dimensionnement des conduits

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

dimensionnement des conduits




par bob_isat » 11/04/06, 14:51

Je voudrais apporter un petit coup de main sur le dimmensionnement des conduits, notament celui qui amène la vapeur depuis le reacteur jusqu'au collecteur.

que voici:


Image

Juste pour preciser, notament à André, que le fait d'augmenter le diamétre D de la conduite diminue la perte de charge et donc augmente le débit et la vitesse dans le reacteur.

Il ne faut donc pas logiquement choisir de conduite trop petite

voilà, c'est tout :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/04/06, 21:40

Bonjour bob
Je sais que diminuer le diametre du conduit de sortie vas a l'encontre de l'écoulement ,mais je ne pense pas qu'un petit conduit augmente la vitesse dans le réacteur au contraire cela fait baisser la vitesse dans le réacteur et cela augmente dans le conduit.

j'ai essayer toutes sortes de grosseurs de conduits le plus gros 19mm le plus petit 5mm interne , j'ai même essayer un faisceau de conduit de cuivre de 1,6mm interne j'en ai mis 6 en parralelles
et la consomation d'eau dans le bulleur est aussi importante qu'avec le gros de 19mm (si on calcul en mm carré la differrence est énorme ) et je ne m'éxplique pas cela , je vien de tester un conduit de 12,7 mm sur le diesel (Mercedes 300tD 3 litres) et les resutats sont: voyage avec quelques arret 206 km 1,450 litres d'eau et 14,2l de gasoil . soit 6,9 litres au 100km (normalement sans panton je consommais 9 litres au 100km c'est une transmition automatique) j'ai déja fait mieux sur une plus grande distance continue cela réduit la marge d'erreur j,avais un conduit de 14mm
Lorsque je l'ai remplace rpar un 19 mm j'ai perdu l'éffet panton..
Je sais tu a raison sur le principe , mais il faut que je trouve une explication a cette chose illogique, peut etre que je me suis trompé en pensant qu'il faut absolument rechercher la plus grande vitesse dans le réacteur.
Le prochain test je pose une restriction dans le conduit il y aurra bien a un moment que cela vas devenir défavorable..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/04/06, 22:17

Salut

Après avoir éssayé (dopage à l'eau;carbu) divers diamètres c'est le 10/12 et 12/14 qui marche le mieux sur les moteurs de 2 à 2.5litres.
Me demander pas pourquoi j'en sait rien.

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 12/04/06, 15:46

Andre a écrit :
je vien de tester un conduit de 12,7 mm sur le diesel (Mercedes 300tD 3 litres) et les resutats sont: voyage avec quelques arret 206 km 1,450 litres d'eau et 14,2l de gasoil . soit 6,9 litres au 100km (normalement sans panton je consommais 9 litres au 100km c'est une transmition automatique) j'ai déja fait mieux sur une plus grande distance continue cela réduit la marge d'erreur j,avais un conduit de 14mm
Lorsque je l'ai remplace rpar un 19 mm j'ai perdu l'éffet panton..
Je sais tu a raison sur le principe , mais il faut que je trouve une explication a cette chose illogique, peut etre que je me suis trompé en pensant qu'il faut absolument rechercher la plus grande vitesse dans le réacteur.
Le prochain test je pose une restriction dans le conduit il y aurra bien a un moment que cela vas devenir défavorable..

André


Salut André,

peut être que le frottement dans les conduits métalliques est aussi important que celui dans le reacteur:

dans une conduite de faible diamètre, on a une vitesse importante, donc une electrisation importante égalmenent.

on peut peut être avoir un effet d'electisation dans une bete conduite circulaire, pour peut quelle est une section (en mm²) proche de celle du réacteur.

Je m'explique: autant la forte chaleur est importante en 100% pantone (eau+hydrocarbure+chaleur=hydrocarbure+simple)
autant celle-ci n'est peut être pas indispensable en dopage à eau...

As tu une idée sur la question?
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/04/06, 13:36

MOI ds mes essai j'ai eu des résultat sens perte de puissance en metant un piquage par cylindre a l'adm d'air!!!
alors que avnt jettais en ptit section!!!
Alors je c'est pas si faut mieux du gros ou ptite section mais y a des avantage au deux, non négligeable!!!
A mediter!!! :idea:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/04/06, 15:25

Bonjours Asgard
Un conduit par cylindre cela a l'avantage d'apporter plus prés de la soupape d'admission ce qui sort du réacteur donc le produit n'as pas le temps de s'alterer ou de condenser ou de se modifier..

Dans ton cas les conduits pour chaque cylindre doivent etre de plus petite taille que du 14 mm (cela ressemble au faisceaux que j'ai fait) sauf que dans mon cas le moteur est turbo je ne peux me
permettre d'entrer aprés le turbo ,la pression augmente dans le collecteur admission, aprés 2000RPM. bien que je pense que faire passer le produit du réacteur dans la turbine du turbo n'est pas une bonne chose, c'est simplement plus pratique a réaliser.

Ce principe necessite un trou par cylindre dans le collecteur cela revient un peu comme un injection multipoint en aval des soupapes, cela a l'avantage de se liberer du venturi car la succion et importante au niveau de la soupape, a condition que le tuyau
pénetre assez profondement dans la culasse, un conduit de 8mm
doit etre suffisant.
Dans ton cas tu ne peux pas calculer la somme des conduits comme un seule conduit. Exemple dans un moteur flat chaque conduits qui alimente chaques cylindres sont presque aussi gros que la sortie du carburateur qui elle est commune au 4 cylindres.


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités