Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solaire?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: exemple de parabole avec mirroirs




par Christophe » 22/04/10, 21:49

oli 80 a écrit :à mon avis ils ont du passer des jours à décoller ces petits carrés d' une boule de discotheque puis les recoller sur la parabole :mrgreen:


Une autre solution serait d'utiliser les petits carrelages (20 x 20 mm environ) vendus précollés sur une maille "prête à poser" (je connais pas le nom de ce genre de produit)...mais j'ignore si cela existe en 100% mirroir (généralement c'est du mélange)...
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

mirroir parabolique de vieux projecteur




par oli 80 » 01/05/10, 21:44

bonsoir, je sais que ça n' a rien à voir avec les travaux que vous faites sur la parabole TV en concentrateur, mais il y a aussi les mirroirs paraboliques qui équipent les projecteurs comme dans cette video bref j' ai une fois vu une video ou quelqu' un récupérait le mirroir d' un vieux projo en plus elle à déja le trou au milieu ou il y avait l' ampoule http://www.youtube.com/watch?v=7Q4UENGN_Yk

à la place il y a un moteur stirling :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/05/10, 22:37

couper le mirroir en petit carré n'est pas un probleme : avec une roulette de vitrier c'est tres rapide

la dimension des carré doit etre celle de la tache lumineuse que l'on veut : inutile de faire des carré trop petit

le probleme est de trouver la bonne colle pour que le miroir ne s'abime pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/05/10, 11:10

plots de silicone neutre ?
résine epoxy ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Produit de polissage de l'aluminum pour réflecteur solai




par Hic » 02/05/10, 12:44

Christophe a écrit :Dans le cadre d'un essai transformation d'une parabole satellite de récupe (gentillement fournie par le voisin) en four solaire (un sujet spécifique sera fait plus tard je viens juste de commencer), je cherche à savoir si il existe un produit ou une astuce qui permet de polisser pour rendre l'aluminium le plus reflecteur possible? L'idéal serait d'obtenir un aspect "chromé" proche du miroir parfait évidement...

Si rien n'existe je pense coller une mosaïque de petit miroir (2x2cm) vendu dans les bricos...ou bien, encore plus simple, plaquer une couverture de survie...

Salut Christophe
Cette parabole a un mauvais rendement de par sa forme .


on obtient les meilleurs performances
avec un angle d'incidence (moyen) minimum .

AuReVoiR Hic
Dernière édition par Hic le 02/05/10, 15:34, édité 2 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

annulé




par Hic » 02/05/10, 12:46

annulé
Dernière édition par Hic le 02/05/10, 15:30, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 02/05/10, 12:57

bonjour

un ustensile de cuisine qui nous vient d'extrême-orient, le WOK.

Image

c'est sur ça ne fait que 35 cm de diamètre mais pour un essai, ça sera plus simple à trouver qu'un réflecteur de projecteur, surtout que parmi les camelotes asiatiques, il doit y en avoir des pas cher.

sinon, des feuilles d'aluminium alimentaire collées sur la parabole feraient un excellent compromis aux miroirs, plus facile à poser !

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/05/10, 13:08

Salut Christophe,

J'ai une palette de miroirs que j'ai récupérée il y a déjà quelques années, si tu as besoin.
Pour polir l'alu il faut laisser l'alumine et polir avec un disque sisal ou coton et de la pâte à polir. Faut éviter de monter en haute T°. ça doit se trouver en grande surface sinon emmène ton barda par ici et on essaiera.
Peu de sociétés arrivent à chromer l'alu, car l'alumine est un isolant et elle revient très vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 02/05/10, 13:13

re bonjour

trouvé sur http://www.bonprixsecure.com/fr/search. ... 0-4bdd5d67

du miroir adhésif en feuille autocollante .

Image

le site de la boutique indique que l'article est épuisé mais si cette boutique en a ou avait, elle de doit pas être la seule, donc il faut chercher.


dommage quand même, pour un si petit prix, 150x58 cm à 9.90€

ici http://www.daxon.fr/Rouleau-de-miroir-a ... =613658136 pour 14.95€ disponible visiblement.

pour le collage, faire une eau savonneuse , à l'aide d'un vaporisateur, en mettre sur l'autocollant une fois la pellicule protectrice enlevée, et sur la surface où on va coller. ça permet d'ajuster en faisant "glisser" l'autocollant sur la surface, de retirer les bulles, les plis, etc... attendre 2 ou 3 jours et ça ne bouge plus!
passé le délai de séchage, seule solution pour l'enlever, le sèche-cheveux et ôter l'autocollant en lambeaux sans utiliser de grattoir ou cutter.


jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/05/10, 15:48

je crains que ce produit ne se ternisse assez vite.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités