The Venus Project

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 27/09/15, 08:44

sen no sen bonjour
janic a écrit:
C’est plutôt une voie qui pourrait, éventuellement, réduire l’impact de notre type actuel de société occidentale (principalement et de plus en plus orientale), mais réduire (dans quelle proportion d’ailleurs) n’est qu’une réduction, un peu comme pour la pollution thermique qui va bien plus lentement que la modification du climat.
Tu omet la notion d'effet de seuil.
Il est tout à fait possible de vivre dans un environnement pollué sans que celui n'entraine d'effets néfaste sur la santé à partir du moment ou le seuil de tolérance n'est pas dépassé.
Sauf que c'est antiphysiologique et que,pendant des années, on a cru que, après la dose, c’était ce seuil qui établissait la limite de toxicité. Depuis on s’est rendu compte de l’effet cumulatif d’un produit ou de plusieurs qui provoquent des pathologies sans rapport direct connu avec une (ou des) substance incriminée, même lorsque celles-ci ne dépassaient pas les doses prescrites. ( exemple: le traitement des cultures et l'effet de rémanence des produits utilisés)
Les néandertaliens étaient déjà exposé aux premières formes de pollution lorsqu'il respirait les fumées produites par leurs "feux de camps".
C’est évident sauf que les néandertaliens étaient en petit nombre et non 7 milliards pour le même espace et ne s'entassaient pas dans des villes concentrationnaires.
Pour rappelle l'inhalation de fumée en milieu fermée est toujours l'une des principale formes de pollution dans le monde.
C'est également le cas pour la radioactivité...la dose fait le poison.
Toujours inexact pour les raisons évoquées ci-dessus.
Citation:
C’est bien ce que je disais, ralentir n’est pas éviter. C’est, au mieux, NOUS assurer un présent moins difficile et douloureux que celui que devront « vivre » nos descendants, malgré tout.
Une société qui mettrait tout en œuvre pour réduire son impact pourrait tout a fait se pérenniser sur plusieurs millénaire,ça n'est hélas pas le cas du modèle actuel...
C’est bien pourquoi j’évoquais la notion d’utopie ! Un auteur écologiste avant l’heure, Gordon Ratray Taylor, estimait que pour tout mettre en œuvre pour réduire et réparer les dégâts déjà existants à son époque (les années 1960) la totalité des budgets de chaque nation n’y suffirait pas et on est loin d’y accorder la part du lion. Financer l’armée, les armes, la recherche spatiale, c’est tellement plus important !
Citation:
En effet, la majeure partie des populations de cette planète, n’a qu’une aspiration : accéder au mode européen au minimum et américain au mieux et donc à une consommation effrénée.
Je ne suis pas de cet avis,le modèle économiquement dominant s'impose au autre par imitation,rien de plus.
Et nous serions de lointains cousins des singes doués pour leur mimétisme ?!!!
Tout le monde est d'accord qu'une vie au contact de la nature a un rythme tranquille est bien plus agréable qu'une course en avant effréné.
Mais, par ailleurs, ceux qui tiennent ces discours s’entassent dans les villes et ne veulent surtout pas en sortir (sauf le WE en voiture, bien entendu !)
Citation:
Je ne parle pas ici de rapports sociaux (mais de quel type ?) mais de mentalité où la technologie n’a pas accès !
Si tu n'as pas remarqué les bouleversement sociaux aux cours du siècles je ne peut malheureusement rien pour toi...
Dire que la technologie n'a aucun "accès aux mentalités" et encore une fois erroné,il n'y a qu'a voir la difficulté qu'on les professeurs des écoles à maintenir l'attention de leurs élèves.
Bien sûr, les élèves deviennent blasés et surtout de plus en plus conscients de l’absurdité d’un cursus scolaire de plus en plus prolongé qui ne garanti aucune certitude de trouver du boulot en rapport, ensuite. Mais vois les pays « en développement », où les élèves boivent l’instruction goulument avec des classes de 40/50 élèves, et où l’important n’est pas d’avoir bac+5 mais déjà de savoir lire, écrire, compter…ce qui était (et aurait dû rester) le but initial de l’instruction.

Alors, justement, la technologie est un miroir aux alouettes qui hypnotise la jeunesse qui ne cherche d’ailleurs pas, à quelques exceptions près, à voir au delà du plaisir présent. Cela modifie leur comportement immédiat, pas leur mentalité qui reste enfouie profondément par l’effet de la culture héritée des générations précédentes.
Dans un monde en constant changement(voir dernier post de F.Roddier) ou l'information nous assaillent de toute part,les conséquences sur le comportement sont aux contraires importantes.
Sur le comportement seulement, pas sur la mentalité
La représentation mentale est une représentation que l'on se fait, par la pensée, d'une projection sensorielle, d'un concept ou d'une situation. Une représentation mentale peut être de l'ordre du réel ou du fictif.
Voir le sujet sur le "danger facebook".
Bien sûr, mais c’est typique de ce qui est l’objet d’une nouveauté comme les smartphones. Dire à ces jeunes que cet objet est un produit mortel est sans effet pour une couche de la population qui ne veut voir que les avantages et préfère en oublier les inconvénients. Le virtuel (c’est notre cas ici) doit être maitrisé dans sa forme comme dans son fond et il faut parfois de l’expérience (avoir un problème sérieux) pour comprendre ses erreurs.
Tu prenais l’exemple d’une femme qui…etc…Il suffit de poser la question aux mères qui travaillent concernant leur progéniture et la plupart regrette cet arrachement d’avec ces enfants qu’elles ne connaîtront qu’au travers de nourrice, de garde alternées, d’occupation sportive, musicale ou autres et n’auront connu de ceux-ci que des bribes de relation. D’un coté le comportement induit par un certain type de société, de l’autre la mentalité qui regrette cette situation et qu’aucune technologie ne pourra remplacer. (il se trouve que dans chaque entreprise où j’ai travaillé la réponse des mères au boulot faisait une quasi unanimité.)
Citation:
Par exemple ont peu trouver un rapport entre séparation des couples et dissipation d'énergie!
Petit graphique à l'appui:
Je cherche la dissipation d’énergie simplement ! Les couples qui ne s’entendent plus, mais que les habitudes maintenaient malgré tout ensembles, me semble une "dissipation d’énergie" bien supérieure.
Besoin de commentaires?
Je cherche toujours le rapport entre couple séparé et dissipation d’énergie.
Sur le plan de la consommation d’énergie industrielle, il se trouve (pour l’exemple) qu’un couple marié et donc non séparé travaillaient dans la même entreprise, mais avec des horaires décalés empêchant d’utiliser le même moyen de transport en même temps. Il va de soi que cette dissipation n’avait rien à voir avec une séparation et les exemples de ce genre sont courants.
Citation:
De quel genre ? le progrès c’est comme la notion de dieu ou du hasard, c’est une simple formulation sur laquelle chacun peut coller ce qu’il veut.
L'eau courante,l'eau chaude,le chauffage,le courant électrique,réfrigérateur,lave linge, rien de bien abstrait la dedans!
bien sûr ! Mais avant cela, cela réclamait un peu d’exercice physique et donc peu ou pas couteux, depuis il faut que les bénéficiaires de ces « progrès » travaillent un peu et même beaucoup plus pour payer, encore payer, toujours payer et l’essentiel a fini par devenir l’accessoire (il suffit de comparer les dépenses alimentaires avant et après ce « progrès » pour en être convaincu.)
Citation:
C’est là encore une question de sémantique comme d’appeler le hasard indéterministe. Que cela plaise ou non, nos sociétés sont héritières d’un certain nombre de valeurs dont la source est de type religieux, même si ce n’est que culturel.
C'est une évidence,mais depuis la société c'est doté d'un système pénale.
Les systèmes pénaux ne sont pas liés à la modernité, ils existaient bien avant sous diverses formes.
Sans nier l'apport des différents courant philosophiques qui furent majeurs dans le monde,il est totalement abusif de conclure que la perte de vitesse des religions serait une cause des problématiques actuelle...

Et pourtant !
« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »
Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.
surtout lorsque l'on voit se qui se passe avec les différents fondamentalismes religieux...
encore cette confusion entre des minorités qui font parler d’elles, et qui font le fond de commerce des médias, et la grand majorité silencieuse qui n’est d’aucun intérêt pour ces mêmes médias qui vivent de sensationnel, d’extra….ordinaire ! Le ratio reste, et de loin, à l’avantage de la majorité silencieuse et pieuse.
Citation:
Et c’est le retour à la charrette à cheval, à la bougie, au puits, au fauchage manuel, etc… (ce n’est pas forcement la plus mauvaise des solutions d’ailleurs) mais personne, ou presque, n’y est disposé.
Voila un bel exemple de caricature utilisé par les courant ultra-libéraux pour mettre a sac le mouvement décroissant.

Ce n’est pas une caricature, mais seulement une autre option véritablement non polluante, elle.
Je ne considère pas que remplacé un avion de ligne par un train a lévitation magnétique soit véritablement un retour à la bougie,ni que le rapprochement domicile/lieux d'emplois par le biais de la décentralisation soit un retour à l'age de pierre...
Bien sûr ! Ce n’est pas pour autant une référence que ce soit en termes d’avions avec leurs chemtrails ou les trains à grande vitesse à lévitation ou pas. C’est et ça reste dans le système qui est supposé être contesté par ailleurs.
Ceci étant dit, on ne peut être qu’admiratifs devant l’ingéniosité humaine, quels qu’en soient les résultats ! :cheesy: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 754




par sen-no-sen » 27/09/15, 12:22

janic a écrit :Sauf que c'est antiphysiologique et que,pendant des années, on a cru que, après la dose, c’était ce seuil qui établissait la limite de toxicité. Depuis on s’est rendu compte de l’effet cumulatif d’un produit ou de plusieurs qui provoquent des pathologies sans rapport direct connu avec une (ou des) substance incriminée, même lorsque celles-ci ne dépassaient pas les doses prescrites. ( exemple: le traitement des cultures et l'effet de rémanence des produits utilisés)


Les effets cumulatifs ne concernent que certain composants chimiques(ex:mercure ,glyphosate,entre autres!) sans quoi nous serions tous mort depuis déjà longtemps.
Hors malgré l'augmentation de la pollution on remarque que l'espérance de vie à continué à augmenter dans les pays industrialisé...jusqu’à nos jours.

C’est évident sauf que les néandertaliens étaient en petit nombre et non 7 milliards pour le même espace et ne s'entassaient pas dans des villes concentrationnaires.(...)Toujours inexact pour les raisons évoquées ci-dessus.


D’où ma remarque sur la notion de quantité...
Concernant la pollution intérieur,il ne s'agit pas ici du nombre d'individus sur terre qui prime dans les comptes, mais de la concentration de polluant respirer,c'est encore une fois la dose qui fait le poison.



Mais, par ailleurs, ceux qui tiennent ces discours s’entassent dans les villes et ne veulent surtout pas en sortir (sauf le WE en voiture, bien entendu !)


Encore un argument janicéen tirer d'un chapeau...
Les habitants des villes ne s'entassent pas pour le plaisirs mais pour des raisons professionnelles,veut tu un graphique explicatif sur la désertion rurale?

Cela modifie leur comportement immédiat, pas leur mentalité qui reste enfouie profondément par l’effet de la culture héritée des générations précédentes.


Les mentalités comme les époques changent,tu confonds inertie et changement.


Je cherche toujours le rapport entre couple séparé et dissipation d’énergie.


Utilise un peu tes méninges,je suis fatigué d'apporter des réponses...

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »
Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.


Je suis d'accord avec A.Einstein,je remplacerais simplement religion par spiritualité.
Toutefois je ne vois pas ici d'éléments qui démontre que notre société va mal par manque de religion?
D'une part le nombre de croyants est relativement constant:en effet si il existe beaucoup moins de pratiquants catholique,le relais est pris par des pratiquants musulmans.
D'autre part,la France détient une position largement minoritaire dans le monde,en ce sens qu'elle défends des principe républicains (laïque)...ce qui ne semble pas lui accorder un statut de nation dégénéré ou hyper-violente...

Pour le reste du monde cette affirmation est largement infondé.
Aux USA...les états les plus pratiquants "Bible belt"...étaient accessoirement les états non-abolitionnistes...hum!


Bien sûr ! Ce n’est pas pour autant une référence que ce soit en termes d’avions avec leurs chemtrails ou les trains à grande vitesse à lévitation ou pas. C’est et ça reste dans le système qui est supposé être contesté par ailleurs.


Les avions ne produisent pas de chemtrails mais des contrails...
Ta position anti-technologique est quelque peu comique dans le sens ou tu utilise quotidiennement l'un des système les plus perfectionné de la technologie humaine:l'internet.
La première chose que ferait un antitech serait de se débarrassé de cet outil malfaisant! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 27/09/15, 17:07

Citation:
Mais, par ailleurs, ceux qui tiennent ces discours s’entassent dans les villes et ne veulent surtout pas en sortir (sauf le WE en voiture, bien entendu !)

Encore un argument janicéen tirer d'un chapeau...
Les habitants des villes ne s'entassent pas pour le plaisirs mais pour des raisons professionnelles,veut tu un graphique explicatif sur la désertion rurale?

Je suis un ancien de ces concentrations (et c'est plus dur d'en sortir que d'y entrer!) et je m’exprime en connaissance, largement vécue, de cause. Pour autant tu n’as pas entièrement tort, mais parce que un cercle vicieux s’établit lentement et effectivement concoure à la désertification rurale puisque les industries, anciennement liées aux modes d’extraction de matière première, se sont déplacées sur des centres névralgiques comme les grandes citées. Prend l’exemple de la région parisienne où les véritables industries ont quasiment disparu au profit de sociétés commerciales, donc non productives, qui n’ont pas de raison valables d’y rester, sauf pour des raisons sans rapport avec leur business.
Enfin la désertification rurale n’est pas neuve. Rome était pleine de ruraux dont la plupart chômeurs que le pouvoir distrayait avec ses jeux de cirque (étrangement les choses n’ont guère changé) » donnez leur du pain et des jeux et je m’occupe du reste ! »

Citation:
Cela modifie leur comportement immédiat, pas leur mentalité qui reste enfouie profondément par l’effet de la culture héritée des générations précédentes.

Les mentalités comme les époques changent,tu confonds inertie et changement.

Je ne confonds rien. Les particularités (négatives) que j’ai mentionnées avant sont les mêmes depuis des générations puisqu’elles sont les bases des sociétés et de leur réussites ou échecs.

Citation:
Je cherche toujours le rapport entre couple séparé et dissipation d’énergie.
Utilise un peu tes méninges,je suis fatigué d'apporter des réponses...

Elles sont toutes aussi fatiguées et comme nos sensibilités sont différentes les réponses ne seront probablement pas les mêmes (comme sur le VIH que j’invoque si fréquemment)

Citation:
« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image: la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »
Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

Je suis d'accord avec A.Einstein,je remplacerais simplement religion par spiritualité.

C’est ton droit (mais il a, semble-t-il préféré ce vocable chargé de sens , plutôt qu'un autre avec ses raisons! Mais la nuance est simplement sur l’application de cette spiritualité au travers de supports humains que ce soit en politique, en économie ou en religion.(les supports humains!)

Toutefois je ne vois pas ici d'éléments qui démontre que notre société va mal par manque de religion?

On ne voit que ce que l’on a envie de voir ou ne pas voir !Reprends simplement la définition et le sens de religion.
Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion1 les évangiles en ont donné une explication valable pour leur façon de percevoir le sens de ce vocable et que j'ai rapporté plus haut.
Einstein s’est pourtant bien exprimé « la science sans religion est boiteuse » et il ne parle pas là des religions en tant que systèmes institués mais comme supports de spiritualité dont de grandes figures historiques se sont faites porteuses tels Bouddha, Gandhi, Jésus, Mahomet et d’autres moins connus en Occident.
D'une part le nombre de croyants est relativement constant:en effet si il existe beaucoup moins de pratiquants catholique,le relais est pris par des pratiquants musulmans.

Cela n’a rien à voir avec telle ou telle religion instituée, mais avec l’esprit (la mentalité) des individus et le monde ne s’arrête pas à un pays mais à la terre entière.
D'autre part,la France détient une position largement minoritaire dans le monde,en ce sens qu'elle défends des principe républicains (laïque)...ce qui ne semble pas lui accorder un statut de nation dégénéré ou hyper-violente...

Sauf que laïque ne veut pas dire incroyant ou athée, mais simplement séparé des institutions religieuses traditionnelles. Par ailleurs, une étude approfondie des systèmes républicains montre que ceux-ci sont des copies conformes de leurs prédécesseurs en changeant quelques termes ici et là et quelques bricoles en plus ou en moins pour se différencier.
Pour exemple notre calendrier "laïque" est entièrement de type religieux catholico protestant et donc entériné par la république laïque.
L'année courante se réfère à la naissance du christ jésus; entériné par la république laïque, etc...
Pour le reste du monde cette affirmation est largement infondé.
Aux USA...les états les plus pratiquants "Bible belt"...étaient accessoirement les états non-abolitionnistes...hum!

Ni les USA, ni quelqu’autre partie du monde ne sont la référence en ce domaine. Dans le judaïsme, c’est la loi de Moïse qui fait référence et non les commentaires plus ou moins explicatifs (ce qui ne leur retire aucune valeur consultative) des rabbins.
Dans le christianisme, ce sont les paroles de Jésus le christ qui font référence, pas des religions et leurs représentants qui s’en prétendent ou s’en recommandent. Même chose pour l’Islam en ce qui concerne les gens du livre et il doit en être de même pour les autres gourous (que je en connais pas donc sans commentaires)

Citation:
Bien sûr ! Ce n’est pas pour autant une référence que ce soit en termes d’avions avec leurs chemtrails ou les trains à grande vitesse à lévitation ou pas. C’est et ça reste dans le système qui est supposé être contesté par ailleurs.

Les avions ne produisent pas de chemtrails mais des contrails...
Ta position anti-technologique est quelque peu comique dans le sens ou tu utilise quotidiennement l'un des système les plus perfectionné de la technologie humaine:l'internet.

Justement ! je suis un de ces techniciens qui a participé à construire (à mon niveau) ce monde technologique et j’en connais les possibilités, les limites (c’est pourquoi je ne partage pas cette opinion sur le transhumanisme) et donc ses dangers pour la vie.

La première chose que ferait un antitech serait de se débarrassé de cet outil malfaisant!

Autre erreur, non seulement je ne suis pas antitech (malgré les apparences) mais protech! J'étais et je suis encore un créateur, un inventeur comme Remondo, ce qui entretien les neurones en activité, (eh oui, nous sommes pleins de contradictions !)je souligne simplement que ces moyens concourent non pas à améliorer la vie, malgré de fausses apparences, mais jouent contre à long terme.

Pour l’exemple type, un chef de bureau d’étude, de ma connaissance, qui travaillait à l’automatisation de chaines de production disait avec amertume : « je suis en train de supprimer l’emploi de travailleurs et donc de leur moyen de subsistance et lorsque j’aurai fini mon travail, ce sort sera aussi le mien » ce coté transhumanisme craint par certains.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 28/09/15, 08:32

Les avions ne produisent pas de chemtrails mais des contrails...

chemtrail
trace blanche laissée par les avions dans le ciel et qui contiendrait des produits chimiques répandus sur terre à l'insu des populations
issus de la combustion qu'il ne faut pas confondre avec contrail qui n'est que de la condensation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny




par ryuma » 28/09/15, 11:44

Et bien, quand vous êtes lachés... :cheesy:

Pour en revenir au sujet, voici un article sur la "fin" de notre civilisation:
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/07/27/la-fin-de-la-planete-en-2100/
quelques extraits :
les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100.

Selon l'étude, presque la moitié des climats que nous connaissons aujourd'hui sur la Terre pourraient bientôt avoir disparu. Ils seraient ainsi remplacés, sur entre 12 % à 39 % de la surface du globe, par des conditions qui n'ont jamais été connues par les organismes vivants. Et ce changement s'effectuerait de manière brutale, empêchant les espèces et écosystèmes de s'y adapter.

La planète ne va pas disparaître avant 4 milliards d’années et elle restera habitable bien longtemps encore. Mais les dégradations en cours vont affecter nos conditions de vie", tempère de son côté le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC


Quelles sont les solutions proposée par le projet Venus:
The Venus Project propose une autre vision de ce que l'avenir pourra être si nous appliquions nos présents savoirs afin de parvenir une nouvelle civilisation mondiale durable


- abandon du système monétaire, chacun dispose des fondamentaux : logement, nourriture, loisirs, éducation
- ceux qui le souhaitent travaillent et contribuent au progrès de la société humaine dans son ensemble.
- création de villes circulaires, logiquement organisées avec des moyens de transport gratuits pour se rendre partout en ville ou dans une autre ville.
- Gestion des ressources mondiales logique et faite grâce à l'informatique.(Économie Basée sur les Ressources)

Il y a des centaines de points, impossible de tout décrire.
En gros l'idée de Jacque Fresco est que dans un système égalitaire ou tout le monde a tout ce qu'il faut pour vivre, il n'y a pratiquement plus de violence, et que tout le monde vit mieux.
Grace à l'éducation, il y a un contrôle logique des naissances.

plus d'infos :
https://www.thevenusproject.com/fr/abou ... us-project
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 29/09/15, 08:29

Parcourant la plaquette de Fresco, je lis que "tout le monde vivra comme des milliardaires"... Le caractère outrancier de cette affirmation suffit, à elle seule, à montrer le peu de sérieux de l'entreprise.
C'est vrai non seulement d'un point de vue matériel (je n'y insisterais pas), mais également de celui des principes: comment s'affranchir du mode de fonctionnement actuel, si l'on en garde les aspects essentiels, qui sont la fascination pour l'accumulation monétaire et le gaspillage?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny




par ryuma » 29/09/15, 09:00

Ahmed a écrit :Parcourant la plaquette de Fresco, je lis que "tout le monde vivra comme des milliardaires"... Le caractère outrancier de cette affirmation suffit, à elle seule, à montrer le peu de sérieux de l'entreprise.


C'est, à mon avis une mauvaise traduction, car ce que dis Jacque Fresco c'est que nous vivons déjà mieux que les rois de jadis (confort moderne) et donc que si nous allons vers un partage des ressources, le progrès faisant son oeuvre, tout le monde vivrait mieux.
tu dis
fascination pour l'accumulation monétaire et le gaspillage

=> tu n'as rien lu ? le projet Venus a pour but d'abandonner l'argent totalement et de gérer durablement les ressources de manière logique.

Je ne suis pas d'accord avec tout, je crois que c'est utopiste d'espère une société sans argent avant très longtemps, mais ce que je trouve bien c'est qu'il essaie de trouver les réponses.

En temps que pessimiste, j'ai toujours vu le futur négativement et sans espoir.

Mais je fais des choix écologique au quotidien en espérant tout de même que plus de monde fasse les mêmes choix, pour le bien de notre environnement.

Il y a des actions simples comme le tri des déchets, qui n'est déjà pas fait par tous.
J'ai une maison bioclimatique (ossature bois), je prends le train pour aller bosser, j'ai un jour de télétravail qui diminue les trajets, j'ai remplacé mes lampes par des LEDs...etc...
Je vais participer à un groupe de simplicité volontaire, chaque personne à 15min pour présenter ses idées sans être interrompu sur un sujet donné, on va voir.
Je suis aussi tenté par les SELs (échange de services), je suis inscrit à une donnerie, je vais aux repair cafés pour réparer des objets plutôt que les jeter ...etc...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 29/09/15, 09:14

ryuma bonjour
Bravo pour tes choix. Reste le plus difficile: abandonner la bidoche, le plus gros pollueur de la planète.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 29/09/15, 09:15

Ce que je dis, c'est que Fresco attribue à ses objectifs des critères qui posent problème dans le cadre d'une rupture systémique revendiquée, rien de plus, rien de moins.
J'affirme également que rien ne peut se faire à l'intérieur d'un système, aussi "génial" soit-il et que ce n'est que par un projet se redéfinissant continuellement par une participation de tous qu'une réelle émancipation peut progressivement advenir, ainsi qu'il est possible d'en constater les ébauches en Grèce ou au Chiapas.

Il est inutile de te justifier, je ne te vise en aucune manière! 8)
Je vais peut-être te rendre encore plus pessimiste, mais tout ce que tu accompliras de positif servira à renforcer ce que tu refuses! :evil:
Pour autant, il est bien de persévérer dans la voie que tu as choisie, pour des raisons morales et par souci de cohérence personnelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
ryuma
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 13/02/08, 15:59
Localisation : ligny




par ryuma » 29/09/15, 09:24

Pour la viande, nous en mangeons peu, et du bio.

Par contre, l'abandon total est difficile, il faut calculer les apports en protéine etc. Ma femme n'y verrait pas de problème, mais j'aime le gout de la viande (je ne mange ni poissons ni crustacés).

Ce que quelqu'un m'a dit au groupe de simplicité volontaire m'a fait réfléchir : elle disait que le fait d'être dans le groupe la rassure.

Elle est allée vers plus d'autonomie : production de légumes, réparations d’objets etc... mais aussi que si la société économique se crashe, elle sait qu'elle a un réseau de gens autour d'elle, qui ferait qu'elle ne serait pas seule face à l'adversité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités