Solaire et pompe à chaleur: comment éviter les charlatants?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Solaire et pompe à chaleur: comment éviter les charlatants?




par Christophe » 27/06/10, 11:38

Dans la même optique qu'Envoyé Spécial il y a quelques semaines, le magazine 60 millions de consommateur (mag de l'INC: Institut National de la Consommation) a fait un dossier sur les abus et arnaques dans le domaines des énergies renouvelables: en tête photovoltaïque et pompe à chaleur (air-air pour la plupart) qui attisent les convoitises...et surfacturations liées aux primes et aides.

Image

Les résultats de l'enquête sont assez catastrophiques: la plupart des "pros" consultés se revelant très médiocres.

C'est le numéro de juin 2010, il est encore dans les kioskes quelques jours je pense.

Page officielle: http://www.60millions-mag.com/kiosque/m ... charlatans

Pompes à chaleur, panneaux solaires : halte aux dérives !

Pour avoir voulu installer un équipement d'énergie verte, des consommateurs se retrouvent dans de coûteuses galères. Notre enquête, notre test auprès des professionnels et nos conseils pour investir sans vous faire avoir.


ps: une bonne méthode est de venir se renseigner ou poser des questions sur econologie :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/10, 13:48

oui il y a du travail ! que faut il faire ?

accuser les profesionel n'est pas la solution ...

question plus interressante : pourquoi y a il trop de mauvais profesionel ?

reponse a cause d'un manque d'information technique disponible pour tout le monde : si il y avait plus de consomateur eclairé les mauvais profesionel ne pouraient plus exister

il y a quelques année , jai essayé de m'installer comme instalateur de bonne pompe a chaleur , au debut de mes demarches les fournisseur de materiel me deroulait le tapis rouge , me proposait des formation gratuite , helas quand j'ai posé des question trop precise que j'ai montré des competence en thermodynamique toutes les porte se sont fermé comme si je sentais le soufre ...

les marchand veulent des artisans qui croient sans discuter ce qu'on leur dit : un artisan qui comprend , et achete les differente piece a differnet fournisseur est completement indesirable , ne parlont pas de celui qui fabrique a sa facon ce qui ne lui plait pas chez les marchand ...

meme la chambre de metier m'a mis des baton dans les roue parce que je n'avais pas de cap de plombier ou de chauffagiste ....

a cette epoque ce n'etait que les debut d'internet , pas de forum , ou d'information plus directe

que faire pratiquement pour ameliorer la situation ?

il me parait indispensable de faire des loi pour obliger les constructeur a diffuser correctement les information technique complete de ce qu'il vendent , pour qu'un maximum de client puissent chercher a comprendre et ne pas se contenter de faire confiance au vendeur qui parle le mieux

en atendant inciter ceux qui on acheté ce genre de materiel a obtenir du fabricant toute la documentation detaillé pour en assurer l'entretient efficace ( ou pouvoir reutiliser les morceaux dans une meilleure instalation si la premiere instalation n'est pas bonne )

meme une mauvaise pompe a chaleur peut etre faite avec un bon compresseur et des bons echangeurs , tout simplement mal adapté , mais parfaitement reutilisable autrement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 27/06/10, 16:32

il me parait indispensable de faire des loi pour obliger les constructeur a diffuser correctement les information technique complete de ce qu'il vendent , pour qu'un maximum de client puissent chercher a comprendre et ne pas se contenter de faire confiance au vendeur qui parle le mieux


Tout à fait d'accord, le système lobbby oblige les professionnels à être piégés et aveugles, mais comment juger le correct et le complet réel ??
Si ayant la capacité de comprendre et de juger la valeur de la documentation, vous insistez vigoureusement, on vous envoie promener, vu que les artisans sont aussi piégés dans ce système !!
Même EDF avec Bleu Ciel qui démarchent est douteux !!

Le seul pouvoir qu'on a, est de ne pas acheter, tant que la documentation est insuffisante, de démontrer aux démarcheurs téléphoniques que ce sont des arnaqueurs (plus d'effet qu'on ne pense sur le pauvre qui répète sa leçon de démarcheur au téléphone et qui n'a pas compris les incohérences de son discours et qui apprend qu'il favorise un futur Tchernobyl ou que son discours est tout faux comme l'explique l' A2 ou arnaques.com !!)

Si les gens n'achetaient que ce qu'ils comprennent bien, il y aurait moins d'arnaques et de malfaçons !!

Dans mon cas, je n'achète pas grand chose, car presque rien de ce qui est proposé n'est cohérent : changement des fenêtres, pompe à chaleur, photovoltaïque sur le toit, et jamais isolation des murs extérieurs !!!

Comment font les bons professionnels sérieux, soient ils cessent de l'être soit ils disparaissent comme chatelot 16 ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/10, 17:15

bien sur on a toujours le pouvoir de ne rien acheter ...

je connais un tas de gens qui ont la chance d'avoir un bon revenu et qui n'ont pas envie de s'occuper de chauffage au bois ni meme de se faire livrer du fioul : il se chauffent tous au grille pain nucleaire

la bonne pompe a chaleur serait bien la solution adapté !

l'isolation par l'exterieur est aussi une activité difficile : c'est pourtant le meilleur moyen d'ameloirer une maison sans la rendre inhabitable en cassant tout a l'interieur ! , mais c'est un autre sujet a ouvrir ...

pour faire avancer le schmilblick , que faut il faire pour obliger les instalateur a fournir la documentation neccessaire ? faire de la vraie ecologie ! pour etre rentable une pompe a chaleur doit duré longtemps , donc etre entretenue correctement : l'artsan qui l'a installé n'est pas eternel : et le constructeur non plus : donc il faut exiger immediatement apres l'instalation toutes la documentation neccessaire pour pouvoir faire l'entretient soit meme ou le faire faire par n'importe qui d'autre

il faut considerer comme lamentablement poluant n'importe quelle machine vendue sans documentation correcte , car a la premiere panne elle sera mal reparé ou jeté , ou gaspillera beaucoup d'energie ...

que celui qui ne sait pas juger si la documentation fournie est correcte la publie sur ce forum : ont lui donnera notre avis

certain fabricant s'opposeront a cette diffusion d'information , qu'il aient se faire ... les constructeur qui donneront la meilleure documentation auront beaucoup a gagner

sur un autre forum (futura pour ne pas le nommer ) les moderateur s'oposent categoriquement a la diffusion de tout document avec le moindre copyrignt : c'est pourtant la seule solution contre l'ignorance : que ceux qui ont les moyen d'acheter diffusent ce qui peut etre utile
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 27/06/10, 18:10

Constat personnel :
l
La pompe à chaleur n'est au mieux faite que pour durer 10ans, et le fluide frigorifique change plus vite que cela, qu'il devient introuvable car interdit, que le fabricant n'a plus les pièces de rechange, ni l'électronique, et que donc dés la panne sérieuse, on doit en acheter une autre !!!

J'ai même peur des réparateurs, plombiers, qui cassent plus qu'ils ne réparent (vécu sur la chaudière de ma belle mère, qui me reprochait de perturber le plombier, en lui faisant des remarques de bon sens ) !!!


Lorsqu'on achète il faut prévoir toutes les pannes !! et acheter toutes les pièces en double, triple, quadruple, bien plus que la notice !!
Pour pompe à chaleur, il faut la pompe à vide, le fluide frigo de recharge, les moteurs de rechange, ventilateurs, etc.. soit une deuxième pompe pour échange !!

Chaudière, pareil !!!

Vu l'électronique avec microprocesseur partout, il devient impossible d'avoir une vraie notice : le programme microprocesseur, de pouvoir le reprogrammer, si erreur gênante !!!
Exemple, la logique floue japonaise sur régulation thermique !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/10, 18:38

les bonne information sont encore plus importante pour le fluide

on nous a fait croire que les machine frigorifique a freon R12 et R22 ne valait plus rien : on les a remplacé par de fluide merdique guere moins poluant

on ne dit pas souvent que beaucoup de frigidaire ou de congelateur actuel marchent au R600a et R290 ce qui veut dire tout simplement isobutane et propane

on a aussi oublié de dire que les compresseur a freon etait tres bien compatible avec le R600a et le R290

cette mauvaise information ma fait jeter des tas de vieux congelateur que j'aurais pu remetre en service ... si j'avais su qu'il suffisait de les faire marcher au propane

qu'on ne me parle pas de recuperation du gaz : il suffit de laisser ouvert le robinet de sa gaziniere pendant quelques minutes pour lacher autant de gaz que ce qu'il y a dans un congelateur

le propane R290 est bien le bon fluide pour pompe a chaleur : en cas de panne on peut toujours faire marcher la cuisiniere en vidant la pompe a chaleur : aucun probleme de recyclage du gaz si il faut le vider

je prefere la pompe eau/eau le compresseur et les echangeur sont hors de la zone habitable et meme souvent carrément dehors : aucun probleme de securité
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/10, 18:51

dedeleco a écrit :Pour pompe à chaleur, il faut la pompe à vide, le fluide frigo de recharge


il y a deja un compresseur dans la pompe a chaleur , et avec des robinet bien placé il peut servir de pompe a vide

une bonne pompe chaleur au R290 poura etre remplie ou vidé facilement sans materiel supplementaire

la majorité des compresseursd frigorifiques sont compatible avec le propane

le probleme n'est pas la recuperation du fluide frigorifique mais la detection des fuites : chaque fois qu'il y a une fuite on attend la panne complete pour faire reparer , donc tout le gaz est partis : le frigoriste recupere consciencieusement une quantité de gaz derisoire

il faudrait un controle automatique de la quantité de gaz : a certain arret tout le gaz liquide doit revenir dans un reservoir dont on peut verifier le niveau : tant que le niveau est constant il n'y a pas de fuite : si le niveau baisse il y a fuite , on peu vider le circuit en recuperant le gaz et reparer la fuite : mais je n'ai encore jamais vu cela
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 27/06/10, 19:04

Dedeleco a écrit:
Comment font les bons professionnels sérieux, soit ils cessent de l'être, soit ils disparaissent comme chatelot 16 ???

Le critère de rentabilité favorise effectivement le "mauvais"* artisan ou commerçant qui ne donne pas le bon conseil ou le bon service, mais préconise ou travaille à son profit exclusif et donc au détriment du client…
L’asymétrie des connaissances entre clients et professionnels favorise ce processus : il est plus tentant de vendre un nouveau matériel que d’effectuer un simple réglage !

chatelot 16a écrit:
pour être rentable une pompe a chaleur doit durer longtemps...

C’est évidemment la condition de la viabilité financière pour le client, mais pas pour la chaîne fabricants, distributeurs, installateurs dont les intérêts sont à l'exact opposé.

*En réalité, le "bon", en termes économiques!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jaffry26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/03/10, 13:09




par jaffry26 » 28/06/10, 11:07

il va falloir du temps avant qu'un écrémage naturel se fasse entre ceux qui en effet veulent profiter des clients sans aucunes connaissances et les arnaquer, qui considèrent les énergies renouvelables comme un seul moyen de surfer sur une mode sans y croire profondément, et puis il y a ceux qui sont avant tout fidèles à eux mêmes, et qui avancent sans avoir seulement en ligne de mire le business et les $$ à la fin du mois, même si comme tout le monde il faut gagner son pain !
je reste assez confiant comment les choses vont évoluer, et bientôt nous aurons plus de chance de tomber sur quelqu'un de sérieux et d'intimement convaincu par les énergies renouvelables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 28/06/10, 11:19

jaffry26 a écrit :je reste assez confiant comment les choses vont évoluer, et bientôt nous aurons plus de chance de tomber sur quelqu'un de sérieux et d'intimement convaincu par les énergies renouvelables.


Pas sur du tout car ceux qui survivent dans le commerce sont ceux qui gagnent le plus d'argent... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités