Et si je posais moi-même 20m² de PV plutôt que des tuiles ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/13, 16:14

l'air comprimé c'est nettement mieux que soulever un poid , mais moins bon que les batterie au plomb

le calcul est plus compliqué car il n'y a pas un resultat physique precis comme soulever un poid

l'air a comprimer ne coute rien ... c'est le reservoir qui coute , et tout depend de la resistance de l'acier qui fait le reservoir , et de la marge de securité que l'on se donne pour ne pas que le reservoir explose

même avec les meilleurs reservoir en fibre de carbone l'air comprimé est toujours plus lourd et plus cher que les batterie

il est possible de faire des compresseur et des moteur a air a très haut rendement mais ça serait encore plus lourd et cher

donc puisqu'il n'y a pas d'application raisonable du stockage d'energie a air il n'y a pas de compresseur moteur optimisé pour cet usage : les compresseur disponible dans le commerce sont optimisé dans d'autres sens et ont des rendement assez moyen

donc ceux qui disent que les compresseur moteur a air on des mauvais rendement donne une mauvaise raison : on saurait faire des meilleur rendement si c'etait utile ... helas c'est le reservoir a lui tous seul qui est irremediablement trop cher , et en plus dangereux comme une bombe
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Et si je posais moi-même 20m² de PV plutôt que des tuile




par gildas » 13/04/13, 18:24

Bonjour,
robob a écrit : 1000kwh sur ma facture EDF, ça doit représenter dans les 200€ par an, tout cela est-il vraiment utile ?


Disons qu'en cas de panne d'électricité sévère d'EDF ça sera bien utile.
0 x
robob
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 912
Inscription : 12/04/13, 14:28
x 1253




par robob » 13/04/13, 20:08

chatelot16 a écrit :Avec des batterie au plomb a 40Wh/kg il faudrait
1000 kWh / 40 Wh/kg = 25 000 kg

si on prends le probleme différement :
1-j'ai une consommation max en hiver de 650kwh par mois donc en gros 160kwh par semaine. Pour tenir une semaine sur batterie, il me faudrait 160kwh/40wh/kg= 4000kg de batteries. :shock:

2-Si je considere (je n'ai pas de chiffre précis) que le rendement des PV est divisé par 2 en hiver : 20m² me fournissent 2000kwh sur 1 an donc, en moyenne, 38kwh par semaine, soit 19kwh par semaine en hiver. Si les PV ne me fournissent que 19 kwh par semaine pendant les deux mois d'hiver les plus sombres, pour qu'ils me donnent 50% de ma conso en plein hiver, il me faudrait 160kwh /2 = 80kwh /19kwh *(20m² de PV) = 84m² de PV. :!:

3-Cela ne résout d'ailleurs pas le probleme du stockage, la consommation electrique se faisant pour 80% le soir et le matin : il faut au moins pouvoir stocker disont 2 grosses journées soit 160*0.8/7*2 = 36kwh un peu moins de 1000 kg de batteries...

Bref, on peut tourner le probleme dans tous les sens : soit on est en contrat de rachat avec EDF, ce qui implique de payer plein pot son installation PV, de continuer à payer l'IR pendant plusieurs années (je suppose que les retrocessions se font sur l'impot sur le revenu ?), de prier pour que EDF continue de racheter notre courant et de prier aussi pour que l'état ne fasse pas de coupe budgétaire ici aussi :| .

D'autre part, vu la progression technologique actuelle, il est encore plus urgent d'attendre : il y a toute les chances pour que d'ici 10 ans des moyens de stockage viables existent et que les capacités des PV augmentent exponentiellement.

Je vais mettre des tuiles sur mon toit, ce sera plus joli :mrgreen: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/13, 20:21

ne te fait pas d'illusion sur les batterie : gaston planté a inventé les batterie au plomb avant 1900 et la densité d'energie de 40Wh/kg a été obtenue dès le debut ... depuis aucun progrés ... ou même régression avec le plomb a l'antimoine , plus solide , mais reduisant le rendement et la duré de vie des batterie ... depuis quelques année on abandonne l'antimoine et les batterie ordinaire sont en plomb au calcium nettement meilleure

il y a des batterie plus performante genre lithium , mais toujours beaucoup plus chere ... en fixe quand le poid ne gene pas le plomb va rester la solution pendant longtemps
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 30/04/13, 18:58

D’après ce que j'ai compris (je débute), le stockage par air comprimé n'est pas très rentable car une grande partie du processus part en chaleur et le rendement est donc nul en l'état sauf à se servir aussi de cette chaleur (plus compliqué).

Le stockage mécanique ne me semble pas bien au point non plus encore plus pour un usage individuel.

La STEP retenue d'eau est par contre pertinente, mais là encore , compliquée pour un particulier sauf à disposer de 50 000 m2 de terrain sur une pente à 20% et d'un apport d'eau gratuit :D
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 30/04/13, 20:30

De toute façon un réseau sera toujours plus efficace qu'une installation isolée. le réseau électrique régule bien mieux que toi tu sera obligé de jeter de l'électricité a certains moments et tu en manquera à d'autres. Une consommation journalière de 22kwh hors chauffage c'est beaucoup tu devrais tout d'abord essayer de la réduire.
Pour revenir au panneau d'après un ami installateur c'est actuellement 10 000 euros pour 3kw crète intégré toiture pour pouvoir revendre le bon prix. Mon instal de 3kw produit en Provence 4500 kwh an 12,3 kwh journalier.
On vend maintenant des installation de 3kw avec une batterie lithium intégré a l'onduleur et on peu réduire son abonnement à 16A pour les jours ou tu es juste. Mais il faut jongler.
Petit calcul amusant:
4500kwhx20 ans = 90 000 kwh
10 000euros / 90 000=0.11 euros kwh moins cher qu'edf sur 25 ans cela fait 0,09 euros.
25 ans est une durée de vie raisonnable vue que certains constructeurs font une garantie de 25 ans.

Donc le solaire est moins cher que le nucléaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16251
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5279

Re: Et si je posais moi-même 20m² de PV plutôt que des tuile




par Remundo » 30/04/13, 23:57

gildas a écrit :Bonjour,
robob a écrit : 1000kwh sur ma facture EDF, ça doit représenter dans les 200€ par an, tout cela est-il vraiment utile ?


Disons qu'en cas de panne d'électricité sévère d'EDF ça sera bien utile.

Il faut une installation onéreuse et assez complexe pour se servir de ses PV en autonomie : cela cube à X0 000€, X = 1 à 2

A côté de ça, un groupe électrogène de 2000 W coûte dans les 300€.

Quant aux 200€ sur 1000 kWh*, la question est surtout de savoir :
1) les aurai-je dans ma poche pour les donner à EDF, je n'investis pas ?
2) ou bien je préfère les produire moi-même pour ne plus les acheter, quitte à investir

* En réalite, un 3 kWc résidentiel rapportera plutôt 4000 kWh x 0.3€/ kWh = 1200€
0 x
Image
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 01/05/13, 09:03

* En réalite, un 3 kWc résidentiel rapportera plutôt 4000 kWh x 0.3€/ kWh = 1200€

C'est vrai que c'est différent d'une région à l'autre chez moi en plus d'avoir beaucoup de soleil le toit est très pentu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/05/13, 10:58

robob a écrit :Je vais mettre des tuiles sur mon toit, ce sera plus joli :mrgreen: .
Pourquoi ne pas bricoler des capteurs thermiques, avec un ballon suffisamment conséquent pour avoir l'eau chaude pendant plusieurs jours ? J'ai installé 40 m2, c'est bien utile.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 01/05/13, 11:17

+1 pour le thermique avec stockage
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités