Inscription pour achat groupé de panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 05/01/10, 18:54

Forhorse a écrit :TVA à 19.6%
Le prix exact actuelle est à 2.999€/Wc


:shock: C'eeeeeeeeeeeeeeeeest chezzzzzzzzzzzzz quiiiiiiiiiiiiii ????

Parce que si on a du 2.50€ HT en France, peut être pas la peine de s'embeter à organiser une importation compliquée d'Asie ou d'ailleurs si?

Forhorse, c'est pour quelles quantités?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/01/10, 19:17

En prenant en moyenne 2h d'éclairage par jour, qui est la moyenne en France, 1Wc produit 0,730KWh/an.

A 0,6€/KWh, cela représente 0,438€ de revenu par an.

Donc 1€/Wc de différence à l'achat, c'est 2 ans de production supplémentaire au prix favorisé, encore incertain pour 2010.

Au vrai prix de l'électricité, à 0,1€/KWh, 1Wc produit 0,073€/an

Et dans ce cas 1€/Wc de différence, c'est 12ans de production.

1,29€HT/Wc, c'est déjà 18 ans de production sur 25 ans garantis.

Ajouter 1€/Wc, c'est rendre le produit structurellement non rentable.

Arriver dans la zone du 1€/Wc, c'est rendre l'énergie photovoltaique concurrentielle des autres sources électriques. Et je trouve cela important comme enjeux :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/01/10, 20:05

Salut tout le monde et bonne année.
J'ai une question qui me brûle les lèvres : si vous voulez acheter et poser vos panneaux vous-mêmes, est-ce dans le but de revendre l'électricité ?
Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 05/01/10, 20:17

bham a écrit :Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?


Pour la réponse est claire: c'est non...
Faut faire de l'injection pirate :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 05/01/10, 20:20

Christophe a écrit :
Forhorse a écrit :TVA à 19.6%
Le prix exact actuelle est à 2.999€/Wc


:shock: C'eeeeeeeeeeeeeeeeest chezzzzzzzzzzzzz quiiiiiiiiiiiiii ????

Parce que si on a du 2.50€ HT en France, peut être pas la peine de s'embeter à organiser une importation compliquée d'Asie ou d'ailleurs si?

Forhorse, c'est pour quelles quantités?


Je peux donner le site ici ou je te fais un MP ?

C'est pour 1 panneau. Je sais pas si pour des grosses quantités il peut faire un prix. Peut-être qu'il est déjà au raz de paquerette...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/01/10, 20:36

Bonjour,

bham a écrit :Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?


A quelles conditions fais-tu référence ?

Sinon, le but de passer en dessous au niveau de 1€/Wc, c'est que dans ce cas, le tarifs normal edf de l'ordre de 0,1€/KWh (et plutôt 0,12€/KWh avec l'abonnement et la TVA) permet d'amortir les panneaux.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/01/10, 21:52

bernardd a écrit :Bonjour,

bham a écrit :Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?


A quelles conditions fais-tu référence ?

Ben c'est pour faire avancer le schmilbick :cheesy:

Non je ne sais pas, il faut se renseigner, je pense qu'il est possible de faire le dossier soi-même, voire sous-traiter mais l'installation électrique doit être parfaitement aux normes et le matériel posé conforme à des normes précises.

Aussi pour l'achat des panneaux, il faut avant tout être très vigilant sur leurs spécifications, il faut qu'ils soient normés pour l'Europe et je pense qu'il serait plus prudent d'opter pour un fabricant, même chinois, mais mondialement connu, style Suntech, ne serait-ce qu'au niveau garantie du matos, puisqu'il a des succursales en Europe. Reste à voir si la garantie en Europe marche pour des panneaux venus de Chine en direct ?

Bref avant de chercher un prix à tout ...prix, je pense qu'il faut avant tout sélectionner une liste de matos répondant à notre cahier des charges et d'éplucher les offres.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/01/10, 22:20

bham a écrit :Ben c'est pour faire avancer le schmilbick :cheesy:


Faire avancer le schmilibilick, c'est écrire des informations précises plutôt que d'exprimer de vagues peurs...

Tu as écrit :

bham a écrit :Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?


Si tu écris cela, c'est que tu les as lus, je pense, ces contrats, avec le gestionnaire de réseau et avec l'acheteur.

Où bien voulais tu nous indiquer que tu vas les lire sous peu pour nous indiquer les conditions à remplir qui s'appliquent aux panneaux :-?

bham a écrit :Non je ne sais pas, il faut se renseigner, je pense qu'il est possible de faire le dossier soi-même, voire sous-traiter mais l'installation électrique doit être parfaitement aux normes et le matériel posé conforme à des normes précises.


On parle ici de l'achat des panneaux, pas de leur installation.

bham a écrit :Aussi pour l'achat des panneaux, il faut avant tout être très vigilant sur leurs spécifications, il faut qu'ils soient normés pour l'Europe et je pense qu'il serait plus prudent d'opter pour un fabricant, même chinois, mais mondialement connu, style Suntech, ne serait-ce qu'au niveau garantie du matos, puisqu'il a des succursales en Europe.


Je ne connais pas suntech plus que les autres, pas de problème, demande leur une proposition. Mon expérience dans un autre domaine, c'est que tu payes le prix du réseau commercial, pas du produit...

bham a écrit : Reste à voir si la garantie en Europe marche pour des panneaux venus de Chine en direct ?


Là il y a certainement un problème important, car l'achat a lieu en Chine. Mais un fournisseur chinois n'a pas plus intérêt à se faire mal voir qu'un autre. De plus, c'est son gouvernement qui ne veut pas d'histoires, et les conséquences peuvent être graves pour qui fait perdre la face.

bham a écrit :Bref avant de chercher un prix à tout ...prix, je pense qu'il faut avant tout sélectionner une liste de matos répondant à notre cahier des charges et d'éplucher les offres.


Pas de problème, envoie le cahier des charges :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/01/10, 09:16

bernardd a écrit :
bham a écrit :Ben c'est pour faire avancer le schmilbick :cheesy:


Faire avancer le schmilibilick, c'est écrire des informations précises plutôt que d'exprimer de vagues peurs...

Reste cool Bernard 8)
bernardd a écrit :Tu as écrit :

bham a écrit :Si oui, êtes-vous sûr de pouvoir remplir les conditions exigées pour la signature du contrat avec EDF ?

Où bien voulais tu nous indiquer que tu vas les lire sous peu pour nous indiquer les conditions à remplir qui s'appliquent aux panneaux :-?

Oui et tu peux aussi en faire autant.
bernardd a écrit :
bham a écrit :Non je ne sais pas, il faut se renseigner, je pense qu'il est possible de faire le dossier soi-même, voire sous-traiter mais l'installation électrique doit être parfaitement aux normes et le matériel posé conforme à des normes précises.


On parle ici de l'achat des panneaux, pas de leur installation.
Lis bien ce que j'ai écrit, l'achat dépendra de l'installation.
bernardd a écrit :
bham a écrit :Aussi pour l'achat des panneaux, il faut avant tout être très vigilant sur leurs spécifications, il faut qu'ils soient normés pour l'Europe et je pense qu'il serait plus prudent d'opter pour un fabricant, même chinois, mais mondialement connu, style Suntech, ne serait-ce qu'au niveau garantie du matos, puisqu'il a des succursales en Europe.


Je ne connais pas suntech plus que les autres, pas de problème, demande leur une proposition. Mon expérience dans un autre domaine, c'est que tu payes le prix du réseau commercial, pas du produit...
C'est possible mais tu peux trouver des prix similaires ou très légèrement supérieurs dans des marques archi connues qui ont l'avantage d'être sûres.
bernardd a écrit :
bham a écrit : Reste à voir si la garantie en Europe marche pour des panneaux venus de Chine en direct ?

Là il y a certainement un problème important, car l'achat a lieu en Chine. Mais un fournisseur chinois n'a pas plus intérêt à se faire mal voir qu'un autre. De plus, c'est son gouvernement qui ne veut pas d'histoires, et les conséquences peuvent être graves pour qui fait perdre la face.
C'est pas l'acheteur d'un container qui risque de leur faire du tord et les problèmes en Chine sont légion, entre la mélamine contenue dans le lait pour bébé ou le soja bio, les contrefaçons diverses et j'en passe, le gouvernement chinois traîne un certain nombre de casseroles au cul.
bernardd a écrit :
bham a écrit :Bref avant de chercher un prix à tout ...prix, je pense qu'il faut avant tout sélectionner une liste de matos répondant à notre cahier des charges et d'éplucher les offres.

Pas de problème, envoie le cahier des charges :-)

Je ne suis pas un pro, il me faudra donc du temps pour l'établir, ce que je n'ai pas vraiment en ce moment mais je vais essayer de faire une ébauche. Donc avis aux bonnes volontés pour s'y coller, Elephant peut-être.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 06/01/10, 11:42

Excusez moi, mais savoir si un particulier peut lui même faire une installation de revente d'energie PV est franchement hors sujet ici non ?
Ce n'est pas la seule application possible au PV a ce que je sache.

Si un tel débat n'existe pas encore sur le forum, il serait bon de le créer en marge de ce sujet afin de ce concentrer uniquement sur l'achat de ces panneaux.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités