. Ces phases sont plus nombreuses en circulation urbaine. Une fois atteint la vitesse souhaitée, la conduite en palier requiert moins d'énergie.

RIAZ a écrit :La comparaison entre ces 2 véhicules pourrait être plus amusante qu'on pourrait le croire. Enfin, pour faire cela il faudrait pouvoir trouver la masse à vide de la TESLA ...
- La Tesla est annoncée pour 1240 kg
- La 106 est donnée pour 1115 kg

En bonus, un tableau tiré de la page Wiki sur la Tesla
Image
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 06/04/09, 07:00

Intéressant Citro.

L'histoire ne dit pas si l'évolution de l'efficacité de la TESLA est liée à la technologie ou à la politique de communication ...

La masse à vide n'est pas dans la tableau des caractéristiques du WIKI. Il faut aller la chercher dans un petit coin où l'on voit aussi qu'il y a 450 kg de batteries.
C'est vraiment la voiture de l'extrême, conçue pour faire le dragster et c'est amusant de la voir s'aligner sur des compétitions de lenteur .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/09, 08:46

RIAZ a écrit :C'est vraiment la voiture de l'extrême, conçue pour faire le dragster et c'est amusant de la voir s'aligner sur des compétitions de lenteur .....
Bah, n'exagères pas... Le rallye EVER n'est pas une promenade. :frown:

Les rallyes d'efficacité énergétique ne sont certes pas des courses avec recherche des vitesses maxi, mais ce ne sont SURTOUT PAS des courses de lenteur!
L'épreuve de cette année qui se déroulait sur 567.25km, réparties sur les routes françaises, italiennes et suisses, à parcourir en 10h00 soit plus de 50km/h de moyenne. Cela représente un exploit.
Les pilotes doivent faire preuve de beaucoup de talent. Le chauffeur du Prince Albert, au volant d'une Prius, à fait preuve l'an passé de virtusité dans la descente du Turini ou de nombreux participants étaient "déposés". Ce même pilote a fait merveille a l'indice de performances...
Les meilleurs arrivaient à passer devant les points de chronométrage dans la seconde prévue par le règlement réalisant des prouesses de régularité...

Crois-tu que le pilote de Formule 1, Heintz-Harald Frentzen, s'est inscrit sur l'épreuve au volant d'une des 3 TESLA engagées pour disputer une épreuve de lenteur. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/04/09, 21:28

RIAZ a écrit :[...]Et peut-être as tu la faiblesse de vouloir utiliser ta 106 électrique pour te déplacer et que tu roules à plus de 40 km/h (en dehors des bouchons qui n'influent pas sur la consommation) ....[...]
Au vu de cette remarque, je pense que tu n'as absolument aucune idée des routes qui ont été empruntées...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/04/09, 21:41

citro a écrit :
Bucheron a écrit :Une info récente sur la consommation REELLE d'un véhicule électrique récent : la TESLA inscrite au rallye EVER Monaco.
Tu aurais la source de cette info. :?: [...]
Bien sûr : http://news.caradisiac.com/Le-challenge ... alisee-992
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 182 invités