Maladie sur les pruniers

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/07/10, 00:50

tu as tout à fait raison, pour les pommier il existe un certain nombre de porte greffe résistant à de nombreuses maladies et parasites, l'INRA à beaucoup travaillé le sujet.

ça reste un des meilleurs moyen de ce passer de phyto.

bonne nuit.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 30/07/10, 01:01

C'est clair ! Ca fait bien longtemps que j'ai arrêter tout ce qui est phyto dans mon jardin ( paysager , je n'ai pas de potager ) , la sélection naturelle a opéré , tout ce qui ne résiste pas sans soins n'est pas renouvelé mais remplacé par une de mes variétés sans soucis par division , marcotage ...
Le point d'eau attire beaucoup d'auxiliaires utiles et j'ai sélectionné pas mal de vivaces pour les papillons , abeilles ....
bref , mis à part les tailles d'entretien après floraison c'est tout .

bonne nuit

Caro
0 x
VE2YPD
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/06/06, 14:02
Localisation : Matane Qc. Canada

Nodule du cerisier et du prunier




par VE2YPD » 31/07/10, 00:55

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt03a4.htm

La plupart des producteurs de prunes et de cerises acides sont familiers avec le nodule noir, maladie causée par le champignon Apiosporina morbosa. On retrouve fréquemment le nodule noir sur des cerisiers et pruniers sauvages et à l'occasion sur d'autres espèces Prunus. Ces arbres infectés sont une source d'inoculum pour les arbres sensibles des vergers à proximité. Il arrive parfois que ce champignon infecte le cerisier doux et l'abricotier, mais les dégâts sont beaucoup moins importants que dans le cas du cerisier acide et du prunier. La meilleure époque pour émonder les nodules noirs matures est la fin de l'hiver et le début du printemps. On élimine ainsi une grande partie des sources d'inoculum avant que la période infectieuse ne démarre au printemps.

voir suite sur le lien...
Yves
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Nodule du cerisier et du prunier




par Andre » 31/07/10, 05:42

Bonjour

VE2YPD a écrit :http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2003/03hrt03a4.htm

La plupart des producteurs de prunes et de cerises acides sont familiers avec le nodule noir, maladie causée par le champignon Apiosporina morbosa. On retrouve fréquemment le nodule noir sur des cerisiers et pruniers sauvages et à l'occasion sur d'autres espèces Prunus. Ces arbres infectés sont une source d'inoculum pour les arbres sensibles des vergers à proximité. Il arrive parfois que ce champignon infecte le cerisier doux et l'abricotier, mais les dégâts sont beaucoup moins importants que dans le cas du cerisier acide et du prunier. La meilleure époque pour émonder les nodules noirs matures est la fin de l'hiver et le début du printemps. On élimine ainsi une grande partie des sources d'inoculum avant que la période infectieuse ne démarre au printemps.

voir suite sur le lien...
Yves


Merci pour le lien , je ne suis pas encore débarassé de la maladie 3 pruniers ont été coupés et brulés , les autres juste éliminer les branches atteintent et enduit de fongicide , j'ai également essayer un fongicide au soufre mais pas grand résultats
Si tu connais un produit éfficace je suis preneur
VE2 c'est radio amateur

André
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités