Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???

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chris34
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par chris34 » 20/05/12, 11:55

Hummm ... intéressante, Forhorse , ton idée de résistance en basse tension !! Je crois que , de +, cela pourrait intéresser beaucoup de monde , bon à part EDF, Areva and Co. , bien sur , mais justement si cette option peut les emm... c'est encore + enthousiasmant !!! :cheesy:

Dis moi si tu tu penses t'y mettre ...

Sinon, pour l'aspect " recup " de l'énergie des PV refusée par le régulateur : tous les régul. permettent-ils ce style de manip ???
J'ai des régul. un peu " cheap " et doute de pouvoir avec ...

Chris
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par dedeleco » 20/05/12, 12:21

Une résistance 24V de faible valeur est bien plus facile à réaliser que pour 220V, plus élevée, fabrication très usuelle dans l'industrie !!!!

Juste un bout de fil résistif suffit, même pas bobiné dans du ciment réfractaire, enfilé au centre dans un tube métallique, et facile si ce tube est de gros diamètre et pas trop long. !!!

Il est possible d'avoir dans le même chauffe eau, deux résistances, une 24V et une autre 220V, indépendantes, si on fait attention à la mécanique, variable suivant les chauffe eau.

Sinon, récupérer le surplus, demande d'avoir un signal de refus par régulateur, si non existant, au moins sur un affichage, il faut plonger dans le régulateur pour extraire le signal.

Sinon, en mesurant V et I venant des panneaux, on peut lorsque V est élevé, (beau soleil sur les panneaux ) et I quasiment nul vers le régulateur (simple résistance faible appelée shunt ), preuve de régulateur refusant, déclencher avec quelques comparateurs à ampli opérationnels basiques, un signal de récupération qui commande un relai, branchant les appareils d'utilisation dans la maison, comme la résistance 24V dans un chauffe eau, et lorsque le I vers le régulateur remonte suffisamment, il coupe.
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par Forhorse » 20/05/12, 16:18

A noter que des thermoplongeur en 12 ou 24V existent déjà dans le commerce.
Ok c'est difficile à trouver en France, mais au États-Unis c'est beaucoup plus courant.
Moi j'avais pensé fabriquer ça en partant de grosse résistance bobinées utilisé pour le freinage des moteurs dans l'industrie (autant dire qu'il faut pouvoir en récupérer...) en enfilant des perles de céramique sur le fil (la aussi recup de matos industriel) et de glisser le tout dans un tube en cuivre recuit de diamètre adapté.
Bref ma solution n'est pas à la porté de tout le monde.

Tous les régulateur solaire sont adaptée à cette diversion de surplus pour la simple et bonne raison qu'il faut de toutes façon un autre régulateur spécifique ! :cheesy:
C'est a dire un régulateur qui à partir d'une certaine tension batterie dévie l’énergie disponible vers la résistance.
Le MorningStar Trisatr 45/60 sait faire ça, et un modèle Xantrex aussi, c'est les seuls que je connais qui ont cette fonction.
Sinon il faut le fabriquer soit-même (j'avais ouvert un sujet à ce sujet chercher "régulateur éolienne")
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par dedeleco » 20/05/12, 16:33

grosse résistance bobinées


En 24V et puissant, inutile de bobiner, car avec un fil bien résistif tout droit de un mètre voire moins, en métal bien résistif vendu dans le commerce, on obtient la résistance de moins d'un Ohm, nécessaire, enfilée avec quelques perles de centrage et surtout de la poudre ciment réfractaire qui suffit, comme font les industriels, car si bien compactée dedans, elle maintient le fil au centre du tube, même en le courbant, après, pour faire les résistances du commerce usuelles pleines de contorsions, dans les fours, ou machines à pain, par exemple.
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par Forhorse » 20/05/12, 16:36

Si elle sont vendue sous cette forme j'y peux rien... :shock:
D’ailleurs, avant de dire que c'est inutile, sais-tu pourquoi elles sont bobinées ?
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par dedeleco » 20/05/12, 17:30

Forhorse a écrit :Si elle sont vendue sous cette forme j'y peux rien... :shock:
D’ailleurs, avant de dire que c'est inutile, sais-tu pourquoi elles sont bobinées ?


Il faut voir leur utilisation précise, tension, courant puissance à dissiper, car bobiner, même pour les filaments de lampes à incandescence, permet d'augmenter la résistance du fil très fin (pour haute tension) tout en diminuant l'encombrement, avec le rayonnement thermique, concentré comme sur un fil de bien plus gros diamètre, celui du bobinage.

Sur 220V et des puissances de quelques 100W, surtout autrefois (plus de 30 ans) avec des fils fins et longs à l'air libre dans le chauffage, les grilles pains, il fallait bobiner.
Actuellement les règles de sécurité interdisent logiquement ce type de fils à l'air libre faciles à toucher, et on n'en trouve plus vendus tout bobinés dans le commerce pour bricoler son chauffage, comme autrefois..

Mais si la résistance nécessaire est faible, bobiner est inutile, le constantan ou nickelchrome en fils assez gros sont bons.
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par Forhorse » 20/05/12, 21:30

Oui donc bobiner ne change rien à la résistance, on est bien d'accord. C'est juste une histoire d'encombrement
Donc inutile de nous saouler tous les 4 messages pour dire qu'il est inutile de bobiner.
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par dedeleco » 21/05/12, 13:43

Oui donc bobiner ne change rien à la résistance, on est bien d'accord. C'est juste une histoire d'encombrement

forhorse n'a pas pris conscience, que pour une faible résistance, le fil à résistivité élevée, est court de bon diamètre et donc c'est une absurdité de bobiner du fil de peu de résistivité long, de petit diamètre, lorsque du fil bien plus résistif existe sans aucun bobinage utilisable immédiatement.

Il existe plein d'alliages métalliques variés avec des résistivités très différentes, utilisables pour des résistances simples, de plus résistants à haute température, aussi !!

Regarder sur wikipedia et internet en anglais aussi les différents fils résistifs et même sur conrad.

Je me lasse de mettre ces liens, instructifs, pas assez lus, pour qu'on me reproche de recopier wikipedia sans cesse !!

dedeleco a écrit :
Forhorse a écrit :Si elle sont vendue sous cette forme j'y peux rien... :shock:
D’ailleurs, avant de dire que c'est inutile, sais-tu pourquoi elles sont bobinées ?


Il faut voir leur utilisation précise, tension, courant puissance à dissiper, car bobiner, même pour les filaments de lampes à incandescence, permet d'augmenter la résistance du fil très fin (pour haute tension) tout en diminuant l'encombrement, avec le rayonnement thermique, concentré comme sur un fil de bien plus gros diamètre, celui du bobinage.

Sur 220V et des puissances de quelques 100W, surtout autrefois (plus de 30 ans) avec des fils fins et longs à l'air libre dans le chauffage, les grilles pains, il fallait bobiner.
Actuellement les règles de sécurité interdisent logiquement ce type de fils à l'air libre faciles à toucher, et on n'en trouve plus vendus tout bobinés dans le commerce pour bricoler son chauffage, comme autrefois..

Mais si la résistance nécessaire est faible, bobiner est inutile, le constantan ou nickelchrome en fils assez gros sont bons.



Donc inutile de nous saouler tous les 4 messages pour dire qu'il est inutile de bobiner.


Bobinez et rebobinez si vous en avez envie !!!
Mais c'est une absurdité de se compliquer la vie pour une résistance de puissance d'environ 0,2 à 0,3 Ohms .
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chris34
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inclinaison ???




par chris34 » 28/06/12, 18:43

bonjour à tous !

je suis en train de me demander s'il existe un tableau officiel intelligent pour être sur de l'inclinaison à donner aux PV ??
NB/ mes panneaux sont au sol sur support que je pourrai incliner à la demande ...

MErci !

Chris
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par Gaston » 28/06/12, 18:52

Il y a la formule et une courbe sur econologie !
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