Ethanol à base de pain

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 23/08/06, 16:18

Targol a écrit :
Christophe a écrit : Le bedleman vous connaissez ?

Ben non, moi perso, je connais pas et j'ai pas reussi à trouver grand chose sur gogol à ce sujet mis à part un cimetière et de la généalogie. T'aurais pas un lien ou un brin d'explications supplémentaires ?


Normal je m'étais trompé dans l'orthographe (c'est de l'alsaco-allemand) apparement ca serait : "bedelman"

Le nom francais est "mendiant" et voici la recette (enfin une recette) :

Recette MENDIANT ou bedelman de ma belle-mère.

tu prends une grande jatte et tu coupe le pain rassis en gros morceaux et tu le fait tremper dans du lait tiède(suivant la quantité du pain)environ 50cl
le pain doit juste etre humide. Le réduire en pate et ajouter
3oeufs / cannelle / poudre de creme patissière ou pudding
pommes ou raisins secs ou fruits secs (selon convenance)
un peu de schnapps et sucre
mélanger le tout,parsemer de chapelure et beurre et mettre au four a env.175°

piquer le gateau cela doit sortir sec


Il y a d'autres utilisations du pain racis sur http://www.isaveurs.com/forums/read.php?79,3379,3398

ps : dans le meme genre y a tjrs le pain perdu mais le bedelman c'est meilleur !! Vive les recettes des grands mères !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/08/06, 18:29

Pour le pain rassis, on le donne ,comme d'autres à un voisin qui a un petit parc ,il le donne a manger a ses daims.
c'est trés local, mais celui la n'est pas perdu pour tout le monde. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 23/08/06, 18:55

pluesy a écrit :il faut environ 2250 kj pour vaporiser completement 1litre d'eau soit environ (2250/3600) 625wh et environ 10 fois moins pour l'alcool (200 kj/kg) quand on distille une solution alcoolique qui titre que 15° si le rendement de distilation etaient parfait on evaporerai que de l'alcool et pas une goutte de flotte donc ca demanderai environ 50 wh par litre d'alcool obtenu (rendement 100%)
mais si on table sur un rendement de 5% pour la distilation (je suis volontairement pessimiste) sa fait 1kwh depensé pour obtenir 1l d'ethanol qui founi en brulant 6kwh


Merci pour ces petits calculs (évidement la distillation n'est pas la seule étape énergievore de la production d'ethanol...).

Quelques questions :

1) Comment est calculé le rendement distilatoire ?
Energie absorbée par l'alcool/énergie fournie à l'installation ?

Est ce que la colonne de condensation entre dans le rendement ?

2) Quels sont les rendement habituels des "distiloires" (je connais meme pas le terme exact...au secours !) artisanaux et industriels ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/08/06, 21:23

en fait, votre truc me fait penser à la recette de la préparation de la bière dans l'ancienne Egypte ( oui, celle des pharaons)
Nihil novo sub sole.........
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
freeman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/05, 11:43




par freeman » 28/08/06, 12:41

Salut à tous,

Je suis d'accord sur le fait que produire trop de nourriture n'est pas le plus econologique mais ce pain il est déja produit et n'est pas utilisé.
Il me semble donc un peu mieux de s'en servir ou pour les animaux ou éventuellement pour du carburant de substitution, c'est moins pire ? non ?

Content d'avoir vu vos réactions, y a t il d'autres nouveautés pour remplacer ce p.tain de pétrole ? dans le genre qu'on peut faire soi-même ?

Au plaisir

Freeman 8)
0 x
lothar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/06/07, 21:51




par lothar » 13/06/07, 20:34

Je fais un petit Up sur ce sujet pour répondre à toutes les questions!!!

Déjà je me présente Loïck S. je fais partie de Du Lycée de Decazeville
Nous sommes le fameux lycée roulant à l'E85 de pain!
Je suis aussi l'élevé ayant eu l'idée de l'éthanol de pain!

Pourquoi?

Déjà il faut savoir ou se rappeler que le pain des cantines (et autres resto collectifs!) non consommé est jeté... Le pain du midi ne peut être resservi le soir et ne peut non plus être donné à un organisme humanitaire... (Si si c'est la loi!!!)

L'idée est venue d'un reportage sur atré comme quoi les égyptiens fabriquai leur bière avec du blé...

Elle est aussi venue d'un autre fait.... Notre lycée participe a cette Fameuse Shell Eco marathon pour laquelle nous fabriquons notre véhicule a 98 % (sauf le moteur et les roues)
Depuis 2005 Les filières suivantes des lycées étaient impliquées au projet Shell Eco
-Plasturgie (fabrication carrosserie ; siège pilote)
-Chaudronnerie (Cassis élément de direction)
-Outillage (Fusées de direction, volant, éléments de freinage)
-Couture (combinaison pilote et team !)

Mais seule la section Biotechnologie ne participait pas au projet
Depuis 2006 Grâce a l’ethanol de pain elle y participe… et donc tout le lycée c’est a dire 600 élèves sont impliqués dans le projet

Pour la fabrication oui il sera possible de le faire chez soi !

Pour l’énergie consommée Quasi nulle seule une pompe électrique pour la distillation (car nous avons utilisons un distillateur solaire….)

Pour la recette elle est quasiment donnée sur ce même post ! (Seul les enzymes sont gardées secrètes en sachant quelles se trouvent dans le commerce^^)

Et NON Shell n’a en aucun cas la recette de la fabrication… il faut savoir que nous utilisons cet éthanol uniquement pour nos essais ! Shell nous fournis sa merde d’éthanol de betterave (qui shlingue et carbure moins bien que celui de pain) pour des façons d’équités entre équipes !


Sinon pour le fait que le prof a pas répond c’est simple ce n’est pas lui qui a la formule ^^

A la base oubliez pas c’est un projet Pédagogique voila aussi qui a sauvé la scolaritée de pas mal d’élèves !!!

D’autres questions ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités