Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/07/12, 05:50

Oui c'est cher.22000€
Mais ça me coute 7€ par mois réellement avec le jeu du crédit.
C'est autofinancé, cadeau.
J'ai eu à payer la pose du compteur, c'est tout.
J'aurais pu avoir moins cher: avec des panneaux chinois, sans le bac acier d’étanchéité et sans le SMA: pour un onduleur friteuse qui grésille, comme y en a beaucoup.

ex-océano a écrit :Pour la puissance, celle de 3 kW permet de ne pas avoir d'impôts à payer sur le revenu issu de la revente d'électricité, une TVA de 7% et de bénéficier de l'autofinancement.
...
Si on installe plus, la TVA passe à 20%, les revenus deviennent imposables et l'autofinancement ne se fait plus.

C'est très juste.
TVA réduite et bénéfice non imposable: la belle niche.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/07/12, 23:16

En France pour avoir les aides il faut que cela soit intégré à la toiture.
Il y a donc dépose des tuiles, coupe des tasseaux, pose du bac d'étanchéité, des supports, des panneaux, les raccordements.
Bref, même si on a un prix au kWc supérieur, il y a quand même les service de pose et une garantie sur 20 ans, et quand on voit le prix des extensions de garantie dans l'électroménager...
Bon comme c'est autofinancé et qu'au départ pour moi je ne vise pas du tout le côté financier mais que c'est plutôt l'aspect production décentralisée grâce à la mise à disposition de mon toit...
En plus dans 20 ans j'aurai 2,4 kW de panneaux solaires pouvant tenir encore au moins 15 ans qui ne me coûteront rien et m'auront rapporté plus 2400 roros par an pendant 12 ans.
Cela me fera donc des panneaux à -12 euros du Wc :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/08/12, 12:48

Bonjour

Quand vous savez qu'un instlaltion de "haut de gamme" se engocie actuiellment vers les 12000€ ..cherchez l'erreur ..

de plus si vous avez du bac acier sous votre isntalltion vous etes en intégré simplifié et vous n'avez pas droit au tarif d'Achat maximun de la part d'EDFOA

je vous invite fortement et rapidement à ouvrir un post et à mettre vos photos de votre integration et votre materiel ainsi que les caracteristiques de vos devis afin que l'on puisse faire le bilan complet de vos installation ..(faites moi un mp avec le lien du post )

vous avez aussi le GPPEP : http://www.gppep.org/

pour vous aider et vous conseiller sur cette adresse mail : litige@gppep.org

vous pouvez aussi faire une fiche BDPV pour surveiller le bon fonctionnement de votre installation au fil du temps : http://www.bdpv.fr/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/08/12, 22:15

Installation dans 2 jours, je monte en Lorraine dans 3 jours. Les photos viendront ensuite :cheesy:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/12/12, 22:34

:frown: :frown: :frown:
Le RETEX (RETour d'EXpérience n'est pas folichon).
Installation correcte, mais facturation d'une formation qui n'a pas eut lieu.
Je ne suis toujours pas raccordé à EDF.
Je n'ai aucun manuel ou câble data PC pour voir ce que font l'éolienne ou les panneaux.
Incapable de dire si ça fonctionne bien ou pas. :shock: :evil: :shock: :evil:
Xième relance ce soir de la boîte pour avoir à minima les manuels et les câbles pour gérer l'installation.
Me prépare à aller plus loin car ils ont facturé des prestations non effectuées.
Pour l'instant je tais leur nom mais quand je démarrerai mes actions je leur ferai de la "pub" en parlant ouvertement de mon expérience... Mais je les préviendrai avant. :evil: :evil: :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/01/13, 23:36

Toujours rien de plus. Un appel téléphonique réussi à une commerciale qui m'a dit qu'elle allait voir avec le service technique. C'était il y a 3 semaines. Le passage de la société qui va faire le raccordement. A mes frais à priori, donc la solution clés en main...
Ils ont dit vers mi-Février.
Bref panneaux posés le 31 Août et raccordement mi-février, presque 6 mois après... Faut être patient...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Délais annoncé




par fabio.gel » 04/01/13, 16:49

ex-océano a écrit :Toujours rien de plus. Un appel téléphonique réussi à une commerciale qui m'a dit qu'elle allait voir avec le service technique. C'était il y a 3 semaines. Le passage de la société qui va faire le raccordement. A mes frais à priori, donc la solution clés en main...
Ils ont dit vers mi-Février.
Bref panneaux posés le 31 Août et raccordement mi-février, presque 6 mois après... Faut être patient...



Salut Océano

J'ai eu la visite d'EDF-ENR pour un devis ( 16500€ pour 3kw raccordement inclus ) et le délais annoncé est bien de 6 mois. :|
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/13, 16:56

1) Quelques confusions dans ce qui précède :

a) bien distinguer "intégré", "intégré simplifié" et "non intégré" (posé au sol ou sur une terrasse), etc... Les seuils et les tarifs ne sont pas les mêmes...

b) ne pas confondre kwc (kilowatt-crête) et kw (puissance) et kWh (énergie produite et vendue donc facturée)

- le kWc est une caractéristique du panneau ; sous tel éclairage, normé, c'est la puissance du panneau... Cela permet de comparer deux panneaux (rechercher le meilleur rapport kWc/prix, sauf contraintes particulières : manque de surface, régions chaudes,...)

- la puissance en kW d'une installation varie de 0 (la nuit) à X (X étant variable selon les angles d'incidence, la température des panneaux, leur âge, l'angle du soleil, l'éclairage - la "clarté" du ciel...). X pouvant être très loin de la puissance du panneau en kWc ou s'en approcher...

- l'énergie produite va dépendre de l'ensoleillement de la région ; chez nous, en Alsace, 1 kWc peut produire jusque vers 1 100 à 1 200 kWh par an.

c) bien distinguer le "moins de 3 kWc" avec plein davantages fiscaux (réservés aux ménages) : TVA à 7 %, crédit d'impôts, défiscalisation du revenu... et les producteurs professionnels....

Cela reste rentable, à condition de bien ficeler son projet ! Et de ne pas se faire avoir... Pour travailler sur un nouveau projet de 80 kWc (après un premier de la même puissance), je confirme les données de régismu. Mais il faut négocier hard. Le moment est favorable, après l'éclatement de la bulle. Certains installateurs sont devenus réalistes car ils cherchent à conserver leur emploi...

@ Ex-océano :

Je ne comprends pas comment en Lorraine, avec moins de 2,8 kWc, tu peux espérer dégager 2 400 euros ???

Tes 2,8 kWc vont produire disons 3 000 kWh "garantis" en année moyenne, vendus environ 34 cents. Donc cela fait environ 1 000 euros !

Je ne comprends pas ton projet ????

Je vous recommande d'éplucher ce site aussi : http://www.photovoltaique.info/

Ou de faire une estimation de "rentabilité" ici : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

Et sur des bases solides, bien armé, d'y aller en étant son porteur de projets (plutôt que de se laisser écrémer)...

[NB : la banque verte, vous voyez ? celle qui sponsorisait l'équipe de France de foot, a une politique de "greenwashing" qui fait qu'elle est assez ouverte aux financements de ce type d'installation]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/01/13, 17:03

Et ne pas oublier :

Dans 20 ans, il y a de forte chance, si vous avez fait appel à un ebonne marque, que vos panneaux fonctionnent encore, que la baisse est moins que celle "garantie"...

Et cerise sur le gâteau :

- le prix d'achat de votre électricité sera surement passé du coté de 20 / 25 cents le kWh ; alors vous autoconsommerez ; cela vous fera une sacré économie d'ici là ; cela vous évitera d'être dans la "précarité énergétique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 04/01/13, 17:15

ex-océano a écrit :Toujours rien de plus. Un appel téléphonique réussi à une commerciale
...
Faut être patient...


Idem pour moi le démarrage du contrat a été 12mois après les travaux.
Le premier technicien edf qui repart en disant c'est pas les bons branchements (phase à la place du neutre: marron au lieu du bleu en sortie d'onduleur).
Et comme il ne peut intervenir à ce niveau: re-rdv en passant par le commercial de la boite qui a posée (rapide) et tout est rentré dans l'ordre. J'avais juste remis le fil marron à la place du bleu.

Les 12mois ,c'est de ma faute en partie:
Je voulais m'injecter un maximum afin pour faire baiser les échéanciers à venir: ce qui a très bien marché.
J'ai divisé la facture edf par deux.
Autre cause: divorce, donc pas de sous sur mes comptes.
J'ai pas encore envoyé la facture de la première année et cela fait deux ans révolu.
"EDF obligation d'achat" vient de me contacter pour recuperer mes 4500€ en attente.
4500€ qui iront directement dans le crédit des PV : bien entendu.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités