Cash Investigation: la mort programmée de l'électroménager

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79462
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11097

Cash Investigation: la mort programmée de l'électroménager




par Christophe » 21/01/13, 22:12

Encore un peu d’obsolescence programmée:

Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux.

En 1985, un ordinateur fonctionnait au moins dix belles années. Aujourd'hui, c'est trois ans, au mieux, comme si la vitesse de péremption était la nécessaire contrepartie du progrès. Idem pour les lave-linge ou les chaînes hi-fi, dont l'espérance de vie semble inversement proportionnelle à celle de leurs utilisateurs. Pourquoi faut-il changer son téléviseur tous les trois ou cinq ans ?
cette enquête explore le concept d'« obsolescence programmée » et pointe la responsabilité des fabricants. D'abord Samsung et ses télés éphémères (en cause, des composants bas de gamme qui chauffent trop vite). Puis Hewlett-Packard ou Apple. La plupart de ces entreprises concèdent que leurs appareils ne sont pas faits pour durer ad vitam aeternam, mais nient toute « planification » d'un délai d'utilisation. Une justification qui ne tient elle-même pas très longtemps face aux accusations égrenées dans ce film.
Aux Etats-Unis, des collectifs de consommateurs poursuivent des marques en justice, dénoncent un système commercial qui promeut sans cesse la fuite en avant — le remplacement par un produit neuf plutôt que la réparation des pièces défectueuses. Sans révéler de scoop (la plupart des exemples ont déjà été plus ou moins médiatisés), ce numéro de Cash investigation assure le droit de suite, fait le pied de grue devant le siège d'Apple pour obtenir des renseignements (sur l'impossibilité de changer soi-même la batterie des iPhone).
Portrait également de Pierre Meneton, qui se bat depuis quatorze ans contre ce qu'il appelle un «tueur caché» : le sel. Selon ce chercheur de l'INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Résultat : on en consommerait deux fois trop. Le problème étant que cet excès de sel serait responsable, selon lui, de cent décès par jour.


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3a42dMgvkU

Voir aussi: https://www.econologie.com/forums/e-germinal ... 12193.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12310
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2973




par Ahmed » 21/01/13, 23:05

Ces dénonciations sont certainement une bonne chose, mais il serait vain d'espérer en une quelconque "moralisation" ou une règlementation autoritaire.
La capacité technique de produire des appareils robustes, presqu'inusables et facilement réparables à des coûts raisonnables ne fait aucun doute, pas plus que le fait que cela signerait l'arrêt de mort de pans entiers de l'économie devenus inutiles...

On ne doit s'attendre qu'à la poursuite du fleurissement de certifications, labels bidons, de pseudo-réglementations visant à écarter la concurrences d'audacieux qui s'aventureraient à explorer à contre-pied des niches axées sur la qualité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/01/13, 07:37

Ça a commencer avec les ampoules incadescente!

http://www.youtube.com/watch?v=PjjCtBviqrw


Les ingénieurs ne travaille plus à rendre fiables les composants mais à limiter leur durées de vie tout comme pour les automobiles et tout ce qu'on nous vend!

Celui comme moi qui sait comment étirrrer la vie en modifiant légèrement un appareil y gagne mais pour la majorité des gens méconaissant comme Obamot vont continuer de s'aquérir de produit d'Apple!

Autre chose> ça devient de plus en plus difficile de faire fonctionner un appareil par sa complexité d'utilisation ce qui permet de mettre la faute sur les gens moins débrouillard ou habile avec la technologie, ces même gens reposant la faute sur eux même et non sur la fiabilité des appareils!


Trop de gens naif se laisse prendre par le marketing qui fait croire qu'un produit est meilleur qu'un autre!

C'est pas parce que Toyota se vente d'être plus fiable que ce l'est en réalité!!!
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 22/01/13, 18:22

En attendant, ça fait 2 fois que je répare le sèche linge Miele de mes vieux (à chaque fois la même panne, défaut de conception, cosses en acier dans une atmosphère chaude et humide, ça rouille et ça finit par cramer, je suis pas loin de dire que c'est fait pour)... je déconseille fortement cette marque...

J'ai aussi réparé le frigo qui partait à la poubelle (thermostat : 6€), ce qui m'a inspiré l'idée d'acheter un congel ... sans électronique ... donc facilement réparable. Les cartes électronique de ces électroménagers ne sont pas conçues pour durer, et irréparables (quand tu as devant toi un microcontroleur avec code protégé qui refuse obstinément de se laisser faire, c'est mort).

Souvent aussi une pièce est dimensionnée "à l'économie" (pour dire poliment : ton frigo à 1000€ part à la poubelle à cause d'une économie de 0.3c sur une résistance)...

Mais bon, on pourrait dire que quand j'ouvre les tripes d'un matos "de l'époque que c'était mieux avant", et d'un appareil moderne, y'a pas de comparaison. Par exemple mon oscillo Tek analogique 465 fonctionne encore comme neuf. Il a 41 ans. L'intérieur inspire le respect...

Mais son prix neuf (ajusté de l'inflation) équivaut à 7193 €... je l'ai eu pour rien sur ebay, de quelqu'un qui ne savait pas qu'il faut changer les condensateurs tous les 30 ans :mrgreen:

Je ne pense pas que ce soit un point de comparaison valable : ces machins sont construits pour durer un siècle. C'est un art qui s'est perdu... d'un autre côté, l'équivalent moderne est 10x moins cher... un radiocassette des années 70 (pour prendre un produit de grande consommation) ne durerait sûrement pas aussi longtemps (d'ailleurs, qui a encore des cassettes ?)

Tiens, un autre exemple :

- vélo D4 triban à 250€ : mort au bout de 2000 km (je veux dire vraiment tout foutu)
- vélo Giant à 450€ : le compteur vient de passer les 10000km, à part le renouvellement des pièces d'usure normales, RAS.

Un gros problème est que le prix n'a plus grand chose à voir avec la qualité. J'aurais pu acheter une merde plus chère...

> Ça a commencer avec les ampoules incadescente!

Connerie.

La durée de vie d'une lampe à incandescence conçue pour une tension V1 et utilisée à une tension V2 est proportionnelle à (V1/V2) ... à la puissance 13.

Regarde la courbe comme elle est raide, et il y a aussi une calculatrice de durée de vie.

Si tu prends n'importe quelle ampoule à incandescence et que tu la sous-voltes de 50% (ampoule de 230V sur du 115V par exemple), elle durera à peu près 2^13=8192 fois plus longtemps, soit environ 935 ans.

Donc n'importe qui peut installer une "ampoule éternelle" chez lui et faire déplacer des foules d'ignares qui s'émerveilleront devant la chose.

Évidemment, l'ampoule en question, à 50% de sa tension nominale, éclairera 10x moins, son rendement sera 3x plus pourri, et la couleur sera plutôt rouge au lieu du 2700K habituel d'une halogène, exactement comme l'ampoule de la vidéo.

C'est un cas d'école de non-pensée écolo, en somme. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités