50% des installations photovoltaiques sont non conformes

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 19/05/10, 10:01

Ben alors ça ne sert à rien puisque l'on devait déjà fournir une attestation de conformité à la norme DIN VDE pour les onduleurs.

Spécialement pour la sécurité du découplage automatique de l'onduleur en cas de perte de la phase réseau, etc...

Aucun intérêt de passer par le consuel pour ça en plus de débourser 150 €. :idea:

Bref on pédale dans le vide. De la paperasse et du temps et de l'argent perdu supplémentaires...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/05/10, 11:04

L'organisme agréé est CERTIFICATEUR. Il atteste qu'il a bien vu que tel matériel est utilisé et raccordé correctement et que à telle date, l'installation est conforme, comprenant tel et tel élément.
Renvoyer des certificats d'appareils et des copies de facture ne prouve pas grand chose !
Quand on connaît les comiques qu'il y a dans certaines professions et ce qu'ils sont amenés à faire pour avoir une affaire ou que le client paye, on comprend mieux qu'il y ait besoin d'un "gendarme".
Quant à l'installateur "clean", il dort tranquille: si dans X années, l'installation a été modifiée par un incompétent, il est couvert !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 19/05/10, 11:11

elephant a écrit :Quant à l'installateur "clean", il dort tranquille: si dans X années, l'installation a été modifiée par un incompétent, il est couvert !


+1 il faut voir ceci comme une espèce d'assurance...pour l'installateur mais aussi pour le client...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/05/10, 12:24

Une triple, même: l'état a fait son devoir ( assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens ) en exigeant que les choses soient conformes aux normes en vigueur au moment où l'installation a été réalisée.
Je vois mal l'état subsidier ou autoriser des choses qui ne sont pas conformes à la loi, la loi étant l'observation des normes. Et il est du devoir de l'état de prendre ses précautions contre les imprudents et les fraudeurs.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 18/09/10, 10:20

Coucou les Amis du Soleil,

J'apporte un complément à ce sujet...

Depuis mars 2010, il faut obtenir un visa du Consuel pour raccorder une installation photovoltaïque.

Le document de base est la norme UTE C15-712 (version 2008 ici),
Note : peut-être existe-t-il un update... mais sûrement payant.

Concernant les parasurtenseurs AC et DC, voici les règles officielles.

Tableau des préconisations
Image

Indices kérauniques
Image

Attention : un visa ou visite Consuel, c'est à peu près 150 €, et une contre-visite pour non conformité (même des autocollants...), c'est 200 €.
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 18/09/10, 10:26

Bonjour

MERCI à remundo

toutefois il existe une carte plus recente que celle donné par la norme et enseignée qualipv

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/V_ ... ologie.php

et une nouvelle norme va etre apllicable au 01/01/2011

c'est la 15-712-1 :mrgreen: :mrgreen:

pour les protections electriques je vous recommande fortement de proteger completement l'installation qui va produire pendant au moins 35 ans ne serait ce que, par exemple, parceque la garantie onduleur ne marchera pas en cas de degats suite à une cause exterieure

:cry: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5718




par Remundo » 18/09/10, 11:11

Merci Regismu

Une carte plus fine de l'indice Kéraunique sur ton lien...
Image
8)
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/09/10, 14:20

Question : quelle est la probabilité réelle de recevoir la foudre pour une maison ordinaire avec photovoltaïque (ou pas ?) en 30 ans ou 50 ans ??

Avec un coup direct sur la maison, le parasurtenseur sert totalement à rien !!
Plus de compteur, ni de disjoncteur, un trou dans le toit, et même le feu et le frigo roti comme un poulet avec la PAC aussi !!!!
Expérience personnelle !!
En effet, des millions de volts et des centaines de milliers d'ampères en quelques microsecondes !!

A mon pif la probabilité est voisine de 1 avec indice > 35 !! en 50 ans !!
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 18/09/10, 14:31

Bonjour dedeleco

en effet on ne parle pas des degats directs ...y a pas photo pour les effets..... car dans ton cas ..la probabilité etait contre toi :mrgreen:

mais par contre des effets indirects ou des effets de boucle du cablage du champ PV ..et la oui il y a deja des retours d'experience :cry: :cry:

essaie de voir quand toi tu as reçu la foudre ..les effets sur les voisins :?:

tu habites dans quelle region?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/09/10, 15:14

C'était dans le Var, proche de la mer.
Sur le coup, télé morte chez un voisin.
La foudre chez moi a fait un trou dans le toit, mis le feu, cramé le frigo, une PAC, le compteur et le disjoncteur, une plaque de cuisson, dénudé les fils de cette plaque, mais elle a débranché la prise d'ordinateur portable qui a survécu sans la moindre séquelle !!!!
Donc plus de 1 millions de volts sur cette prise pour la débrancher par répulsion électrostatique mais pas assez de temps pour parvenir via les fils à l'alim d'ordinateur !!
J'étais devant l'ordinateur et aucun effet sur moi, avec la foudre à 2m, de la chance !!
La foudre semble adorer les grosses masses métalliques de grande capacité C mais de faible inductance L, faible L/C = impédance^2, soit les faibles impédances électromagnétiques !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9d ... A9ristique

Les effets sont vicieux ! On se demande si c'est un effet ou non, 6 mois ou un an après !!
Ainsi deux beaux arbustes sont devenus très affaiblis dans leurs racines, même 5 ans après !! Bien plus affaiblis que moi !!
L'alim électrique EDF d'un autre voisin a eu un court circuit 6 mois après au milieu sous la rue ? !!
La tuyauterie d'eau de ma maison qui passait à moins de 2m, un an après a craqué sous terre avec une belle facture d'eau perdue en notre absence !! !!
Je suppose que la foudre est passée partiellement dans ce tuyau, l'a surchauffé, et suite à cette surpression il est devenu plus fragile !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités