Vieux gasoil routier: utilisable?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Vieux gasoil routier: utilisable?




par Christophe » 05/03/07, 11:48

Je vous transmet une question que j'ai reçue par e-mail car je pense qu'elle pourrait intéresser du monde (tant les questions que les réponses).

Je possède une petite réserve de gas-oil routier d' environ 100 litres ( ayant acquitté les taxes ) dans un réservoir en plastique situé sous le sol, dans une cuve maçonnée et fermée.

Ceci depuis 30 / 35 ans environ.

Je souhaiterais savoir =

1 ) si ce gas-oil est toujours actif au sens de son éventuelle utilisation dans ma voiture ?

2 ) quelles sont les précautions à prendre pour son transvasement ( risques d' explosion ou d'incendie ) ?

3 ) que me conseillez vous pour libérer définitivement cette cuve ?


Mes réponses (à completer si vous avez d'autres idées) :

1) Oui, contrairement à l'essence, le GO se conserve beaucoup mieux dans le temps. Je vous conseille néanmoins de le melanger à hauteur de 40 à 50% avec du GO neuf car son taux en souffre est sans doute bien plus élevé que l'actuel GO. De plus il ne doit pas contenir les additifs actuels.

Je pense de plus qu'une utilisation à plus de 30% dans une Hdi est à déconseiller.

2) Aucune précaution spéciale, il se "manie" comme du mazout de chauffage. Le risque d'incendie est faible sauf si vous avez une forte source de chaleur à proximité.

3) Il n'y a pas grand chose d'autre à faire avec des cuves à hydrocarbures que de stocker des hydrocarbures. D'autant plus que si la cuve de ne fait que 100L sa capacité est très réduite. Je vous conseil de la vider et de la condamner...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/07, 13:04

sorry Christophe, je serais plus catégorique que toi

1) au prix où sont les interventions sur véhicules, je pense qu'il vaut mieux utiliser ce mazout pour le chauffage, ou alors dans un moteur de plus de 10 ans, tant pis pour les 50 euros "perdus" ( je crains surtout le "fond" de la cuve"

2) comme la cuve est petite, je pense qu'il vaudrait même mieux la retirer " dans l'intérêt des générations futures"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 05/03/07, 18:33

Oui elephant sauf que du GO qui "reste en place" ne contient pas d'humidité (du moins pas plus que celle de l'air de la cuve). Sinon je n'avais effectivement pas pensé aux dépots...

Voici la réponse par e-mail de l'intéressé

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, laquelle se veut rassurante et même encourageante.
Je suis allé sur votre forum, ou j' ai noté la même réponse, ainsi que celle de ' Elephant Suprême éconologue ' m' invitant à ne pas utiliser ce gas-oil ?
J' avais d' ailleurs pensé à cette histoire d' humidité latente, pour ne pomper éventuellement que la zône située disons à 10 cms du fond, afin d' éviter l' eau.
J' avoue qu' entre ces deux arguments, j' hésite, ne voulant pas par souçi d' économie, abimer le moteur de ma voiture lequel n' est pas un Hdi ( Opel Corsa diesel )
Concernant la manipulation ( transvasement ) il existe effectivement une source de chaleur pas très loin ( 5 mètres / chaudière de chauffage à gaz de ville ) mais je
n' envisage le transvasement qu' après la saison de chauffe c' est à dire dans 2 mois environ, chaudière éteinte.
Si je n' abuse pas de votre obligeance, est-il certain qu' au fur et à mesure de la baisse du niveau et son remplacement par de l' air, il n' y a vraiement aucun risque
d' explosion ?
Il est évident qu' une fois la cuve vidée, je la retirerai pour la donner ou la vendre, car je n' en veux plus à cet endroit.
Encore une fois merci pour ces conseils très précieux pour moi, et pour me répondre par ce mail, car je ne parviens pas à établir la liaison par ailleurs !!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/07, 00:20

Bonjour
Fiston roule a l'huile patate mélangé au gasoil
il est a acheté un vieux reservoir moitie plein de 900 litre de vieux gasoil il la tout passer.. mélangé avec de la friture.
Il faut éviter de le brasser le fond est tout rouillé mais cela dépose bien , maintenant le reservoir est plein de son stock d'huile ..
Le vieux gasoil devien tpresque transparent comme du petrole et il sent le kerosene ,il ne sent plus la même chose que du gasoil frais
Le fond par exemple c'est plutot rouge rouille..
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 19/03/07, 11:56

Avec sa permission, je vous fais part des 2 réponses de l'intéressé:

Monsieur Martz bonsoir,
Comme promis bien qu' un peu tardivement, je viens vous faire mon CR
J' ai d' abord demandé conseil à une dizaine de personnes ( stations service, livreurs de gasole, Opel, réparateurs )
Les avis sont tous pratiquement différents, et aucun, contrairement à vous, ne s' est montré formel.
J' ai également interrogé un chauffagiste ( pas le mien pour ne pas le mettre dans l' embarras, mais celui d' un ami )
Sa réponse immédiate et sans avoir rien vu vaut son pesant de carburant, que voici =
......votre gas-oil est mort et ne vaut plus rien. Je connais quelqu' un qui peut vous en débarrasser moyennant un forfait d' environ 100 Euros ( payés en liquide ) et il
vous enlève la cuve en prime gratuitement........!!!!
J' ai donc décidé de suivre votre conseil et je me suis jeté à l' eau ( façon de parler ! )
Après avoir éteint ma chaudière, j' ai procédé à un premier transvasement de la cuve vers deux jerricans, en veillant à ne pomper que le dessus.
Puis j' ai rempli deux petits containers chacun de 5 litres.
Et j' ai vidé l' un dans mon réservoir de voiture pour ainsi dire plein de gas-oil normal et récent ( environ 40 litres )
Résultat = tout baigne.....RAS
Cent kilomètres plus loin, j' ai vidé l' autre, ce qui met à 10 litres l' apport ancien pour une contenance totale de 40 litres soit environ 25 %
Résultat = tout baigne.....RAS
Dans cent kilomètres, j' en viderai un 3 ème, peut-être après un 4 ème ?
Et si tout va bien, j' attendrai alors que mon réservoir de véhicule soit pratiquement à zéro, pour passer à la pompe, faire un petit plein et compléter chez moi avec un jerrican de 20 litres d' ancien gas-oil......et ainsi de suite jusque épuisement du stock.
Je tiens à nouveau à vous remercier vivement pour vos précieux conseils, lesquels se sont révélés exacts.
Bien cordialement


Monsieur Martz bonjour

Confidence pour confidence, là ou j' étais le plus inquiet, et je le suis toujours un peu, reste le danger d' explosion et, ou d' incendie, au fur et à mesure que l' air remplace le liquide dans la cuve.
Entendu........ je me limiterai à 10 / 15 litres au maximum de vieux GO pour un plein franc.
Non seulement je vous autorise à faire part de cette expérience sur vos forums, ce qui représente un minimum de reconnaissance, mais encore à stipuler combien il est réconfortant de trouver des correspondants qualifiés, lorsqu' on a un problème à résoudre, ce qui est votre cas.
Bien amicalement
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités